Pourcentage apport et emprunt résidence principale

cedricmr

Contributeur régulier
Pour ma RP, j'ai faut 50/50. Ça répondait a le ensemble des points soulevés et me laisserait une éventuelle capacité d'endettement autre, limitait les mensualités....

deudeu13

Membre
Hello,

Perso j'abonde à 1000% Triaslau et Axiles.
Avec l'emprunt vous aurez fromage ET dessert, une protection et aussi une souplesse (le dessert): car vous gardez sous la main à tout moment la possibilité de rembourser, alors qu'une fois le cash consommé ...

Et pour vos placements et même risquophile, il y a des solutions: les files de ce forum vous seront précieuses !

Vous allez vous faire votre opinion avec tout ça.
Je découvre ce forum et effectivement c est un régal de vous lire.

deudeu13

Membre
Pour ma RP, j'ai faut 50/50. Ça répondait a le ensemble des points soulevés et me laisserait une éventuelle capacité d'endettement autre, limitait les mensualités....
Pour mon cas c est ce qui correspondrait pour le mieux aussi... Profiter de l assurance en cas de décès ou autres sur la moitié et avoir une mensualité raisonnable me permettant de profiter de la vie aussi...

Triaslau

Contributeur régulier
Quand vous dites que je m en voudrai de ne plus avoir d épargne si les taux augmentent c est dans le sens que si les taux augmentent l immobilier baisse et du coup en ayant gardé mon épargne je peux réaliser un bon coup ?
Non c'est trop calculateur de voir les choses comme çà.

L'idée est qu'en empruntant sur 20 ou 25 ans vous "figez" le taux de votre emprunt sur cette durée. Si dans 5 ans le taux du livret A est à 4,5% (placement que vous devez apprécier vu votre aversion au risque :ROFLMAO:) votre crédit sera toujours à 1,2 % et là vous aurez un gros différentiel.

le "coût" de l'argent ne pourra pas descendre beaucoup plus bas, alors que le rendement, lui, a de forte chance d'être supérieur, surtout si vous acceptez de prendre un peu de risque et de laisser la durée le lisser.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Pour mon cas c est ce qui correspondrait pour le mieux aussi... Profiter de l assurance en cas de décès ou autres sur la moitié et avoir une mensualité raisonnable me permettant de profiter de la vie aussi...
ça peut être un compromis qui confirme votre approche sécuritaire (je suis d'un profil différent et donc forcément je raisonne différemment).

Mais en gardant votre cash, vous avez une souplesse.
Les anglo-saxons disent: cash is king; ils ont raison.
Même avec un profil sécuritaire, on peut faire du 2% (et même +) de rendement annualisé, sur un bon Ct d'AV avec une allocation sympa au risque maîtrisé.
215 K€ placés ainsi pendant 20 ans donnent presque 300 K€ + 1 RP certainement revalorisée à 250 K€.
Pas certain qu'en achetant à comptant, vous ayez une telle création de patrimoine, à côté.

Maintenant c'est vous, avec votre profil, vos objectifs propres et surtout ... c'est votre argent !

deudeu13

Membre
Non c'est trop calculateur de voir les choses comme çà.

L'idée est qu'en empruntant sur 20 ou 25 ans vous "figez" le taux de votre emprunt sur cette durée. Si dans 5 ans le taux du livret A est à 4,5% (placement que vous devez apprécier vu votre aversion au risque :ROFLMAO:) votre crédit sera toujours à 1,2 % et là vous aurez un gros différentiel.

le "coût" de l'argent ne pourra pas descendre beaucoup plus bas, alors que le rendement, lui, a de forte chance d'être supérieur, surtout si vous acceptez de prendre un peu de risque et de laisser la durée le lisser.
Bien vu le chambrage LOL
L idée en fait est plus de placer cash dans des garages qui me font un rendement vers les 6% et d'en laissé juste ce qu il faut en cas de coup dur à la banque et en cas de besoin réellement de liquidités je pourrai toujours revendre ces biens donc je compte pas tout mettre dans le livret À 😉

Triaslau

Contributeur régulier
alors là attention aux fausses promesses... le rendement à 6% sur les garages... pas sur qu'on ait bien pris en compte la fiscalité sur le loyers, les taxes de propriétaire, les périodes sans location, les éventuels frais de gestion et le temps de gestion que cela va vous prendre...

deudeu13

Membre
ça peut être un compromis qui confirme votre approche sécuritaire (je suis d'un profil différent et donc forcément je raisonne différemment).

Mais en gardant votre cash, vous avez une souplesse.
Les anglo-saxons disent: cash is king; ils ont raison.
Même avec un profil sécuritaire, on peut faire du 2% (et même +) de rendement annualisé, sur un bon Ct d'AV avec une allocation sympa au risque maîtrisé.
215 K€ placés ainsi pendant 20 ans donnent presque 300 K€ + 1 RP certainement revalorisée à 250 K€.
Pas certain qu'en achetant à comptant, vous ayez une telle création de patrimoine, à côté.

Maintenant c'est vous, avec votre profil, vos objectifs propres et surtout ... c'est votre argent !
Merci pour votre point de vue.
Dans ce cas je me vois pas placer 215000e sur 20 ans pour 2% en fait je serai plus dans l optique d acheter un bien ou 2 en locatif qui me ferait un meilleur rendement et en cas de coup dur je peux toujours revendre ces biens pas les 1eres années forcément... Après c est sur que si l immobilier s effondre j ai un peu tout faux dans mon raisonnement mais le passé nous montre que la pierre est assez sécuritaire non ?