Première investissement locatif

DonGabriele

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement de 2012 d'une valleur de 207 000 euros (coût global) crédit remboursé sur 25 ans, apport de 20 000 euros.

Je voudrais avoir votre avis puisqu'il s'agit de mon premier achat à but locatif. J'en fais donc ma résidence principale dans un premier temps et étant donné que le bien à une deuxième chambre , je me suis dis pourquoi pas le mettre en colocation.

Je vais le louer en meublé au départ pour une personne. Mon projet est donc de vivre dedans puis suivant mon évolution pro acheter ailleurs et le louer complétement toujours en colocation.

Nous sommes donc sur une rentabilité dans un premier temps nul, puisque cela va me dégager un peu de marge et de pouvoir d'achat, cela va m'aider simplement à rembourser la moitié de mon crédit (voir un peu plus).

Dans un second temps si je change de ville à nouveau, je le mettrais donc complétement en colocation et la la rentabilité est plutôt intéréssante j'ai pu calculer sur une base de loyer (ville loyer encadré j'ai vérifié)

Je peux atteindre une rentabilité brut avec donc deux personnes dedans à 6,36%


Mon objectif est donc d'ici un an voir même moins d'acheter ailleurs et de faire une seconde acquisition, le risque par rapport à la colocation c'est que si j'ai une place de libre cela ne remboursera pas mon crédit il faudra que je sorte de ma poche l'écart.

A savoir que nous sommes sur deux places pour une colocation que je souhaiterais louer à 550 euros chacune.

Voilà le projet selon vous est il risqué ? A savoir qu'il me reste de l'argent de côté et que j'aimerais faire mon deuxième achat dès 2023 mais mon banquier me dit qu'avec la remonté des taux cela ne risque pas d'être une bonne idée, qu'en pensez-vous ?

Dernière question , la banque propose un crédit conso pour aménager le bien , 6000 euros au total, est ce une bonne solution selon vous ? Merci
 
Dernière modification:
DonGabriele a dit:
me suis dis pourquoi pas le mettre en colocation.
Bonjour, au démarrage ce sera de la location d'une partie, vu que toi même tu y habites, en tant que propriétaire.

DonGabriele a dit:
vais le louer en meublé au départ pour une personne.
Oui.
DonGabriele a dit:
cela va m'aider simplement à rembourser la moitié de mon crédit (voir un peu plus)
Peut être, mais il y aura un peu de charges en plus, électricité, eau... Chauffage et aussi peut être des impôts.
Comment comptes tu déclarer ces revenus ?
DonGabriele a dit:
le risque par rapport à la colocation c'est que si j'ai une place de libre cela ne remboursera pas mon crédit il faudra que je sorte de ma poche l'écart.
Oui, avec toute location, il y a un risque de vacance locative. Cela dépend de la ville, et de la tension locative et du loyer et du moment du départ du coloc.
DonGabriele a dit:
savoir qu'il me reste de l'argent de côté et que j'aimerais faire mon deuxième achat dès 2023 mais mon banquier me dit qu'avec la remonté des taux cela ne risque pas d'être une bonne idée, qu'en pensez-vous ?
La difficulté sera surtout de faire accepter au banquier le loyer de la colocation..
 
DonGabriele a dit:
Je viens d'acheter un appartement de 2012 J'en fais donc ma résidence principale dans un premier temps et étant donné que le bien à une deuxième chambre , je me suis dis pourquoi pas le mettre en colocation.

Je vais le louer en meublé au départ pour une personne. Mon projet est donc de vivre dedans puis suivant mon évolution pro acheter ailleurs et le louer complétement toujours en colocation.
Bonjour @DonGabriele , si je peux donner mon avis personnel, ça veut dire que tu vas vivre avec ton locataire, en partageant ta cuisine, ta salle de bains, .... Si c'est quelqu'un que tu connais bien, pourquoi pas (et encore), sinon, pas évident ce genre de relations au quotidien :unsure:
Pour ma part, je préfère séparer ma résidence principale du locatif.
Il existe aussi des cas de location de RP avec du locatif , mais avec entrée, cuisine, sdb independants pour le locataire.
 
Merci pour vos retours

Je ne sais pas comment je vais déclarer ces revenus , je veux le louer en meublé .

J'ai en revanche une question vis a vis de cette appartement de 65m2 , c'est les chambres qui sont je l'avoue proche de la rue , rue avec un axe routier assez bruyant . J'espère arriver à louer et atteindre le prix que je souhaite. Néanmoins bonne isolation , mais une fois les fenêtres ouverte c'est le bruit . Je réfléchis à installer deux climatisations dans les chambres histoire d'éviter d'avoir du turn-over sur le long terme .

C'est un élément que j'ai sans doute sous estimer .
@lebadeil : il s'agirait bien dans un premier temps de ma résidence principale. Le fait de le louer en colocation (en espérant y arriver) me permettra d'avoir un remboursement moins contraignant .

J'envisage d'acheter ailleurs par la suite selon ce que me dira la banque .

il y a une cuisine équipée, 1 sdb pour deux , deux chambres et un grand salon avec terrasse
 
Retour
Haut