prêt avec petit ou gros apport ?

chrissie

Contributeur régulier
Je viens de faire des calculs en comparant un prêt avec petit apport
et avec gros apport ou cash, et je suis perplexe...

Je suis nulle en calcul et j'ai peur de me tromper.

Mais voici mes conclusions :

Exemple :
J'ai 50 000 € et je voudrais acheter un petit studio à 50 000 € !

En général, on dit qu'il vaut mieux acheter cash qu'avec un crédit.

Or, bizarrement, d'aprés mes calculs, je trouve que c'est plus intéressant de faire un crédit de 25 000 € avec un apport de 25 000 € et de placer sur une AV les 25 000 € qui me reste,
QUE de payer cash !

taux du crédit : 3.40 % hors TEG sur 8 ans (TEG = 4.80 plus ou moins)
Taux de l'AV : 4%

Ce que j'ai remarqué en fait, c'est que les intérêts du crédit sont moins élevés que les intérêts que me rapportent l'AV,
ALORS QUE le taux de l'AV est inférieur aux taux du crédit TEG

Bizarre non ?

Bonsoir,

Le taux du prêt (si taux fixe) ne sera pas modifié au cours des 8 ans ; le taux de l’AV n’est pas garanti sur 8 ans… :clin-oeil:

Voir si le bien immobilier acquis va constituer votre résidence principale et si il n’y a pas de crédit d’impôt pour les intérêts d’emprunt.

Cordialement.

non pas bizzarre mais tu as dû omettre dans tes calculs le poids des mensualités cumulées et leur rendement .
je m'explique:
dans ton calcul de rentabilité tu dois inclure la mensualité .imaginons que ta mensualité soit de 300 euros.
pour que le calcul soit exact il faut imaginer qu'en cas de paiement cash tu ajoutes 300euros mensuels à ton épargne .
ces 300 euros vont eux meme produire des interets.

du coup, le paiment cash t'apparaitra comme plus interessant.

CDT

Bonjour,

sans rentrer dans les détails, Bizarre ? non pas forcement,

car sur les 25 000€ empruntés vous les remboursés ... donc grossièrement au début c'est 4.8% sur 25€, puis 4.8% sur 22 K€ ...

en AV c'est 4% sur 25 000€ puis 4% sur capital + interet n-1

en réalité il faut affiné mieux que ca, mais le principe est là.
l'AV peut varier aussi ...

par contre je trouve le TEG élevé pour du 8ans...

UnFuturVEFA a dit:
par contre je trouve le TEG élevé pour du 8ans...
Bonjour,

Ben...pas forcément.
Les frais fixes du type frais de dossier et garantie dépendent du montant et non pas de la durée.
Si bien qu'à montant égal et à frais identiques, plus la durée sera courte, plus le TEG sera élevé.

Cordialement,

Retour