Prélèvements et frais sur fonds euros

Des membres du Forum ont-ils procéde à des rachats du fonds So 2 garanti à 97%?

Merci @PL1964 ,

Depuis que j'ai reçu mon decompte en valeur de rachat qui decroît selon la suite géométrique 0.97^n , je suis flippée avec ces garanties particulières et un capital qui s'érode sensiblement au fil des années

attente92 a dit:
Comment Suravenir peut apporter la même rémunération de 2.5% à ses anciens clients dont le capital est garant 100% et à ses nouveaux clients qui se voient appliquer 3% de frais de gestion sur la PB ( Intérêts bruts 5.5%??? ) et le capital investi ?

C'est strange tout de même
chère @attente92,

SURAVENIR décide la participation aux bénéfices sur chaque fonds euro, c'est purement commercial,
SURAVENIR peut vous donner moins que ce qu'il ont vraiment gagné en faisant des provisions
ou à l'inverse puiser dans leurs réserves, les fameuses Provisions pour Participation aux Excédents
La PPE est la véritable variable d’ajustement et de régulation des taux de rendement servis aux assurés sur les contrats en euros. C’est grâce à la PPE que les assureurs peuvent sauver une année médiocre en termes de produits financiers. C’est encore grâce à la PPE que les assureurs parviennent à servir des rendements positifs en pleine crise financière !
Cette réserve de bénéfices appartient aux assurés et doit leur être reversée dans un délai maximum de 8 ans

L'année dernière j'ai remarqué que le boost sur la collecte de Generali n'était pas soumis aux prélèvements sociaux donc peut-être prelévé sur la PPE qui peut être également utilisée pour soutenir la performance des Fonds euros Croissance.
Generali en avait informé ses clients il y a deux ans lors du relevé annuel.

attente92 a dit:
Merci @PL1964 ,

Depuis que j'ai reçu mon decompte en valeur de rachat qui decroît selon la suite géométrique 0.97^n , je suis flippée avec ces garanties particulières et un capital qui s'érode sensiblement au fil des années
Je vous comprends @attente92, mais la probabilité est assez faible qu'un fonds garanti à 97% soit en négatif plusieurs années de suite...
10000 €, puis 9700 € l'année N+1, puis 9409 € l'année N+2...je ne l'ai jamais vu à ce jour dans les grandes compagnies d'assurance

attente92 a dit:
L'année dernière j'ai remarqué que le boost sur la collecte de Generali n'était pas soumise aux prélèvements sociaux donc peut-être prelévée sur la PPE qui peut être également utilisée pour soutenir la performance des Fonds euros Croissance.
Generali en avait informé ses clients il y a deux lors du relevé annuel
En quelle année et sur quel fonds, pouvez vous me le préciser que je puisse vous éclairer, j'ai tous les fonds euro de Générali...

J'ai hâte de recevoir mon relevé annuel Suravenir et encore plus en mars 2026

PL1964 a dit:
En quelle année et sur quel fonds, pouvez vous me le préciser que je puisse vous éclairer, j'ai tous les fonds euro de Générali...
Il y a 2 ou 3 ans Generali l'avait mentionné ds son relevé annuel : c'est une obligation pour les assureurs d'en informer les assurés : j'avais créé une discussion sur ce sujet qui avait éveillé l'intérêt de personne.
De Eurossima vers Génération Croissance Durable.
J'avais été la seule du Forum à être choquée!
Seul @poam5356 m'avait répondu.

Dernière modification:
attente92 a dit:
Il y a 2 ou 3 ans Generali l'avait mentionné ds son relevé annuel : c'est une obligation pour les assureurs d'en informer les assurés : j'avais créé une discussion sur ce sujet qui avait éveillé l'intérêt de personne.
De Eurossima vers Génération Croissance Durable.
J'avais été la seule du Forum à être choquée!
Seul @poam5356 m'avait répondu.
Je vous réponds donc:
les assureurs ont la possibilité de "transférer" des plus values générées par l'actif des fonds euro historique vers leurs nouveaux fonds croissance comme par exemple d'Eurossima vers Génération Croissance Durable.
c'est une disposition légale dont bénéficient les fonds croissance lancés à la fin des années 2010
je suis un peu d'accord avec vous, ce n'est pas trés fair play pour les anciens épargnants !
mais c'est légal
et comme vous l'avez compris à la suite de mes réponses, les assureurs délivrent la PB nette de FG qu'ils veulent bien donner, ou qu'ils peuvent bien donner !
cela restera toujours un peu opaque, même en examinant à la loupe les comptes des assureurs

Merci @PL1964, pour votre gentillesse.
Oui opacité mais c'est le business des assureurs.
Quel dommage que le Pea ne comporte pas les mêmes avantages fiscaux en matière de transmission que l'A.V au choix de l'assuré.
Bonne soirée

attente92 a dit:
L'année dernière j'ai remarqué que le boost sur la collecte de Generali n'était pas soumis aux prélèvements sociaux donc peut-être prelévé sur la PPE qui peut être également utilisée pour soutenir la performance des Fonds euros Croissance.
Generali en avait informé ses clients il y a deux ans lors du relevé annuel.
Ce sont 2 sujets différents je suis formel,
1) tout boost de rendement, donc tout supplément de participation aux bénéfices qui vous est versé dans le cadre d'un fonds euro est soumis aux prèlevements sociaux de 17,2%, même si l'assureur a puisé dans ses PPE pour cela.
2) Generali avait informé pouvoir utiliser les PPE de façon discrétionnaire pour soutenir la performance de ses fonds eurocroissance, cela n'a aucun lien avec les prélevement sociaux qui sont payés leur du paiement annuel de la PB.

attente92 a dit:
Merci @PL1964, pour votre gentillesse.
Oui opacité mais c'est le business des assureurs.
Quel dommage que le Pea ne comporte pas les mêmes avantages fiscaux en matière de transmission que l'A.V au choix de l'assuré.
Bonne soirée
Bonne soirée à vous, j'espère vous avoir éclairée et rassurée.

Merci mais la majoration pour collecte l'année dernière n'a pas été soumise aux prélèvements sociaux : ce qui explique peut-être pourquoi Generali la délivre en 2 etapes le 31/01 et le 15/02

attente92 a dit:
Merci mais la majoration pour collecte l'année dernière n'a pas été soumise aux prélèvements sociaux : ce qui explique peut-être pourquoi Generali la délivre en 2 etapes le 31/01 et le 15/02
Notre boost sur NETISSIMA sera versé vers le 10/02/2025, et les PS additionnels seront prélevés à ce moment là
Votre capital ne sera augmenté que d'un montant net de 17,2% de PS, hélas...
Si par extraordinaire c'est le contraire, revenez vers moi le 11/02, c'est que le systeme informatique a bugué !

attente92 a dit:
Merci @PL1964 ,

Bonjour
Sauf erreur de ma part ces tableaux simulant un taux brut nul du fonds en euros, et donc une baisse annuelle du capital liée à l'application des frais de gestion, est une annexe standard de tous les contrats d'assurance vie.

Voir la page 15 du contrat La France Mutualiste, par exemple.
Dans ce contrat on lit à l'article 6.1 que le capital investi en fonds en euros est garanti brut des frais de gestion.
Si début 2025 la LFM annonce pour son fonds en euros un taux net de 0%, tous les détenteurs du fonds en euros perdront 0,77% de leur capital (valeur des frais de gestion).

Il me semble que c'est le cas de la majorité (tous ?) des fonds en euros.
On ne le dit sans doute pas assez souvent, les fonds en euros sont garantis à leurs frais près.

Dernière modification:
munch a dit:
Bonjour
Sauf erreur de ma part ces tableaux simulant un taux brut nul du fonds en euros, et donc une baisse annuelle du capital liée à l'application des frais de gestion, est une annexe standard de tous les contrats d'assurance vie.

Voir la page 15 du contrat La France Mutualiste, par exemple.
Dans ce contrat on lit à l'article 6.1 que le capital investi en fonds en euros est garanti brut des frais de gestion.
Si début 2025 la LFM annonce pour son fonds en euros un taux net de 0%, tous les détenteurs du fonds en euros perdront 0,77% de leur capital (valeur des frais de gestion).

Il me semble que c'est le cas de la majorité (tous ?) des fonds en euros.
Quasi tous les contrats récents 👍 et les exceptions sont rares 😉

Sans a dit:
Quasi tous les contrats récents 👍 et les exceptions sont rares 😉
tout à fait @Sans
Les anciens contrats sont encore garantis net de frais de gestion
Les contrats les plus récents sont maintenant seulement garantis brut de frais de gestion et peuvent donc baisser
par exemple :
SPIRICA EALT1 est garanti net de 2% de FG, il a été fermé à la souscription en 2020 et remplacé par EALT2 seulement garanti brut de 2% de FG, et donc susceptible de baisser de 2% par an...

Bonjour @attente92 , comprends tu les frais sur ton contrat? Moi non.
Tu avais 10 000 euros au rendement net de 3,6%.
Ce qui fait 360 euros.donc 360*175/365= 172,6.
Prélèvements sociaux de 17,2%
Reste 142,91.
Ton contrat actuel est il à 10142,91?

Bonjour,

Quand les frais de gestion sont retirés tous les mois, le montant du capital baisse tous les mois jusqu'en décembre.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Quand les frais de gestion sont retirés tous les mois, le montant du capital baisse tous les mois jusqu'en décembre.

Cdlt.
Bonjour..
Sur le fonds euros?

Retour