Prélèvements et frais sur fonds euros

moietmoi a dit:
Y a t il une liste des contrats qui fonctionnent ainsi?
Je n'en connais pas.

Garance le fait :

Capture d’écran 2025-02-05 à 11.37.51.JPG

Par ailleurs, cela ne change rien au résultat si on attend la fin de l'année.
3,6% net de frais de gestion sur 10000 font 360 de toute façon
Évidemment si on fait un rachat total en cours d'année on le sentira

moietmoi a dit:
Par ailleurs, cela ne change rien au résultat si on attend la fin de l'année.
3,6% net de frais de gestion sur 10000 font 360 de toute façon
Cela ne sera pas sur 10000 puisque tous les mois on te débite les frais de gestion.

Les 3,6% net sont calculés au prorata temporis.

lopali a dit:
Cela ne sera pas sur 10000 puisque tous les mois on te débite les frais de gestion.
Non.je ne suis pas d'accord.
Qu'il y ait de savants calculs pour y arriver, cela je le crois volontiers.
Mais sur 1 an quand sur un fonds euros , quelque soit l'assureur , il annonce, vers janvier février, que le taux du fonds euros a été de 3,6% net de frais de gestion, quelque soit le contrat, il y aura 10360 euros sur le contrat avant Ps ,( si il y avait 10 000 au début)

lopali a dit:
Je n'en connais pas.

Garance le fait :

Afficher la pièce jointe 40579
En 30 ans, je n'avais jamais vu un assureur prélever les frais de gestion au fil de l'eau en cours d'année, c'est bon à savoir...

PL1964 a dit:
En 30 ans, je n'avais jamais vu un assureur prélever les frais de gestion au fil de l'eau en cours d'année, c'est bon à savoir...
Précisons bien sur il s'agit du fonds euros.
Sur les uc c'est classique..

moietmoi a dit:
Mais sur 1 an quand sur un fonds euros , quelque soit l'assureur , il annonce, vers janvier février, que le taux du fonds euros a été de 3,6% net de frais de gestion, quelque soit le contrat, il y aura 10360 euros sur le contrat avant Ps ,( si il y avait 10 000 au début)
Bein non, si des sommes sont retirées tous les mois du capital.

C'est comme un produit d'épargne avec rendement au jour le jour, c'est calculé au prorata temporis.

moietmoi a dit:
Bonjour @attente92 , comprends tu les frais sur ton contrat? Moi non.
Tu avais 10 000 euros au rendement net de 3,6%.
Ce qui fait 360 euros.donc 360*175/365= 172,6.
Prélèvements sociaux de 17,2%
Reste 142,91.
Ton contrat actuel est il à 10142,91?
Bonjour @moietmoi,
Suis ds les transports.
Je vs réponds peut-être demain

lopali a dit:
Bein non, si des sommes sont retirées tous les mois du capital.

C'est comme un produit d'épargne avec rendement au jour le jour, c'est calculé au prorata temporis.

C'est ce que je me suis dit au début. Mais en fait je pense que @moietmoi a raison.

Quand on annonce un taux annuel net de frais de gestion de 3,60%, si on avait 1000€ placés avant le 1er janvier et jusqu'au 31 décembre inclus on doit bien avoir 360€ de "gains" avant prélèvements sociaux (donc valorisation de 10360€ avant PS).

Edit : vous voulez pas qu'on fasse tous des réclamations à LFM et Garance pour leur demander de passer sur un modèle de frais prélevés sur la PB annuelle ? Sinon on retire nos centaines de millions de chez eux :ROFLMAO:

lucienbramard a dit:
C'est ce que je me suis dit au début. Mais en fait je pense que @moietmoi a raison.

Quand on annonce un taux annuel net de frais de gestion de 3,60%, si on avait 1000€ placés avant le 1er janvier et jusqu'au 31 décembre inclus on doit bien avoir 360€ de "gains" avant prélèvements sociaux (donc valorisation de 10360€ avant PS).
Si Garance prélève 0,05% de frais de gestion mensuellement, au 31/12 cela fait 12x0,05 soit bien les 0,6% annuels.
Je n'ai jamais vu cela dans aucun des fonds euro que j'ai et j'ignore pourquoi Garance se complique comme cela...
Pour les frais de gestion sur UC, ils sont prélevés trimestriellement dans tous les contrats que je possède.

PL1964 a dit:
Si Garance prélève 0,05% de frais de gestion mensuellement, au 31/12 cela fait 12x0,05 soit bien les 0,6% annuels.
Je n'ai jamais vu cela dans aucun des fonds euro que j'ai et j'ignore pourquoi Garance se complique comme cela...
Pour les frais de gestion sur UC, ils sont prélevés trimestriellement dans tous les contrats que je possède.

Oui, La France Mutualiste fait pareil et c'est bien dommage. Surtout chez ces derniers car l'épargne baisse chaque mois alors qu'on est sur un fonds en euros..

PL1964 a dit:
Dans l'exemple cité pour Garance année 2024, je vois que les frais de gestion varient chaque moi, c'est donc qu'il y soit des mouvements, soit une valorisation des UC différente chaque fin de mois...

PL1964 a dit:
Dans l'exemple cité pour Garance année 2024, je vois que les frais de gestion varient chaque moi, c'est donc qu'il y soit des mouvements, soit une valorisation des UC différente chaque fin de mois...
Donc cela ne concernerait pas seulement le fonds euro ?

moietmoi a dit:
Bonjour @attente92 , comprends tu les frais sur ton contrat? Moi non.
Tu avais 10 000 euros au rendement net de 3,6%.
Ce qui fait 360 euros.donc 360*175/365= 172,6.
Prélèvements sociaux de 17,2%
Reste 142,91.
Ton contrat actuel est il à 10142,91?
Bonjour @moietmoi

J'ai en net comme indiqué ds mon post initial : 200.07 -29.31= 170.76 euros
deduction des pvts sociaux de 17.2% de 29.37€ soit 141.39 euros 10 141.39 euros.

1.52 euros de différence.
Donc les frais de gestion sur Fonds euros sont prélevés de manière journalière ?
Je crois qu'Abeille fait de même.
Les intérêts sont calculés de manière actuarielle : (1.042)^(176/365)×10000= 10200.37 euros

lopali a dit:

Les 3,6% net sont calculés au prorata temporis.
Et pourtant ...
En vérifiant mon solde sur Garance, le compte est bon sans aucun calcul complexe 🤔

Sans a dit:
Et pourtant ...
En vérifiant mon solde sur Garance, le compte est bon sans aucun calcul complexe 🤔
Oui car vous avez calculé sur tableur en Date de valeur et selon une methode actuarielle des intérêts composés:
( 1+ taux annuel annoncé par assureur)^(Nombre de jours courus/365).
Les assureurs calculent la PB en taux équivalents .

attente92 a dit:
Oui car vous avez calculé sur tableur en Date de valeur et selon une methode actuarielle des intérêts composés:
( 1+ taux annuel annoncé par assureur)^(Nombre de jours courus/365).
Les assureurs calculent la PB en taux équivalents .
Exact, mais même pas avec un tableur, à l'ancienne :une simple machine à calculer 🤣
Le même calcul qu'avec des contrats où les frais de gestion ne sont déduits qu'une fois !

Sans a dit:
Exact, mais même pas avec un tableur, à l'ancienne :une simple machine à calculer 🤣
Le même calcul qu'avec des contrats où les frais de gestion ne sont déduits qu'une fois !
Donc à la fin le résultat est le même à quelques centimes près, tout va bien donc !
Ce qui est le plus important c'est la décision de votre assureur quel niveau de PB il veut bien attribuer à l'épargnant pour l'année N, en gonflant sa PPE ou en piochant dedans !

Retour