Pourquoi la France paie t'elle si mal ??

Turbo-057 a dit:
J'ai eu une fois une personne en entretien, sortie d'école qui avait avec un master en économie et finance des prétentions salariales à peine au niveau du salaire scoial minimum pour personne qualifiée (eq SMIC fr) d'ici.

Il fut donc embauché directement, et avec les félicitations du Jury :biggrin:

Turbo-057 a dit:
La comparaison du net se fait pour les personnes physiques.
OK

Turbo-057 a dit:
car la société versera le brut.
non, elle verse le superbrut, c'est l'enveloppe totale pour elle que l'on peut appeler "cout du salarié".

Turbo-057 a dit:
depuis hier ca fait 30% de plus en 1 journée mais ca c'est un soucis de change)

seulement 20%...et seulement pour ceux qui dépenseraient intégralement leur salaire dans une autre monnaie que le CHF. ce qui est rarissime.
Meme les frontaliers dépensent une grosse partie de leur salaire en CHF (via le pret immobilier par exemple) et cela neutralise (dans les 2 sens de variations d'ailleurs) la hausse sur cette portion.

Snipy a dit:
Il fut donc embauché directement, et avec les félicitations du Jury :biggrin:

C'est ce qui a été fait mais bon il a fallut ajuster le tir l'année d'après quand même pour éviter qu'il ne parte vers d'autres cieux ... :)

ZRR_pigeon a dit:
OK

non, elle verse le superbrut, c'est l'enveloppe totale pour elle que l'on peut appeler "cout du salarié".

seulement 20%...et seulement pour ceux qui dépenseraient intégralement leur salaire dans une autre monnaie que le CHF. ce qui est rarissime.
Meme les frontaliers dépensent une grosse partie de leur salaire en CHF (via le pret immobilier par exemple) et cela neutralise (dans les 2 sens de variations d'ailleurs) la hausse sur cette portion.

La BNS a de nouveau réagit pour éviter le crash total de l'économie suisse ...

Ok pour le superbrut. Mais cette notion existe plutot en France. Ici le coût du salarié c'est son cout brut plus les éventuels avantages additionnels qui sont en général intégré dans le brut en avantage en nature.

restons en Suisse... au sujet de la suppression du plancher CHF; y avait il des signes avant coureurs? parmi les analystes financiers et économique? ou bien ceci a été comme un dévaluation,stratégiquement secret?

moietmoi a dit:
y avait il des signes avant coureurs?

on savait que c'était dans les tuyaux. Ce sera arrogant de dire que qu'on savait que c'etait imminent. Mais apparemment la BNS s'est dit qu'avec le recul de l'euro face au dollar, il y avait une porte de sortie (monnaie refuge un peu plus pour le dollar que le CHF).

Apparemment ils ont eu tort. Du coup, ca va etouffer les entreprises suisses...

mais bon moi j'applaudis des deux mains ! :shades:

Dernière modification:
moietmoi a dit:
as tu fait fortune?????:shades:

pas directement, mais vu qu'on est payé en CHF, notre pouvoir d'achat a pris 20% (enfin theoriquement).

c'est le moment pour emprunter massivement quitte a revendre le bien immobilier dans peu de temps.:diable:

bonjour,

J'ai une offre d'emploi en Suisse, et j'aimerais vos retours d'experience, en ce qui concerne l'avantage financier a s'expatrier en Suisse. Le brut est plus eleve que ce que je gagne a Paris mais je suis perdu dans la comparaison.

Je vois quelques avis sur l'expatriation en Suisse dans ce fil, peut-etre ceux qui ont fait l'experience d'aller travailler en Suisse peuvent-ils m'aider.

bichedebere a dit:
bonjour,

J'ai une offre d'emploi en Suisse, et j'aimerais vos retours d'experience, en ce qui concerne l'avantage financier a s'expatrier en Suisse. Le brut est plus eleve que ce que je gagne a Paris mais je suis perdu dans la comparaison.

Je vois quelques avis sur l'expatriation en Suisse dans ce fil, peut-etre ceux qui ont fait l'experience d'aller travailler en Suisse peuvent-ils m'aider.

disons que cela dépend du profil...et de votre culture.
La Suisse a un côté agréable/pénible (c'est selon vos goûts), en ce qu'elle aime l'ordre, le respect de l'ordre, la propreté et la délation.

Certains adorent, d'autres en ont horreur, surtout ceux qui collectionnaient les "tuyaux" et "combines" en France.

Après pour l'avantage financier, il faut faire très attention à ce qu'on lit, on lit souvent salaire 2-3 fois plus élevé à compétences égales...il faut vraiment relativiser pour ne pas être déçu.

les x2.5 et x3 sont plutôt pour des métiers non qualifiés ou peu qualifiés. disons que le salaire brut va être souvent x2 mais avec la force (actuelle et temporaire) du CHF, ca donne un pouvoir d'achat x3.

Après pour les métiers très qualifiés, c'est moins rose. par exemple un cadre expérimenté a 70K€ brut en France ne va pas être a 210K, plutôt dans les 130-170K. De plus en Suisse pas de PEE, les plans entreprises de ce style sont fiscalement des CTO, donc ca allume grave au niveau des impots.

Deuxième relativisation, si vous n'êtes pas frontalier, vivre en Suisse est très cher (très peu de supermarchés, des loyers très élevés, etc..).

L'un dans l'autre ca vaut toujours le coup si vous travaillez à temps complet.

autre différence de taille, la différence brut/net.. En suisse un salaire brut de 10000 CHF vous donnera un net de 9170 CHF. alors qu'en France un brut de 10000€ vous donnera un net de 7500€.

Autre point la protection santé est très bonne (90% de remboursement de soins, après un franchise annuelle) et a un prix forfaitaire, alors qu'en France c'est un % de votre brut, ce qui conduit vite à des sommes élevées.

Bref, c'est pas le paradis mais le chocolat y est bon.

ZRR_pigeon a dit:
Bref, c'est pas le paradis mais le chocolat y est bon.

Cette conclusion est parfaite !

Pour avoir des amis qui sont partis là bas (lui ingénieur), effectivement le salaire c'est grosso modo x2,
La vie est plus chère mais les loyers ne sont pas non plus x2; ZRR_pigeon a raison aussi sur l'alimentation et autres achats du quotidien, c'est très cher, si on peut faire ses courses à la frontière, on peut au final s'y retrouver très largement.
Concernant le cadre de vie, j'imagine que ça dépend dans quelle région se situerait votre nouveau travail ?
Mais si c'est autour du Lac (Lausanne, Geneve, ect ect...) la vie, le paysage, tout est super...

Zurich paye un poil mieux par contre l'ambiance par rapport aux expatriés est un peu moins bonne que Lausanne ...
Mais excellent résumé de ZRR :)

Snipy a dit:
Pour avoir des amis qui sont partis là bas (lui ingénieur), effectivement le salaire c'est grosso modo x2,
La vie est plus chère mais les loyers ne sont pas non plus x2; ZRR_pigeon a raison aussi sur l'alimentation et autres achats du quotidien, c'est très cher, si on peut faire ses courses à la frontière, on peut au final s'y retrouver très largement.

Du fait du coût de la vie plus élevé, est-ce vraiment intéressant? Un bon ingénieur (15+ années d'expérience), en France, peut très bien toucher entre 90K et 110K EUR net par an. i.e. un fixe d'au moins 75K EUR à 90K EUR/net, le reste étant "fourni" via PEE et autres actions gratuites (pas très avantageux).

g.b a dit:
est-ce vraiment intéressant?
L'installation en Suisse (permis B) peut se discuter (financièrement). Par contre la situation Frontalier (Permis G) est un corner quasi-imbattable.

Merci pour tous les avis. Je continue de me poser cette question, est-ce vraiment interessant.
Le droit du travail est aussi tres different, le licenciement semble repandu. Est-ce que les relations au travail s'en ressentent?
Les frontaliers ne sont-ils pas prioritaires au depart en cas de licenciement?

Retour