Préparer ma transmission a 67 ans

pirouette

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai besoin de conseils .
je suis veuve et j'ai 67 ans, mon mari s'occupait de notre épargne, nous avions un PEA et un CTO ce qui ne me sécurisent pas étant donné que je ne sais pas les gérer .
Donc je voudrai ouvrir une assurance vie pour placer dessus cet argent.
En résumé, voilà ce que je possède:
- 15000€ Mes revenus par an
- 62193 Pel
-11875 LDD
- 116000 CTO
- 31000 Ass vie CNP(Fond €)
je ne suis pas douée dans la gestion de mon patrimoine, mes objectifs ne sont plus de faire fructifier mais plutôt de transmettre( j'ai 2 enfants) et de m'assurer une fin de vie sereine. Mes revenus annuels ne suffisent pas à couvrir mes besoins, je dois donc "piocher" dans mes économies plus ou moins 3300€/an.
Je pensais donc, vendre les actions( Ca c'est un autre problème pour moi.:sourcil:..) du compte titres pour les placer sur mon assurance vie CNP et en ouvrir une autre un peu plus risquée 70% fond € et 30% UC.
Mon banquier me propose Floriane 2 avec en UC- Impact Transition by CA (Janvier 2021), Armantis (Janvier 2021)
Que pensez -vous de ma vision des choses?
Que pensez-vous de la proposition du banquier?

Merci d'avance de vos conseils.

Amicalement,

pirouette a dit:
Que pensez -vous de ma vision des choses?
sur ce que tu décris je t'approuve .
note bien qu'il est impératif pour des raisons de transmission que tu aies chargé ton ou tes AV avant d'avoir 70ans.
la fiscalité successorale est nettement plus favorable si tu places AVANT tes 70ans .

tu as donc encore un peu de temps pour agir , pas de précipitation
pirouette a dit:
Que pensez-vous de la proposition du banquier?
je ne connais pas ces AV peux tu nous donner quelques caractéristiques et notamment les frais d'entrée ?

Bonjour,
Fuyez la CNP aux frais élevés et rendement minable.
Vendre le CTO progressivement peut être une option, mais ça dépend de ce qu'il contient par rapport à la situation actuelle de la bourse.
Ouvrez plutôt une AV en ligne linxéa avenir chez Linxéa et avant 70 ans (fiscalité transmission meilleure).
Si votre état de santé est compatible avec une espérance de vie d'au moins 6/8 ans :
Sur AV Linxea Avenir par exemple :

Choisir : fonds euros suravenir opportunités pour les nouveaux versements (50%),

Compléter par : FR0010315770 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D-EUR (30%),

Et compléter par : FR0000284689 COMGEST Monde C (20%).

Merci pour les premières réponses

Buffeto​

oui c'est le but d'ouvrir avant 70 ans. Les frais d'entrée sont élevés 2,5 maxi mais mon conseillé m'a dit avoir la main dessus?

gillesbis​

Mon assurance vie CNP est ouverte depuis 93 c est pour cette raison que je la garde, elle ne rapporte pas beaucoup c'est vrai, elle fait office de "bas de laine"
Mon état de santé pour l'instant est bon, mais demain? On ne peut pas prévoir .....
Ouvrir une AV en ligne me fait un peu peur, je n'y connais rien et j'ai besoin de conseils c'est pour ca que je suis en agence.

pirouette a dit:
i mais mon conseillé m'a dit avoir la main dessus?

ah il a la main dessus ?
alors s'il a la main dessus qu'attend il pour te proposer 0 frais d'entrée ?

ceci dit floriane 2 n'a guère brillé : Rendement publié du fonds en euros en 2020 de 1.050%, soit 0.869% net des prélèvements sociaux et des frais de gestion. ( 1.65% en 2018 , 1.25% en 2019 )
sot à peine plus que le livret A :mad:

Votre AV ouverte avant 1993 peut être gardée avec ce qu'il y a dessus, mais inutile d'y verser le moindre euro car aucun avantage : l’abattement de 152 500 € joue dans les mêmes conditions que pour les contrats ouverts depuis le 12 octobre 1998.
Donc ouvrir un contrat en ligne linxéa avenir comme ci-dessus va dans le bon sens pour le rendement.
L'assureur est Suravenir.

Plus d'information ici :

[lien réservé abonné]
Linxéa est un courtier réputé qui existe depuis au moins 15 ans, qu'on ne paye pas directement.
Les versements sont toujours faits au nom de l'assureur, donc pas de risque.

Ok merci pour votre réponse je vais me pencher sur le sujet.

Retour