Pourquoi je n'ai pas les mêmes valeurs de cours et évolutions d'une même action au même moment, entre différents broker.

eBanck-user

Contributeur
Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi je n'ai pas les mêmes valeurs de cours et évolutions d'une même action cotée sur la même place boursière au même moment, entre IB et Bourso.

Pour exemple ci-dessous les captures issues de la plateforme web d'IB puis celle de Bourso. Cet exemple est celui de l'action Société Générale mais avec d'autres actions c'est le même souci je n'ai pas la même chose. :unsure:Je sais que les cours d'une action d'une même entreprise peut varier s'il ne s'agit pas de la même place boursière. Cependant il s'agit pourtant bien pour les captures ci-dessous de l'action société générale cotée à Euronext Paris.

Données IB :
/veille = + 0.71 %
VL ce jour à15h52 = 56,96 €
Graphique montrant une certaine volatilité sur les 40 dernières minutes sans réelle tendance.
Sans titre2.jpg

Graphique montrant une assez faible volatilité sur les 40 dernières minutes avec une claire tendance à la hausse.

Sans titre.jpg

Pourquoi je n'ai pas la même chose ?

Certes les différences ne sont pas énormes, notamment sur un seul arbitrage et sur des montants pas très élevés mais sur de grosses sommes investies ou sur un grand nombre d'arbitrages cela peut finir par couter plus ou moins cher selon si on est chez tel ou tel broker.

Est-ce normal d'avoir ces différences ? Comment expliquez vous ces différences ?
Pour celles et ceux qui tradent chez plusieurs broker, avec vous exactement la même chose chez différents trader pour une même action ?

Je sais qu'il peut y avoir une différence notamment avec du spread plus important pour les brokers qui passent par un intermédiaire pour passer les ordres de leurs clients comme XTB ou Trade Républic qui passent par un intermédaire (un market maker) mais sauf erreur ce n'est pas le cas ici avec IB et Bourso puisque sauf erreur IB est un broker DMA (avec accès direct au marché) et Bourso avec sa maison mère SG à également accès direct au marché (SG est même sauf erreur un market maker avec dealing desk)

Merci pour vos posts et explications. :)

Dernière modification:
Lorsque je regarde chez IB, il m'informe que les prix proviennent de toutes les places boursières et sont moyennés. Il se peut que la différence vienne de là, Bourso n'affichant que le cours d'Euronext ou Xetra ou autre à la fois.

jabsol a dit:
il m'informe que les prix proviennent de toutes les places boursières et sont moyennés.
Merci pour ton post jabsol mais où voit tu cette information ?

Sur l'appli smartphone, lorsque tu es sur la page de cotations, cliques sur la zone où il y les drapeaux, horloges etc.. toutes les informations apparaitront alors

Bonsoir jabsol, sur mon appli je n'ai pas cette information disant que les prix affichés sont une moyenne provenant de toutes les places boursières. On doit pas avoir la même version.
De plus afficher un cour moyen provenant de toutes les places boursières; je ne vois pas trop l'intérêt. :unsure:Sauf peut-être juste avoir cette moyenne purement informative.

:lumiere:Cela voudrait dire qu'IB ne peut pas afficher les cours exactes en temps réel de la bourse Euronext Paris ?
:lumiere:Et ça voudrait dire que les clients IB ne peuvent pas investir sur exactement la même action, ayant les mêmes valeurs en même temps, que les autres client des brokers français ? (comme Bourso, Fortuneo, etc)

eBanck-user a dit:
Bonsoir jabsol, sur mon appli je n'ai pas cette information disant que les prix affichés sont une moyenne provenant de toutes les places boursières. On doit pas avoir la même version.
De plus afficher un cour moyen provenant de toutes les places boursières; je ne vois pas trop l'intérêt. :unsure:Sauf peut-être juste avoir cette moyenne purement informative.

:lumiere:Cela voudrait dire qu'IB ne peut pas afficher les cours exactes en temps réel de la bourse Euronext Paris ?
:lumiere:Et ça voudrait dire que les clients IB ne peuvent pas investir sur exactement la même action, ayant les mêmes valeurs en même temps, que les autres client des brokers français ? (comme Bourso, Fortuneo, etc)
Pour avoir cet info, il faut que les marchés soient ouverts, donc attendre demain.

Ca veut dire qu'ib essaie de vous fournir le meilleur prix lors de l'exécution de votre ordre, contrairement à bourso, fortuneo etc.. qui se contentent d'euronext, et pour cela seul le cours moyen est affiché pour éviter des fluctuations incessantes.

Si vous ne voulez pas le meilleur prix il faut configurer cela lors du passage d'ordre, mais c'est généralement dans votre intérêt de rester ainsi.

Voilà une copie d'écran montrant le regroupement des cours sur IB :
IMG_4478.PNG

Et la même chose pour Total qui est côté sur le NYSE aussi, donc tradable lorsque les marchés Francais sont fermés, avec une information différente :
IMG_4479.PNG

Bonjour Jabsol et merci beaucoup pour vos messages.

Cela fait deux jours que je me creuse les méninges.... mais je crois être sur le point de comprendre, enfin je l'espère car j'ai cru comprendre plusieurs fois ces deux jours.

Pourriez-vous me dire svp s'il est possible sur la plateforme IB d'acheter une action sur une bourse X et vendre cette même action sur une bourse Y ? (donc sans passer par des lourdeurs administratives et de la paperasse)

Dernière modification:
Je sais que cela est possible mais peut être via leur plateforme tws, je ne saurais vous en dire plus car je ne trade pas les actions sur ib.

Bonjour,

Concernant les prix moyennés provenant de plusieurs bourses et la possibilité de rooter l'ordre vers une autre bourse permettant d'acheter une action à un meilleur prix, ce qu'IB et certains brokers appelle le smart rooting, je vais créer un topic à part pour ne pas mélanger les questions et reponses sur des sujets différents.

Pour revenir à ma question initiale quand j'ai créé ce thread vendredi dernier, j'ai trouvé le pourquoi de différences entre IB et Bourso. Je vois trois causes possibles :

1 - Je pense que les grosses différences notamment sur les tendances graphiques que j'avais vendredi dernier sont dues principalement au zoom sur les graphiques. Le zoom désuniformise les données d’entrée du graphique. (abscisses/ordonnées) Pour preuve, si on s’assure de bien cliquer sur les données de 1 jour avec intervalle d’une minute, sur les deux broker ! on arrive bien à un graphique très proche entre les deux brokers, (cf. Les deux captures ci-dessous). Hormis une baisse de valo à 13h15 sur IB (cf. éclipse fond rouge) sur la comparaison que j’ai faite des deux brokers ce lundi 14h27 ci-dessous, les deux graphiques sont très proches. (on va dire que cette baisse en rouge est juste un "bug" informatique)

(Par ailleurs, ne tenez pas compte des deux minuscules flèche bleue et rouge, il s’agit simplement d’une indication graphique automatique sur IB qui marque le prix d’achat et vente effectué précédemment sur cette action. Je me suis amusé à faire un pti intraday de 12h30 à 13h30)

En plus les deux graphiques n’ont pas la même taille, ni le même rapport abscisses/ordonnées, ce qui déforme légèrement le graphique.

2 - D’autre part, mon compte IBKR est un compte d’essai de ce broker. Il s’agit donc d’un compte simulé, même s’il semble assez proche d’un compte d’un investisseur réél. Ces différences entre ce compte IB simulé et Bourso peut s’expliquer par le fait que le compte IB n’est pas toujours en temps réels et un petit décalage peut exister.

3 - La dernière cause possible comme vous le disiez Jabsol, les différences de valo et +ou- value peuvent s’expliquer en effet par ces prix moyennés provenant de plusieurs bourses.

On peut considérer ce topic clos.
Merci encore Jabsol pour vos messages.
-----------------------------------------
Sans titre.jpg
-----------------------------------------------------
Sans titre2.jpg

Retour