pourquoi sommes nous entourés d'incompétents ?

ZRR_pigeon a dit:
c'est mieux que ma banquiere qui me dit "je l'ai pas encore reçu" (l'email). Je l'ai envoyé il y a une semaine...
je lui dit "ben non, cherchez bien".

et elle : "des fois, ca met du temps a arriver !"....

ah la technologie et certains ça fait 2.

Déjà pris cette réponse suite à un contrat de prêt (cf il y a quelques mois) no comment..

demande de rendez-vous à mon "conseiller bancaire" par formulaire Internet. Je précise dans le champ prévu à cet effet que je souhaite un créneau horaire entre 11h30 et 13h30. réponse du conseiller par courriel : "je vous propose tel jour à 10h30, ça devrait vous convenir". :hypnotise:

Cresus93 a dit:
réponse du conseiller par courriel : "je vous propose tel jour à 10h30, ça devrait vous convenir". :hypnotise:

ca m'est arrivé une fois, j'avais répondu "c'est noté pour 11h30", feignant la naiveté.

du coup il m'avait appelé tout catastrophé !

Dans la série "incompétents", coup de fil hier soir de mon beau-frère : il a touché sa quote-part d'assurance vie alors qu'il n'a pas encore déposé sa déclaration partielle de succession.

Du coup ma femme téléphone aujourd'hui à l'assureur (vu qu'elle a renvoyé la sienne il y a 15 jours), tombe sur une dame ultra-sèche ("si on lui a versé l'argent, c'est qu'on a reçu son certificat"), insiste de façon sèche à son tour ... la dame met en attente, et revient d'une voix toute mielleuse "ah oui excusez moi il semble qu'il y ait eu une erreur, on va rectifier ça aujourd'hui mais si votre frère pouvait déposer sa déclaration rapidement ça nous arrangerait" (bah tu m'étonnes. tu as versé de l'argent à tort, tu vas te faire engueuler)

En matière d'incompétence:
J'ai été fermé samedi dernier, un Livret A à la banque postale où il végétait une soixantaine d'euros. Je réclame une attestation de fermeture.
On me répond: "ah mais on ne me demande jamais ça, je ne sais pas quoi vous donner monsieur".
Je lui rétorque: "oui mais vous savez, si je souhaite en rouvrir un ailleurs, il me faudra attester que j'ai fermé le précédent"
Elle me répond: "Oui je sais bien monsieur, nous-même, on le réclame lorsque des clients viennent en ouvrir un chez nous!"
moi: "...."

Je suis ressorti avec un papier signé de sa main et tamponné. Je ne sais pas ce que ça vaut. M'enfin...

Benoit.C a dit:
Elle me répond: "Oui je sais bien monsieur, nous-même, on le réclame lorsque des clients viennent en ouvrir un chez nous!"

magnifique !! comme on les aime...

moi j'ai fait faire deux offres de pret (une renego + pret et en face 2 prets).

j'ai les simulations, je les compare. je dis a la banque A qu'ils ne sont pas competitifs en l'etat, de 0.3%.
je leur dit que s'ils baissent de 0.35%, ils sont egaux a la concurrence, et qu'a egalite je prendrais la banque A.
ils me demandent la preuve avec l'offre B. je leur envoie. silence radio.

je les rappelle en leur disant qu'il faut que je me decide dans 3 jours, et que oui ou non ils peuvent descendre de 0.35%.
il dit verifier avec son patron. reponse non. je leur ok pas de probleme, prochain investissement je vous consulterai.

je signe offre B.
1 semaine apres banque B me demande ou j'en suis. je lui rappelle les faits, que c'est fini, etc..il semble tomber des nues. et me dit qu'il va s'aligner...

finalement il s'aligne...mais ayant signé avec B (sans debloquer), c'est un peu chaud...tout cela a cause d'un gars qui ne comprend pas que "decision" ca veut dire "decision"....

ZRR_pigeon a dit:
magnifique !! comme on les aime...

1 semaine apres banque B me demande ou j'en
suis. je lui rappelle les faits, que c'est fini, etc..il semble tomber des nues. et me dit qu'il va s'aligner...

finalement il s'aligne...mais ayant signé avec B (sans debloquer), c'est un peu chaud...tout cela a cause d'un gars qui ne comprend pas que "decision" ca veut dire "decision"....

banque A non?

Oui oui j'ai tout suivi !!

Ah Snipy, j'allais l'écrire ! C'est que notre ami est plus habitué aux lettres Z et R, alors le A et le B, il s'emmêle.

ZRR_pigeon a dit:
Ca me rappelle mes premiesr pas dans l'investissement.
J'était en stage de 2ème année d'inge, j'ai un commercial qui m'appelle pour me vendre de la défiscalisation...
Ca donnais un truc du genre :
"Moi - Heu monsieur, ça ne m'intéresse pas."
"Vendeur - Pourtant vous feriez de grandes économies d'impôts"
"M - je paye pas d'impôts, je suis stagiaire"
"V - ..."
"M - Et sinon vos listings d'appel qui vous les fournis ?"
"V - ..."

J'ai fait la même peu après avec Canal+ (alors que je me battais depuis 6 mois avec l'opérateur pour avoir la télé).
C'est marrant de sentir l'interlocuteur c** au bout du fil.

Sinon, effectivement, le coup de la banque, ça ne m'étonne pas vraiment.
Leur mémoire et leur suivi du client est souvent catastrophique!

ZRR_pigeon a dit:
Arf ! oui exact !!
Tu dois être le seul... :ange:
Alors résumons, vous aviez deux offres en concurrence, et vous avez eu un délai assez court pour décider laquelle recevra la confirmation d'acceptation ....

Alors ensuite, que les banques soit caractérisées par un A, un B, un CA ou un CMA ... où se trouve la difficulté ?

Vous semblez avoir confirmé auprès de quelqu'un qui n'aura, semble-t-il pas compris votre choix, ne vous aura peut-être pas cru, ni enregistré votre décision ?

Il faut dire que conclure un entretien par "je vous consulterai pour un autre achat ....", cela peut engendrer la confusion, surtout si c'est votre banque principale ...

paal a dit:
Il faut dire que conclure un entretien par "je vous consulterai pour un autre achat ....", cela peut engendrer la confusion, surtout si c'est votre banque principale ...

deja je n'ai pas de banques principale. le verbatim était le suivant (c'etait par mail donc pas de probleme de mémoire).

"je comprends que vous ne puissiez pas vous aligner. Ce n'est pas bien grave, même si cette affaire est perdue pour vous, je vous consulterai pour de futurs investissements".

Bonjour,
la question posée est

donc chacun peut constater dans sa vie courante que effectivement il nous semble que nous sommes entourés d'incompétents;

d'abord je me méfie car je pense que je suis sans doute dans certaines situations l'incompétent des autres...

mais plus sérieusement la loi du marché telle qu'elle est vécue actuellement par la société, fait qu'il est plus rentable de remplacer une personne compétente et chère, dont la marge induite sera donc faible, par un incompétent à bas prix qui fera du chiffre;
Pour exemple, il y a quelques années un PDG de société de maintenance m'expliquait très sérieusement: les contrats clients subissent une érosion normale de 15% à l'année lorsque l'on fournit du bon service( Comme le portefeuille d'un agent d'assurance, il est normal que des clients s'en aillent, même en cas de bons services)
Donc, si on fournit le service attendu, me disait il , on aura une perte d'environ 15% de la masse cliente et on aura nos coûts de production élevés, alors que si nous ne fournissons aucun service, ou le service minimum, nous aurons des coûts de production très bas et nous aurons seulement 20 à 25% de clients qui partiront; Nous sommes donc gagnants à fournir du service de mauvaise qualité.....peu cher à produire et cher à la vente

A mon avis, voilà pourquoi les "services clients" embauchent à tour de bras des hot liners peu formés, il serait plus fair play et honorable de fournir du bon service d'origine, qui éviterait que l'on appelle des hot-lines, mais cela couterait trop cher donc la marge des entreprises serait moindre;

Alors dans une banque, embaucher et former des salariés compétents et les fidéliser aux postes en contact avec le public,seraient des coûts qui risqueraient de nuire à la rentabilité faciale immédiate

Alors pour certains notaires, ouvrir les yeux sur la demande croissante de services à la réactivité accrue, serait nuire à son organisation héritée du temps où le notaire était un notable...

Dernière modification:
moietmoi a dit:
d'abord je me méfie car je pense que je suis sans doute dans certaines situations l'incompétent des autres...
Non.
Un incompétent dans le sens du sujet n'est pas à mon sens quelqu'un qui ne sais pas, mais quelqu'un qui fait n'importe quoi et surtout ne cherche pas à s'améliorer.

Typiquement quand le conseiller Boursorama m'a répondu, je ne sais pas, je vais me renseigner, je vous rappele. Que 10 minutes plus tard, j'était rappelé, je l'ai trouvé très compétent, même si concrètement, il ne connaissait pas la réponse.

moietmoi a dit:
A mon avis, voilà pourquoi les "services clients" embauchent à tour de bras des hot liners peu formés, il serait plus fair play et honorable de fournir du bon service d'origine, qui éviterait que l'on appelle des hot-lines, mais cela couterait trop cher donc la marge des entreprises serait moindre;
C'était pourtant la stratégie Darty, il y a quelques années (qui m'a convaincu de prendre leurs box).
Actuellement, je ne suis plus client car j'ai déménagé en zone non cablé, mais je ne regrette pas de les avoir choisi (malgré plusieurs pannes liés au matériel).

moietmoi a dit:
Alors pour certains notaires, ouvrir les yeux sur la demande croissante de services à la réactivité accrue, serait nuire à son organisation héritée du temps où le notaire était un notable...
C'est un métier effectivement à part, où le contact client est rare, donc la réactivité à en changer faible.
Typiquement M ou Mme Lambda, n'y va que rarement : à l'achat de la RP, aux successions. Disons 10 à 15 fois dans sa vie.
Il n'y a que des investisseurs fous qui disent à leurs notaires, "à dans quelques mois". :)

moietmoi a dit:
Pour exemple, il y a quelques années un PDG de société de maintenance m'expliquait très sérieusement: les contrats clients subissent une érosion normale de 15% à l'année lorsque l'on fournit du bon service( Comme le portefeuille d'un agent d'assurance, il est normal que des clients s'en aillent, même en cas de bons services)
Donc, si on fournit le service attendu, me disait il , on aura une perte d'environ 15% de la masse cliente et on aura nos coûts de production élevés, alors que si nous ne fournissons aucun service, ou le service minimum, nous aurons des coûts de production très bas et nous aurons seulement 20 à 25% de clients qui partiront; Nous sommes donc gagnants à fournir du service de mauvaise qualité.....peu cher à produire et cher à la vente
Et à moyen terme?
Typiquement, là je change d'assureur pour incompétence (porte abimé en septembre, toujours pas de mouvement). Si mon nouvel assureur est pire, je chercherais ailleurs.
Si il est bon et fait son boulot, je ne vois pas de raison d'en changer.

De plus, au vu du coût d'acquisition d'un client, perdre 5 à 10% de client en plus, est ce viable économiquement ?

05/02 j'ai rappelé le notaire cet après-midi et enfin j'ai pu avoir une réponse ......

juste un mois pour dire , ok votre projet est bien ficelé ......

buffetophile a dit:
le 06 Janvier j'envoie un email à mon notaire , ainsi qu'à son assistante . l'email a été reçu ( accusé de réception ) . pour une affaire , pour laquelle je lui demande d'intervenir .

le 21 Janvier ( soit après 15 jours d'attente ) toujours pas de réponse .

j'appelle le secrétariat . évidement impossible de toucher ni le notaire ni son assistante . je demande donc à être rappelé assez rapidement . réponse de la secrétaire :" elle vous rappelle demain " .... ca fait 2 jours ...

pénible .

à votre avis je lui laisse sa chance ou je contacte un autre notaire ?

j'ai envoyé le bilan de la société à évaluer le 15/03.
je téléphone aujourd'hui à l'assistante notaire
réponse : " j'étais en vacances , je n'ai pas eu le temps de lire votre mail " quelle réponse !!!!!!!!!!!!

t'as bien de la chance ma fille d’être en vacances parce que moi , je n'ai pas le temps d'en prendre , je suis au service de mes clients....:colere:.

donc je n'ai pas avancé d'un millimètre depuis le 06 janvier ....vais je y arriver avant fin 2016 ?

à suivre....

buffetophile a dit:
réponse : " j'étais en vacances , je n'ai pas eu le temps de lire votre mail " quelle réponse !!!!!!!!!!!!

donc je n'ai pas avancé d'un millimètre depuis le 06 janvier ....vais je y arriver avant fin 2016 ?

à suivre....
en vacances depuis le 6/01 jusqu'au 5/04; c'est un bon poste qu'elle a trouvé!!!
concernant le montage je comprends le notaire , mais
j'ai envoyé le bilan de la société à évaluer le 15/03.
n'est ce pas plutôt le travail d'un expert comptable? enfin il doit y avoir des particularités que je ne connais pas

moietmoi a dit:
n'est ce pas plutôt le travail d'un expert comptable? enfin il doit y avoir des particularités que je ne connais pas

j'ai demandé à mon expert comptable . d'après lui le notaire est compétent pour ca .
ma demande de début janvier était donc : êtes vous compétent pour évaluer des parts de SARL dans le cadre d'une donation de nue-propriété ?
la réponse du notaire était : oui mais il me faut le bilan 2015.

j'ai donc pressé le comptable pour avoir le bilan que j'ai envoyé le 15/03

bon ca y est enfin ....je viens d'avoir une réponse ..alléluia....

ceci dit la réponse est celle que j’espérais et ca me satisfait .

Pour ceux que ca intéresse c'est un super bon plan successoral .

en effet la SARL , propriétaire de plusieurs biens immo achetés à crédit , étant bourrée de dettes ( le crédit ) , le notaire la valorise à hauteur du capital social ( 5k )
je vais donc pouvoir donner les 5k en nue propriété ....c'est à dire transmettre la SARL sans quasiment entamer la somme de 100k possible par tranche de 15ans .

vraiment un bon plan que je vous recommande.

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant là dedans. Il est bien évident que la valeur d'une entreprise c'est celle des actifs moins les dettes.

Retour