Pouvez vous m'explique ce que sont les intérets intercalaires?

yassine.b

Membre
Bonjour,

J'aurai voulu savoir ce qu'étaient les intérets intercalaires et comment les calculer. Je vais signer le 6 Mars pour l'achat d'une maison avec un emprunt de 164500 sur 30 ans avec un taux de 4,86%. J'aurai voulu savoir quand j'allais les payer et s'ils vont être rajoutés à ma mensualité de 869 euros hors assurance.

Bonjour,

en fait ces intérêts représentent le coût d'une VEFA entre le moment où vous signez avec le promoteur et celui où il vous remet les clefs.
cette période peut aller de 4 mois à 1 an en général, tout dépend du standing de votre bien, de la rapidité du constructeur...

concrètement vous commencez à payer des intérêts dès le 1er appel de fonds du promoteur et avant même que ne commence le chantier
ce 1er appel varie mais ca tourne autour de 5-10% de la valeur du bien, puis au fur et à mesure que les travaux avancent d'autres appels sont lancés (10%15%, 30%...du prix du bien) et ainsi de suite jusqu'à ce que vous atteignez 100% du prix d'achat ; à ce moment vous vous retrouvez avec la mensualité de votre prêt initial, vous ne payez plus d'intérêts intercalaires.

Cdt :)

En fait j'achète une maison déjà construite mais le notaire m'a précisé que j'aurais à payer des intérets intercalaires.

Bonjour

A quelle date sont prévues les échéances normales de votre prêt ?

Avec cet élement, je pourrais vous calculer ce que vous aurez a payer.

Slts

Des intérêts sur quoi alors ? Si le jour de la signature vous récupérez les clefs et que tous les fonds sont débloqués, il n'y pas d'intérêts intercalaires à payer. Ces intérêts se payent, comme là expliqué Stunt38, lorsque le bien n'est pas encore construit. Alors vous payez des intérêts sur les montants débloqués mais vous ne remboursez pas encore le capital. Ce n'est que lorsque tous les fonds sont débloqués que, en plus des intérêts, vous commencez à rembourser du capital.

Bonjour

Ben non, on appelle aussi des intérêts intercalaires ou complémentaires les intérêts sur les fonds débloqués entre le jour de la signature et la date d'échéance du mois suivant. La première "vraie" mensualité (avec amortissment du capital) tombant un mois plus tard.
Si les échéances sont le 20 du mois, dans le cas décrit pour une signature le 6 mars

Interêts "intercalaires" entre le 6 et le 19 mars prélevés le 20 mars
Echéance du prêt N° 1 prélevée le 20 avril.

Slts

ok, merci pour cette précision.

Bonsoir, les échéances sont prévues le 5 de chaque mois.

Bonsoir

Echéances au 5, ca veut dire PC ou PAS, puisque cela colle au jour du versement des APL par la CAF pour les banques.

Et pas de chance, c'est la plus mauvaise date de signature, puisqu'elle est juste derrière la date d'échéance.

Du 6 mars au 4 avril (veille de l'échéance) il y a 30 jours
Taux annuel 4.86 soit un taux mensuel de 0.405
Il y a 31 jours en mars

164 500 x 0.405 x 30
-------------------- = 644.73 € Hors assurance payable le 5 avril.
31 x 100

Première mensualité : 5 mai 2008
Dernière mensualité : 5 avril 2038.

Attention : ce calcul ne vaut que si votre banque applique comme date de départ du prêt, la date de la signature chez le Notaire.
Si leur point de départ est, par exemple, la date d'envoi des fonds il faut ajouter 21.49 € par jour.

Slts

Merci beaucoup hargneux pour toutes ces précisions. J'avais peur de devoir payer la mensualité + les interets intercalaires.

Retour