bichedebere a dit:
bonjour,
J'ai une offre d'emploi en Suisse, et j'aimerais vos retours d'experience, en ce qui concerne l'avantage financier a s'expatrier en Suisse. Le brut est plus eleve que ce que je gagne a Paris mais je suis perdu dans la comparaison.
Je vois quelques avis sur l'expatriation en Suisse dans ce fil, peut-etre ceux qui ont fait l'experience d'aller travailler en Suisse peuvent-ils m'aider.
disons que cela dépend du profil...et de votre culture.
La Suisse a un côté agréable/pénible (c'est selon vos goûts), en ce qu'elle aime l'ordre, le respect de l'ordre, la propreté et la délation.
Certains adorent, d'autres en ont horreur, surtout ceux qui collectionnaient les "tuyaux" et "combines" en France.
Après pour l'avantage financier,
il faut faire très attention à ce qu'on lit, on lit souvent salaire 2-3 fois plus élevé à compétences égales...il faut vraiment relativiser pour ne pas être déçu.
les x2.5 et x3 sont plutôt pour des métiers non qualifiés ou peu qualifiés. disons que le salaire brut va être souvent x2 mais avec la force (actuelle et temporaire) du CHF, ca donne un pouvoir d'achat x3.
Après pour les métiers très qualifiés, c'est moins rose. par exemple un cadre expérimenté a 70K€ brut en France ne va pas être a 210K, plutôt dans les 130-170K. De plus en Suisse pas de PEE, les plans entreprises de ce style sont fiscalement des CTO, donc ca allume grave au niveau des impots.
Deuxième relativisation, si vous n'êtes pas frontalier, vivre en Suisse est très cher (très peu de supermarchés, des loyers très élevés, etc..).
L'un dans l'autre ca vaut toujours le coup si vous travaillez à temps complet.
autre différence de taille, la différence brut/net.. En suisse un salaire brut de 10000 CHF vous donnera un net de 9170 CHF. alors qu'en France un brut de 10000€ vous donnera un net de 7500€.
Autre point la protection santé est très bonne (90% de remboursement de soins, après un franchise annuelle) et a un prix forfaitaire, alors qu'en France c'est un % de votre brut, ce qui conduit vite à des sommes élevées.
Bref, c'est pas le paradis mais le chocolat y est bon.