Pourquoi se marier aujourd'hui ?

lopali a dit:
Bonjour,

Pour moi, le PACS c'est le top au niveau du choix et de la simplicité des formalités administratives. :ange:

Quels sont les intérêts de se marier aujourd'hui ?

Cdlt.
Salut, aujourd'hui c'est mal barré, je pense que toutes les mairies sont fermées...
Demain peut-être mais ça risque d'être un peu court.
Tu as déjà trouvé une personne consentante ? :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Salut, aujourd'hui c'est mal barré, je pense que toutes les mairies sont fermées...
Demain peut-être mais ça risque d'être un peu court.
Tu as déjà trouvé une personne consentante
Ou alors relis le tour du monde en 80 jours..

niklos a dit:
Vaste débat... Est-il normal que la personne gagnant le plus donne à l'autre alors que cet autre à "profiter" de l'argent de son copacsé pendant 45 ans ?
En cela, la loi clarifie les choses dans un mariage : si le divorce devient judiciaire, il peut être rétabli un équilibre entre les parties (notion de contribution aux charges etc.)
Il ne tient qu'à chacun de se quitter en bonne intelligence.
Avec le PACS, c'est impossible de garantir que personne n'est lésé
niklos a dit:
la rupture avec compensation est-elle admissible alors que le contrat stipulait que les partenaires s'engagent à se protéger réciproquement pendant toute la durée du contrat (quand je dis "contrat", j'englobe le PACS et le mariage) et uniquement pendant la durée de celui-ci ?
La prestation compensatoire n'est jamais systématique. Hors octroi à l'amiable, Elle est octroyée éventuellement, par le juge, si un conjoint la demande, après étude de plusieurs critères.
Là encore il y a une issue qui se veut objective dans le cadre du mariage.

niklos a dit:
Chaque copacsé doit être "dédommagé" en fonction de son apport au couple. Et quand je dis "apport" ce n'est pas nécessairement que financier.
Et aujourd'hui sauf erreur ça n'existe pas.

Kizzo a dit:
Et aujourd'hui sauf erreur ça n'existe pas.
Je me suis peut-être mal exprimé, ou alors, j'ai mal compris la loi...
Ce que je veux dire, c'est, qu'à ma connaissance, dans le cadre du PACS, on est en séparation de biens. Ce qui appartient au copacsé n°1 n'appartient qu'à lui seul et vis versa.
Autrement dit, si le copacsé n°1 a mis financièrement 11% dans le foyer, il récupère 11% lors de la dissolution du PACS. Le copacsé n°2 aurait donc mis et récupérerait 89%.

niklos a dit:
Je me suis peut-être mal exprimé, ou alors, j'ai mal compris la loi...
Ce que je veux dire, c'est, qu'à ma connaissance, dans le cadre du PACS, on est en séparation de biens. Ce qui appartient au copacsé n°1 n'appartient qu'à lui seul et vis versa.
Autrement dit, si le copacsé n°1 a mis financièrement 11% dans le foyer, il récupère 11% lors de la dissolution du PACS. Le copacsé n°2 aurait donc mis et récupérerait 89%.
On est bien d'accord.
Et celui qui a mis 11% et a géré les enfants au détriment de sa carrière pour permettre à l'autre de développer la sienne et par extension ses revenus et son patrimoine... repart avec 11%.

Ok. Donc nous sommes bien d'accord.

niklos a dit:
Ok. Donc nous sommes bien d'accord.
Oui sauf que tu évoquais que les copacsés devaient être "récompensés" selon leur apport au couplé, et que ce n'était as que financier.
Donc là, quid de la "récompense" dans mon exemple ?

Oula... je viens de me relire et, en effet, j'ai noté n'importe quoi...
J'ai édité en conséquence.

Kizzo a dit:
Et celui qui a mis 11% et a géré les enfants au détriment de sa carrière pour permettre à l'autre de développer la sienne et par extension ses revenus et son patrimoine... repart avec 11%.
Il peut aussi y avoir celui qui n'a rien foutu et qui va partir avec 50% du patrimoine et une prestation compensatoire.

lopali a dit:
Il peut aussi y avoir celui qui n'a rien foutu et qui va partir avec 50% du patrimoine et une prestation compensatoire.
Oui c'est certain.
Mais pour le mariage, il existe beaucoup d'alternatives : le choix du régime matrimonial, les aménagements possibles... il ne tient qu'à chacun de penser plus loin que le bour de son nez.

Et avec l'exemple présenté, sauf régime de communauté avec revenus dépendant à 100% d'un seul, ça n'arrive pas (je mets de côté toute forme de violence/tort qui entraînerait un possible droit à indemnité)
Et un notaire peut facilement et gratuitement renseigner chacun des futurs époux sur les tenants et aboutissants (idem pour le PACS).

Si le choix entre mariage/pacs ne repose que sur une simplicité administrative pour une rupture, je trouve que ça dénature énormément le rapport entre les personnes. Non pas qu'i ne puisse pas y avoir un réel affecte dans un pacs (je me suis pacsé avant de me marier) mais si la rupture est envisagée sous cet aspect, je trouve que c'est d'une très grande violence. Mais c'est un ressenti très personnel (comme admettre la rupture par SMS ou ce genre de procédé)

Kizzo a dit:
Oui sauf que tu évoquais que les copacsés devaient être "récompensés" selon leur apport au couplé, et que ce n'était as que financier.
Donc là, quid de la "récompense" dans mon exemple ?
La cour de cassation a tendance de plus en plus a rapprocher des décisions comme si il y avait une communauté et une récompense. Elle appelle cela un droit de créance.

moietmoi a dit:
La cour de cassation a tendance de plus en plus a rapprocher des décisions comme si il y avait une communauté et une récompense. Elle appelle cela un droit de créance.
Il faudrait que j'en regarde les fondements.
La créance c'est pas du tout une récompense, c'est vraiment l'argent dû entre les personnes (ex : je suis indivisaire à 50% j'ai payé 60% il y a une créance de 10%)

Kizzo a dit:
Mais pour le mariage, il existe beaucoup d'alternatives : le choix du régime matrimonial, les aménagements possibles... il ne tient qu'à chacun de penser plus loin que le bour de son nez.
Donc si on aménage, on en revient au même. Le PACS est une forme d'aménagement pensé du mariage.

Kizzo a dit:
Et avec l'exemple présenté, sauf régime de communauté avec revenus dépendant à 100% d'un seul, ça n'arrive pas (je mets de côté toute forme de violence/tort qui entraînerait un possible droit à indemnité)
Vous disiez qu'avec le PACS, c'est impossible de garantir que personne n'est lésé.

J'ai pris un exemple extrême pour démontrer qu'avec le mariage, c'est pareil.

Kizzo a dit:
Si le choix entre mariage/pacs ne repose que sur une simplicité administrative pour une rupture, je trouve que ça dénature énormément le rapport entre les personnes. Non pas qu'i ne puisse pas y avoir un réel affecte dans un pacs (je me suis pacsé avant de me marier) mais si la rupture est envisagée sous cet aspect, je trouve que c'est d'une très grande violence. Mais c'est un ressenti très personnel (comme admettre la rupture par SMS ou ce genre de procédé)
Je ne vais pas plusss aimé mon double parce que je suis marié ou pacsé avec.

Le PACS ou le mariage civil n'est pour moi qu'administratif, sauf dans le cadre d'un mariage religieux. Donc, comme vous le dites, tous les aspects doivent être pensés pour faire le meilleur choix.

Et tout le monde remarquera que personne n'a encore dit :

"Simplement pour l'acte d'Amour que cela représente."

On est parti que sur des raisons financières. :ROFLMAO:

Tout à fait. Il m'avait été conseillé ici (par @Kizzo il me semble justement) de nous faire aider par un notaire pour ficeler le contrat de mariage le cas échéant.

lopali a dit:
Donc si on aménage, on en revient au même. Le PACS est une forme d'aménagement pensé du mariage.
Non car le mariage c'est un ensemble de règles (droits et devoirs) qui s'imposent à tous + le choix d'un régime matrimonial qui définit les rapports patrimoniaux entre les époux.

lopali a dit:
J'ai pris un exemple extrême pour démontrer qu'avec le mariage, c'est pareil.
De par la quantité d'articles de lois consacrés au mariage, la protection du Conjoint est incomparablement plus importante (et avec les gardes-fous). Avec le statut de conjoint, vous pouvez demandez à un juge de trancher une situation qui résulte des conséquences du choix d'être marié. Si le juge estime qu'il y a droit à prestation compensatoire, c'est qu'il y a une raison. Et encore une fois c'est loin d'être aussi simple de l'obtenir. Beaucoup la confonde hélas avec la pension alimentaire, qui est pour les enfants...

lopali a dit:
Et tout le monde remarquera que personne n'a encore dit :

"Simplement pour l'acte d'Amour que cela représente."

On est parti que sur des raisons financières. :ROFLMAO:
C'est pas un acte d'amour le mariage.
C'est un acte civil voire citoyen !

niklos a dit:
Tout à fait. Il m'avait été conseillé ici (par @Kizzo il me semble justement) de nous faire aider par un notaire pour ficeler le contrat de mariage le cas échéant.
Bein oui... il ne faut pas se voiler la face... Le mariage, c'est de la paperasse ! :sneaky:

lopali a dit:
Un acte civil ? Donc administratif ? :ROFLMAO:
Bah oui. Perso, j'ai pas besoin d'un papelard pour aimer la personne avec qui je vis... Le mariage, le cas échéant, ne changera rien à notre vie de tous les jours.
lopali a dit:
Bein oui... il ne faut pas se voiler la face... Le mariage, c'est de la paperasse ! :sneaky:
Oui, le sens de mon message c'est surtout de dire que c'est pas simple, et même potentiellement très complexe à ficeler correctement.

Dernière modification:
Retour