Bonjour,
je n'ai pas fait l'expérience, mais j'ai commencé quelquechose de similaire:
Je travaillais à l'étranger et j'ai voulu emprunter dans le pays où je travaillais pour financer un bien en France.
Le problème qui s'est posé, c'est que le bien était loin de la frontière, et que donc, la banque rechignait à le financer, pour cause de difficulté de caution de d'hypothèque, méconnaissance du marché immobilier, etc.... Elle préfère laisser à une banque du pays ces tracas là.
Néanmoins, je sais que dans certains cas c'est possible. Par exemple, je sais que de nombreux résidents et personnes travaillant en Suisse ont déjà contracté des prêts pour financer leur résidence secondaire dans des pays de l'Est, car le taux de crédit des banques Suisse et la faiblesse du CHF étaient interressant. Et le fait aussi que les sommes empruntées étaient plutôt basse à du simplifier la chose.
Autrement, pour les personnes frontalières, qui travaillent dans un pays et veulent acheter dans l'autre, celà est classique. Après, si les monnaies sont différentes, on obtiendra forcément un prêt à taux fixe, pour couvrir le risque de change.
Voilà pour mes quelques infos.