Premier achat : comment négocier

Oui, c'est ce que je comptais faire de toute façon puisque mon prêt principal est à la Banque Postale ainsi que tous mes comptes.
Ils m'ont juste obligé à ouvrir un compte chez eux pour pouvoir prélever les échéances.

Je tenais à préciser qu'au départ cette même conseillère ne voulait pas me faire l'offre de prêt en question sous prétexte que j'avais pris le prêt principal à la Banque Postale.

J'ai pas eu de chance sur toute la ligne avec ce prêt employeur. D'une part parce que je suis tombée sur une conseillère incompétente à la SG et d'autres part parce que le taux en vigueur chez mon employeur augmenté considérablement juste pour le mois qui me concerne (et à 2 jrs près)

C'est extrêmement rageant mais je vais pas me plaindre car au final, j'ai de la chance de pouvoir bénéficier de ce prêt employeur.

Dernière modification:
J'imagine que votre employeur sera "ravi" d'apprendre que la banque avec laquelle il travaille pour gérer ce prêt employeur, qu'il considère sans doute comme un "avantage" qu'il finance pour ses employés (j'imagine qu'il finance le boni de 3%...), traite aussi bien les dits employés. N'oubliez pas de lui faire un retour décrivant comment vous avez été traitée par SG....

J'ai appelé ce matin la personne en charge de mon prêt à la SG, j'ai eu une dame très bien, je lui ai expliqué la situation et elle m'a dit qu'elle me faisait tout de suite partir une nouvelle offre de prêt avec le taux de Novembre.

J'ai bien reçu aujourd'hui une nouvelle offre de la SG avec le taux de Novembre et un prêt à 0 %

J'ai perdu 3 jours dans l'histoire mais je suis contente car je ne pensais pas que la SG me ferait une nouvelle offre aussi facilement

Bonsoir,

Après des mois de recherches, de négociations, de formalités, je signe enfin l'acte de vente ce vendredi !!

J'ai rendez-vous à 10 heures chez le notaire qui a reçu les virements de la Banque Postale et de la SG. Je lui apporte également un cheque de banque du montant de mon apport.

J'ai rendez-vous à l'appartement une heure avant avec l'agence et le vendeur pour faire l'Etat des lieux et le relevé des compteurs.

Vous avez des préconisations à me faire pour vendredi car je ne sais pas du tout comment ça va se passer ?

Dernière modification:
Carole25 a dit:
Vous avez des préconisations à me faire pour vendredi car je ne sais pas du tout comment ça va se passer ?
N'oubliez pas d'aller visiter la cave afin de vérifier que le bric-à-brac a bien disparu. :clin-oeil:

S'il y a quoi que ce soit qui vous intrigue (quelque chose que vous ne pourriez pas constater par vous-même lors de cette visite avant la signature), faites insérer des réserves dans l'acte notarié.

Si possible, ne faites pas cette visite seule ; faites-vous accompagner par un membre de votre famille ou un/e amie/e (plus on est nombreux, plus il est facile de voir ce qui cloche).

Merci Vanille.
Oui, j'irai vérifier la cave. J'ai déjà prévenu le notaire pour qu'il bloque une partie de la somme au cas où l'appartement ne serait pas vidé. Je lui ai dit que s'il n'était pas vidé je ferai appel à une entreprise pour le débarasser et la facture sera à la charge du vendeur.

Pour la dernière visite, j'ai la chance d'avoir déjà les clés depuis la signature du compromis (l'agence me les a laissé pour que je puisse faire les devis).J'irai donc constater l'appartement avec tout mon temps demain soir avec un membre de la famille. Comme ça j'aurai déjà le temps de réfléchir pendant la soirée à tout ce qui ne va pas avant la dernière visite de vendredi matin.

On peut demander au notaire qu'il rajoute une clause dans le contrat de vente au dernier moment ?

Sinon, le contrat de vente est un document qui fait combien de page ? C'est important de prendre le temps de le lire entièrement ou est-ce que je peux le signer sans trop réfléchir ? Quels sont les points du contrat à regarder en priorité ?

Carole25 a dit:
On peut demander au notaire qu'il rajoute une clause dans le contrat de vente au dernier moment ?
S’il s’agit d’une réserve, bien sûr. Sinon, quels seront vos recours ?

Je n’ai pas relu les 15 pages de la discussion que vous avez ouverte mais, si vous aviez eu votre notaire personnel (ce qui, de mémoire, ne me semble pas être le cas), vous auriez eu avant le jour de la signature communication d’un projet d’acte (ce n’est pas systématique ; il faut le demander à votre notaire).

L’acte a des chances d’être composé de 40/50 pages (acte de vente + acte de prêt + origine trentenaire éventuellement + copie de l’offre de prêt + …).

L’acte va vous être lu mais rien ne vous interdit d’interrompre le notaire pour obtenir des explications s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris. En règle générale, ça agace le notaire (j'en sais quelque chose ; j'ai travaillé dans le notariat) mais il est obligé de vous répondre. :clin-oeil:

Oui, j'ai mon notaire perso, c'est l'agence qui m'a conseillé d'en prendre un différent de celui du vendeur mais j'ai pas pensé à lui demander qu'il me communique le projet d'acte.

Les frais de notaires me semblent d'ailleurs élevé car sur le compromis la conseillère de l'agence me les a estimé à 9 300 € (pour un bien d'une valeur de 122 000€) mais elle m'a dit qu'elle comptait très large et que ce serait en réalité nettement moins. Or, sur l'appel d'offre ils m'ont compté 9 400 € de frais de notaire! ça se négocie d'ailleurs des frais de notaire ? Je n'ai même pas essayé. Je sais évidement que la partie taxe pour l'Etat ne se négocie pas mais je sais pas si la commission du notaire est règlementée ?

Sinon, je n'ai jamais entendu ce terme d'"origine trentenaire", ça signifie qu'il va me donner les noms de tous les propriétaires depuis 30 ans ? Mon apart date de 1962.

Les 9400€ sont une "avance" qui est une estimation, en général un peu majoré, de la somme qui sera réellement due, et qui ne sera connue précisément que lorsque le notaire aura fait toutes les formalités après la signature (il vous remettra alors, plusieurs semaines plus tard, un exemplaire de l'acte authentique qui aura été enregistré, et un décompte précis et final des frais et taxe, et vous remboursera le trop perçu). En effet, il n'est pas toujours possible de connaitre avec exactitude tous les coûts associés aux frais divers qui seront nécessaire. Le fait d'avoir votre propre notaire ne modifie pas le montant des "frais de notaire", car les deux notaires se répartissent alors les honoraires (défini par un barème public), et les impôts, frais et débours sont les mêmes aussi..

Il est encore temps pour vous de demander à votre notaire la communication du projet d'acte (je ne sais plus si c'ets le notaire du vendeur ou celui de l'acheteur qui le rédige, mais l'autre en a communication un peu à l'avance), ce qui vous permettra de le lire à tête reposée.

Bonjour,

Pour ce qui concerne l'état de l'immeuble, il est sans doute trop tard désormais, mais ce qui aurait été bien c'est de faire appel à un professionnel pour qu'il vous fasse un diagnostic exact au préalable.

Outre les travaux nécessaires (respect normes) et travaux simplement utiles à ses yeux il aurait même pu vous établir des devis. Il existe des cabinets - notamment d'architectes - qui proposent ce type de services.

Personnellement j'y ai eu recours; un architecte s'est déplacé deux fois dans la maison acquise et j'ai été parfaitement satisfait de ses prestations et préconisations pour un coût que je juge tout à fait raisonnable.

Mais peut-être que - moyennant honoraires bien entendu - vous pourriez simplement vous faire accompagner d'un tel professionnel pour cette visite ?

Pour ce qui concerne le frais si vous faites une simulation sur le site de la Chambres des notaires de Paris, pour l'achat d'un bien de plus de 5 ans pour 122.000€ dans la département du Rhône, la provision est bien de 9.400€.

[lien réservé abonné]

Mais attention ce montant ne prend pas en compte les frais d'éventuelles garanties réelles immobilières (Privilège Prêteur Deniers "PPD").

Vous aviez parlé de 2 prêts pour 66.000€ dans une banque et un autre de 17.000€ via votre employeur.
Si je prends l'hypothèse que seuls les 66.000€ sont assortis d'un PPD, il faudrait ajouter environ 500€ pour cette garantie.

Enfin les frais appelés à tort "de notaire" ( = frais d'acte notarié) ne sont pas négociables.

Concernant l'acte et l'origine trentenaire:

+ Suivant ce que j'ai constaté, Il n'est pas certain que le notaire vous en lise l'intégralité; certains se limitent aux points qu'ils jugent essentiels. A vous et votre propre notaire de voir ?

+ A ma connaissance, l'origine trentenaire n'est pas toujours reprise; moyennant une clause valant accord de votre part, seule l'origine quinquennale est quelquefois relatée.

Cordialement,

Merci Aristide pour toutes ces précieuses informations.

Je suis allée voir l'appartement ce soir. Il a tout débarassé sauf un petit meuble dans la salle de bain et un autre petit meuble dans la cuisine! C'est pas grand chose mais bon ça va nous faire perdre du temps et de l'énergie pour les démonter et les amener à la décharge! Vous croyez que je dois le signaler au notaire où je vais passer pour quelqu'un de trop pointilleuse.

Sinon, j'ai pas pu allée voir la cave car d'habitude le vendeur laissait les clés dans le meuble de la cuisine, mais cette fois-ci il les a gardé!

Je crains le pire car samedi dernier elle était encore pleine!

L'autre jour, j'en avais parlé au notaire pour qu'il mette une clause dans le contrat pour bloquer une partie de l'argent mais il m'avait juste répondu " de toute façon il n'y a pas besoin de clause car vous avez signé pour un appartement vide donc tant qu'il n'est pas complètement vide vous ne signez pas, c'est à vous de vous arranger avec le vendeur"

Je fais donc comment demain matin si la cave n'est pas vidée ?

Carole25 a dit:
Je fais donc comment demain matin si la cave n'est pas vidée ?

tu signes , tu prends les clés .....et du coup tout ce qui reste dans la maison ou dans la cave est à toi ....:shades:

J'aurais bien voulu, si yavait des produits hi-tech ou des lingots d'or, mais là ya que des vieilleries : vieille cuisinière, plein de cartons, meubles... C'était une femme agée qui habitait l'apart avant.

Carole25 a dit:
J'aurais bien voulu, si yavait des produits hi-tech ou des lingots d'or, mais là ya que des vieilleries : vieille cuisinière, plein de cartons, meubles... C'était une femme agée qui habitait l'apart avant.

tu fais venir un débarasseur style "troc tout" il va bien t'en donner 100 euros ........:confus:

C'est au vendeur à débarasser sa cave, je veux bien laisser passer pour les 2 meubles de l'appart mais comme dit Vanille dans la cave c'est vraiment le "bric à brac". Avec tous les travaux, que j'ai à faire, j'ai pas trop envie de m'occuper de ça.

Sinon, vous savez si il est d'usage de changer les serrures lorsqu'on achète un apart ? Car comment peut on s'assurer que le vendeur nous a bien remis tous les doubles ?

Sans compter que, si le bric-à-brac ne vaut rien, il faudra payer pour le faire enlever.

Je vous conseille de signaler au notaire que vous n’avez pas pu visiter la cave car les clés n’ont pas été mises à votre disposition et que vous émettez des réserves quant à son contenu.

Si vous n’êtes pas à la rue (bail résilié pour votre résidence actuelle), refusez de signer tant que vous n’aurez pas vu la cave vide. Ça devrait faire bouger le vendeur.

Attention tout de même, d’après ce que j’ai compris, le montant du prêt est débloqué… et il génère des intérêts depuis la date de déblocage.

La prudence recommande évidemment de changer la serrure (au moins une). A défaut, ce serait un coup à être cambriolée sans effraction.

quand le bien est tres recent, un double ne peut pas se faire faire facilement, mais bon c'est la theorie. le moins onereux et de rajouter un verrou utilisé lors des longues absences ou un changement de serrure pour etre parfaitement serein.

Ca y est je suis propriétaire !!

Tout s'est bien passé. Ce matin le vendeur n'a pas pu venir au rendez-vous pour l'état des lieux et comme c'est lui qui avait les clés de la cave, je n'ai pas pu vérifier si elle était bien vidée. J'ai donc appelé le notaire pour qu'il fasse un sequestre et qu'il bloque 2 000 €. Il m'a dit que si la cave n'était pas vidée il fallait que je la fasse constater par un huissier et que je fasse ensuite appelle à une entreprise pour tout débarasser. Tout les frais seraient alors déduit des 2 000 €.
Heureusement, l'après midi, j'ai pu vérifier que la cave avait bien été vidée !! J'ai donc envooyé un mail à mon notaire pour lui signifier qu'il pouvait débloquer les 2 000 €.

Sinon, ils m'ont fait payer une semaine de charges + une semaine de TF donc pas grand chose! Par contre, j'ai également payé 300 € d'avance sur les travaux de copropriété! C'est parce que le syndic prélève 40 € tous les trimèstres aux colocataire en prévision des futurs travaux. Comme le vendeur avait 300 € à son crédit, j'ai payé pour récupérer son crédit. C'est une pratique habituelle ?

Maintenant place aux travaux !!

Félicitations ! :clin-oeil:
Heureusement que vous avez été tenace au sujet du bric-à-brac qui était entreposé dans la cave. Si vous n'aviez rien dit... il y serait encore.
Carole25 a dit:
Sinon, ils m'ont fait payer une semaine de charges + une semaine de TF donc pas grand chose!
C'est normal puisqu'il ne reste qu'une semaine jusqu'au 31/12/2011.

Carole25 a dit:
Par contre, j'ai également payé 300 € d'avance sur les travaux de copropriété! C'est parce que le syndic prélève 40 € tous les trimèstres aux colocataire en prévision des futurs travaux. Comme le vendeur avait 300 € à son crédit, j'ai payé pour récupérer son crédit. C'est une pratique habituelle ?
Oui. Vous devrez également régler tous les appels de fonds qui vous parviendront à compter de ce jour même si les décisions ont été votées avant votre acquisition.
Il ne s'agit pas des colocataires... mais des copropriétaires. Il va falloir vous habituer et modifier votre langage maintenant que vous êtes propriétaire. :clin-oeil:

Retour