Bonsoir,
Vous voulez dire que selon les banques certaines peuvent en faire un peu à leur "sauce" au niveau de la priorité des droits ?
Je ne suis pas en mesure d'exiger qu'elles appliquent d'abord tels droits avant d'autres ?
Le tableau que j'ai fais, je l'ai fais à partir du document original que la banque (où est détenu le CEL de mon père) a délivré avec les différentes tranches par taux & dates, j'ai juste classé en fonction du taux c'est tout.
EDIT : J'ai refais une simulation sur le simulateur du credit agricole et j'ai indiqué une partie des droits les moins chers et cela suffisait pour 23k sur 15 ans et en effet le taux moyen est tombé de 3,33 initialement à 3,10 il me semble, ou même à 2,92 (je ne sais plus)
C'est clair que là on voit bien ça vaut le coup d'utiliser en priorité les droits les moins chers.
Aussi j'ai pu me faire une idée approximative de la prime d'état vu qu'en faisant plusieurs simulations j'ai essayé de mettre pile les droits nécessaires pour avoir 23k sur 15 ans et en gros avec 1,9k de droits à un taux moyen de 2,92 ou 3,10 (pas besoin des 2,5k en entier des droits acquis) on a ce montant sur cette durée, donc approximativement 50% de 1,9k en prime soit 950 brut - 15,50 de PS = 802,75 de prime d'état nette.
Vu le montant de la prime, je dirais que çà vaut le coup...
Par contre le pret va me couter 3,10% max sans assurance donc 3,60% TEG environ (+ 0,50 d'assurance)... sans compter les éventuels frais de garantie du prêt... je ne sais pas si il y en aura... sans doute que oui
Va falloir que je chiffre l'intégralité du coût du prêt... je ne sais pas aussi si cela va avoir une incidence sur le coût des frais de notaire...
Ce qui veut dire qu'il faut que je trouve un placement sécurisé offrant un taux pas trop éloigné (histoire de pas payer les intérêts du prêt) comme par exemple un bon fond en euros d'AV en ligne et certainement pas un livret A à 1,25 (peut être même à 1% bientôt) !
Ou alors un PEL à 2,50 brut = 2,11 net mais bon l'AV fond en euro peut (actuellement) mieux faire quand même...
Donc il faut que je place le même montant du prêt sur un bon contrat d'AV avec un taux proche du prêt (le problème c'est que les taux d'AV diminuent d'année en année donc on peut pas chiffrer ça sur 15 ans) donc ouvrir quand même par précaution un PEL avec l'alimentation minimale à côté (au cas les taux d'AV s’effondreraient à un point que le PEL serait plus intéressant)