Prêt d'achat Fond de Commerce ?

Oujda

Membre
Bonjour, :sourire:

Voilà je voulais acheter un fond de commerce : Salle de Billard / BAR (Licence 3). à 65 000 euros (environ).

J'ai environ 13 000 euros.
Je suis un jeune homme de 21ans. donc est ce que c'est possible ou pas ?
Me conseilliez-vous quel banque ? etc...

Merci d'avance. :clin-oeil:
Bonne journée.

@+ :) !

PS: Oupps j'ai créer 2fois le même topic.

Dernière modification:
Bonjour,

Avant d'acheter un fond il est bon de faire une analyse sérieuse.
En effet le but est de faire fructifier vos 13 000€ et non pas avoir des dettes,
car l'emplacement , les clients, l'agencement,le matériel doivent permettrent
de développer cette affaire.
Avant d'aller voir une banque il vous faire un bon prévisionnel et un buisness
plan,avez vous les 3 derniers bilans? Apres le calcul de l' EBE, vous saurez
si vous ne payé pas votre fond trop cher.Avez vous vu un comptable?
Le banquier sera la derniere ligne droite.
En revanche si vous ne vous préparez pas l'entretien avec le banquier,
avec 20% d'apport (et si vous n'êtes pas pro), je pense que la partie est
perdue d'avance.
Préparez vous bien . Entourez vous de gens compétent .
Bon courage.

Je constate que vous n'avez pas la licence 4!
Tenez compte de cet élément dans la négociation du prix...
Cdt.

Un bar sans licence 4... :confused:

C'est assez curieux... Ou alors, c'est principalement une salle de billard.

Posez-vous des questions également sur la valeur du bail commercial, ce peut-être la seule chose à revendre en cas de souci.

Quant à aller voir une banque pour obtenir un financement, avez-vous de l'expérience en la matière? Une formation spécifique? Des associés? Avez-vous préparé un prévisionnel d'activité et de trésorerie? Sous quelle forme achetez-vous ce fonds?

Il y a un GROS travail en amont à réaliser avant de faire quoi que ce soit.

Trouvez-vous un banquier compétent qui peut vous consacrer un peu de temps, payez un avocat pour passer en revue le bail commercial et les contrats attachés au fonds et payez un expert comptable pour étudier les 5 dernières années (bilans, comptes de résultat ET analyse de la trésorerie via l'étude des comptes bancaires professionnels du propriétaire actuel).
Bâtissez un dossier!

Soyez prévoyant et réaliste, et cela peut être le début d'une très belle aventure.

Cordialement,

N.

Merci à vous pour ces réponses...

Localité : Seine-et-Marne

Voici son annonce:
Pour vous donner aussi une idée...

Présentation
Année de création: 1 993
Statut juridique: Fond de commerce
Code NAF: 92.7C
Description de l'activité :

5 billards pool, 4 billards américain, BAR licence III, coin salon, club FFB

Raison de la cession : Départ a la retraite

Concurrence

Positionnement :

En face de centre commerciale en demi sous-sol, 200m2
petit terrasse devant

Concurrence : non
Avantages : Club FFB

Inconvénients : non

Voici quelques photos: [lien réservé abonné]

Je suis pas encore parti voir le vendeur, mais je l'ai déjà appeler...

Je connais un comptable, par quoi je dois commencer SVP ?
La banque pour me faire un prêt à votre avis ?
Merci de me donner des infos...etc

@+ !!! :)

Dernière modification:
Bonjour,

j'attends vos réponses ... Merci d'avance. :)

Bonne journée à vous ! ;)

@+ :).

Bonjour,

Il semble que vous soyez au début de votre projet.
Dans un 1er temps voir le propriétaire. Visite de l'établissement,discussions
sur l'organisation,le personnel,évolution du CA depuis mini 5 ans.
Récuperation des 3 derniers bilans.
Prise de RDV chez le comptable.
A ce moment la ,vous avez sélectionné un comptable ( vous savez ce qu'il va vous couter et quel service il va vous rendre...)
Vous êtes dans les main d'un professionnel , vous formez deja une équipe
l'aventure commence...

Bonne journée

Merci de m'avoir répondu...

Oui pour le comptable y a pas de soucis, je connais une bonne comptable (...)

Par contre j'ai pas compris évolution du CA ? (désolé chui débutant:embaras:)

C'est le début de mon projet. :)

Thanks ! ;)

.

Evolution du chiffre d'affaire(CA).
En effet depuis quelques années les bars ont un CA en baisse...
Cdt

Ok d'accord. :)

Au fait maintenant j'ai peu si on me refuse le crédit....
Vous me recommandiez quels banques ?

Merci...

.

Bonsoir,

Comme cela a été dit dans les réponses précédentes, il est primordial que vous preniez conseil auprés de professionnels. Ces derniers pourront vous aider à développer votre projet, et parfois même vous orienter vers tel ou tel organisme financier et bancaire de votre région. L'expert-comptable a souvent des liens privilégiés avec certains banquier. Je suis moi-même expert comptable stagiaire, et je le vois tous les jours, pour mener à bien un projet, il est important d'être bien entouré et surtout quand on est jeune, je n'ai que 24 ans et je sait bien que l'on s'emballe vite sur un projet qui tient à coeur!

Mon conseil, entourez vous-bien, contactez un expert-comptable de votre région, il pourra sans doute vous aider, en général, si vous êtes convaincant, il vous proposera de faire un prévisionnel sur 3 ans, et d'étudier le projet. En général, ce service a un coût qui tourne entre 500 € et 1000 €, si vous négociez bien et si le projet arrive à terme, vous pouvez avoir un avoir sur ces honoraires si vous gardez l'expert comptable pour faire votre comptabilité. C'est à voir avec lui... (Allez vous renseigner auprés des Chambres de Commerce et d'Industrie, il existe des "Chèques-Conseils" offert aux créateurs pour payer les honoraires de conseil...)

Côté banque, je ne peux pas plus vous renseigner, même si certaines banques prêtent plus facilement, tout dépend du conseiller...et de vous...

Bon courage, créer ou reprendre une entreprise est une belle aventure, mais il faut s'y préparer et être bien conseiller;

Bonne soirée:clin-oeil:

concernant les banques toutes ne sont pas aussi "bonnes" en matière de crédit et de conseil aux pros.

sur cbanque on ne fait pas de pubs pour des établissements en particuliers, il faudra donc faire la démarche auprès de plusieurs établissements afin de comparer les offres que l'on vous fera.

les photos ont l'air assez sympathiques, ma foi si les bilans sont bons, que le potentiel est la et que vous êtes motiver pour reprendre cette affaire et l'améliorer, foncez !

Cdt :)

Bonjour,

Je voulais est ce que c'est possible ou pas ...
Je voulais faire un prêt pour un projet, acheter un fond de commerce de plus de 80.000 € euros.

J'ai que 10.000€ .

Est ce que les banques acceptent ?

Merci :) !

on ne peut pas se mettre à la place de ton banquier sans avoir les papiers prouvant la bonne santé de cette boite...c'est du cas par cas.

tout peut être possible si tu assures ton entretien et que tu montres que tu es motiver à reprendre l'affaire.

par contre les chiffres ont changé.....c'est passé de 65k€ à 80k€ et l'apport de 13k€ à 10k€....

il faudrait déja commencer par chiffrer ton projet avec précision ;)

stunt38 a dit:
on ne peut pas se mettre à la place de ton banquier sans avoir les papiers prouvant la bonne santé de cette boite...c'est du cas par cas.

tout peut être possible si tu assures ton entretien et que tu montres que tu es motiver à reprendre l'affaire.

par contre les chiffres ont changé.....c'est passé de 65k€ à 80k€ et l'apport de 13k€ à 10k€....

il faudrait déja commencer par chiffrer ton projet avec précision ;)

Bonjour,

C'était pour une autre annonce... ;)

Au fait sur l'annonce il a marquer: Crédit vendeur possible

ça veut dire quoi exactement ?

Merci d'avance. :)

tout simplement que le vendeur peut te faire crédit, ce qui présente des avantages et des inconvénients...

a voir ce qu'il te propose...

Retour