Pourcentage apport et emprunt résidence principale

deudeu13

Membre
Bonjour, je suis sur le point de signer un compromis de vente je verse de mon côté 215000 euros or je pourrai financer cette somme comptant mais vu les taux d emprunts bas je veux pas faire n importe quoi...
De mon point de vue je comptais financer comptant avec l épargne qui me rapporte rien ou du moins en dessous 1.5% d intérêt sachant que je ne place pas d'argent en bourse j aurai jamais une épargne avec un grand rendement mon assurance vie m'a rapporté 1.5% en 2019 et mon PEL est à 2,5% mon meilleur rendement ,je gagne 2600e net par mois je n ai pas envie d avoir aussi de grosse mensualité, j ai déjà 39 ans et ne souhaiterai pas partir sur un crédit sur 25 ans...
Que pourrez vous me conseiller dans ma situation ?

hargneux

Top contributeur
Avec ce genre de question, vous allez avoir autant d'avis que de réponses sans qu'il soit possible de vous dire qui raison et qui a tord.
Je suppose qu'il s'agit de votre résidence principale.
Mon avis, moins on a de crédit mieux c'est, donc si pas d'autre projet je paierai comptant.

deudeu13

Membre
Oui je sais que je m expose à tous les avis mais justement je suis ouvert à tout raisonnement qui me serait peut être pas venu à l idée en tout cas je vous remercie pour votre avis.

Axiles

Contributeur régulier
D'un point de vue purement théorique, si le coût de l'emprunt est inférieur au rendemetn de votre épargne, il faut emprunter, sinon payer cash.

Evidemment, le calcul n'est jamais aussi simple et c'est beaucoup une question de psychologie et du niveau d'aise que vous avez avec le fait d'être endetté.

A titre personnel, j'irais full emprunt car l'emprunt permet d'offrir une garantie en cas d'accidents de la vie : si je décède, deviens invalide, etc. la dette est remboursée par l'assurance. En outre, je suis confiant sur la capacité de la bourse à faire mieux sur le long terme que les 1% de coût de l'emprunt. Si vous comptez tout mettre sur Livret A par contre...

deudeu13

Membre
Je vous suis absolument sur le fait de la garantie en cas de décès ou autre, après tout emprunter je me trouve pas assez costaud par rapport à mes revenues mensuels si c est pour piocher dans mon épargne à la fin du mois pour payer mon crédit c est quand même pas terrible...
Concernant la bourse je suis vraiment trop frileux et novice pour me permettre de placer de l argent hérité de ma famille je m en voudrait tellement de faire de mauvais placements...

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous aurez toujours des pour et des contre entre ceux qui affirment qu'il faut emprunter au maximum et ceux qui affirment qu'il faut emprunter au minimum.

Moi je suis du coté de l'emprunt maximum car:
- cela vous force à "épargner" en payant votre mensualité;
- vous (et votre famille) sont protégés en cas d'accident de la vie;
- cela vous permet de placer à un horizon plus lointain car vous savez que vous aurez plus besoin de liquidité dans les années à venir, ce qui devrait vous permettre de dégager un rendement supérieur au TAEG.

Mais emprunter ne veut pas dire vous mettre en difficulté, votre mensualité ne doit pas dépasser 30% de vos revenus. Les taux sont historiquement bas, vont probablement le rester encore quelques temps mais si dans 5 ans ils commencent à remonter vous vous en voudrez de ne plus avoir d'épargne...

Mais comme les autres je n'ai pas de boule de cristal, donc personne ne peut répondre à ce genre de question en affirmant qu'il détient la vérité.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello,

Perso j'abonde à 1000% Triaslau et Axiles.
Avec l'emprunt vous aurez fromage ET dessert, une protection et aussi une souplesse (le dessert): car vous gardez sous la main à tout moment la possibilité de rembourser, alors qu'une fois le cash consommé ...

Et pour vos placements et même risquophile, il y a des solutions: les files de ce forum vous seront précieuses !

Vous allez vous faire votre opinion avec tout ça.

deudeu13

Membre
Bonjour,

Vous aurez toujours des pour et des contre entre ceux qui affirment qu'il faut emprunter au maximum et ceux qui affirment qu'il faut emprunter au minimum.

Moi je suis du coté de l'emprunt maximum car:
- cela vous force à "épargner" en payant votre mensualité;
- vous (et votre famille) sont protégés en cas d'accident de la vie;
- cela vous permet de placer à un horizon plus lointain car vous savez que vous aurez plus besoin de liquidité dans les années à venir, ce qui devrait vous permettre de dégager un rendement supérieur au TAEG.

Mais emprunter ne veut pas dire vous mettre en difficulté, votre mensualité ne doit pas dépasser 30% de vos revenus. Les taux sont historiquement bas, vont probablement le rester encore quelques temps mais si dans 5 ans ils commencent à remonter vous vous en voudrez de ne plus avoir d'épargne...

Mais comme les autres je n'ai pas de boule de cristal, donc personne ne peut répondre à ce genre de question en affirmant qu'il détient la vérité.
Quand vous dites que je m en voudrai de ne plus avoir d épargne si les taux augmentent c est dans le sens que si les taux augmentent l immobilier baisse et du coup en ayant gardé mon épargne je peux réaliser un bon coup ?