Pourquoi le Nasdaq-100 surperforme-t-il autant le MSCI World et le S&P 500 depuis septembre ?

Nanotech

Contributeur
Salut tout le monde !

Depuis le 1er septembre, le Nasdaq-100 a pris environ 10 %, contre 5 % pour le S&P 500 et seulement 3,5 % pour le MSCI World. J’aimerais comprendre d’où vient un tel écart.

Ça me surprend d’autant plus que :
  • Le MSCI World contient le Japon et la Corée du Sud, qui ont très bien performé récemment.
  • On dit souvent que le MSCI World et le S&P 500 sont surpondérés en tech, donc je m’attendais à ce qu’ils suivent davantage le Nasdaq-100 quand la tech monte.
Jusqu’ici, j’ai suivi le conseil classique : diversifier avec un MSCI World ou un S&P 500, et ne pas prendre le Nasdaq-100 sous prétexte que c’est « juste de la tech américaine » pour des frais plus élevés. Mes potes, eux, sont sur du Nasdaq-100 avec levier x1 ou x2, et je passais pour un papi. Aujourd’hui, j’ai l’impression de prendre une leçon : j’avais déjà raté la hausse d’avril, et j’ai depuis investi une partie de mon allocation sur le Nasdaq-100, mais là encore, il n’y a que lui qui monte.

Est-ce un simple effet de période courte, ou un signe que ma stratégie était trop prudente ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

Nanotech a dit:
Salut tout le monde !

Depuis le 1er septembre, le Nasdaq-100 a pris environ 10 %, contre 5 % pour le S&P 500 et seulement 3,5 % pour le MSCI World. J’aimerais comprendre d’où vient un tel écart.

Ça me surprend d’autant plus que :
  • Le MSCI World contient le Japon et la Corée du Sud, qui ont très bien performé récemment.
  • On dit souvent que le MSCI World et le S&P 500 sont surpondérés en tech, donc je m’attendais à ce qu’ils suivent davantage le Nasdaq-100 quand la tech monte.
Jusqu’ici, j’ai suivi le conseil classique : diversifier avec un MSCI World ou un S&P 500, et ne pas prendre le Nasdaq-100 sous prétexte que c’est « juste de la tech américaine » pour des frais plus élevés. Mes potes, eux, sont sur du Nasdaq-100 avec levier x1 ou x2, et je passais pour un papi. Aujourd’hui, j’ai l’impression de prendre une leçon : j’avais déjà raté la hausse d’avril, et j’ai depuis investi une partie de mon allocation sur le Nasdaq-100, mais là encore, il n’y a que lui qui monte.

Est-ce un simple effet de période courte, ou un signe que ma stratégie était trop prudente ?

Merci d’avance pour vos éclairages !
La bourse c'est du long terme.
Tu peux jouer a court terme : tu es un trader né et tu sais anticiper le moindre éternuement de D. Trump ou de V. Poutine.
Ou la jouer long terme : tu investis sur des actifs diversifiés et tu laisses le temps faire le boulot.
A court terme, tu dépends de la volatilité et donc du moindre événement.
A long terme tu te laisse porter par la tendance sans regarder les variations tous les jours.

Je suis d'accord avec ça mais comme j'ai 32 ans, j'ai envie de prendre plus de risque en prenant du LQQ pour avoir un meilleur capital de départ. Ensuite quand j'aurai 40 ans je repasserai sur du MSCI World levier x1 pour ne plus me prendre la tête avec un éventuel krach.

Mon boulot est mal payé donc je m'en remets davantage à la bourse pour augmenter mon niveau de vie.

Et j'ai un pote qui a mis 200k sur le LQQ en 2021, il se met bien. 😆

Bonjour
Le nasdaq c'est 66% de technologie, le sp500 30% et le msci world 25%

Le msci world n'a pas la Corée, qui fait partie des emergents, et le Japon c'est 6% de celui-ci...

Juger un investissement sur 6 mois... L'objectif est d'atteindre tes buts financiers en dormant tranquille...

Retour