Possibilité Paiement Taxe Foncière en Avance

C'était du second degré
Mais effectivement je partage le constat, difficile de se faire comprendre :D

Pendragon a dit:
Mais non, pfff... , difficile de se faire comprendre, si vous n'avez pas de visibilité le mieux était de ne pas payer immédiatement et laisser la date du 27/10
En location meublée l'écriture est à passer à la date d'exigibilité.
Comme pour les entreprises, la comptabilité est une comptabilité d'engagement.
Concernant le paiement, de la même manière que je n'utilise que des cartes de paiement à paiement instantané, j'opte tout de suite pour le paiement immédiat de la TF.
Lorsque je regarde le solde d'un compte, je sais que c'est du dur.

Pour l'électricité ou le gaz, je préfère payer une somme fixe tous les mois quitte a avoir a payer une somme un peu plus élevée une fois dans l'année (ou être remboursé en cas de trop perçu) plutôt que d'être facturé "au réel" chaque mois.

En revanche, j'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt de payer plus tôt sa TF alors qu'on peut opter sur le paiement a échéance...

Pendragon a dit:
Si vous n'avez pas de visibilité, le mieux était de ne pas payer
Je parlais de visibilité "fiscale" ;)
Rien ne dit que l'équipe du président Macron ne va pas changer les règles !

MDacier a dit:
Pour l'électricité ou le gaz, je préfère payer une somme fixe tous les mois quitte a avoir a payer une somme un peu plus élevée une fois dans l'année (ou être remboursé en cas de trop perçu) plutôt que d'être facturé "au réel" chaque mois.

En revanche, j'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt de payer plus tôt sa TF alors qu'on peut opter sur le paiement a échéance...
L'utilité de payer de suite c'est de mettre les sous sur le compte de suite et de ne plus avoir à s'en soucier dans 2 mois.

J'ai 2 TF, j'ai passé les 2 ordres de paiement :
- le 1er ordre, passé le 29/08, n'apparait pas en banque
- le 2ème ordre, passé le 01/09/2025 a été débité ce jour.

Les ordres de paiements n'ont pas été passés pour le même compte bancaire mais les 2 comptes sont dans la même banque. C'est bizarre

MDacier a dit:

Pour ma part j'ai un compte dédié à l'immobilier, loyers, assurances etc... Avec provisionnement automatique des charges , assurances, gli, TF...
En gros le compte a un talon de 2/3k et il gonfle jusque en octobre cause provisionnement de la tf. Que je paye début septembre ou fin octobre n'a pas d'importance. Comme expliqué par quelqu'un d'autre , réception tf, je paye et c'est fait.

En effet je ne fais pas joujou avec un CSL. C'est mon "luxe".

C'est comme rembourser les impôts en 4 fois. Je préfère tout payer en une fois.

moietmoi a dit:
Comme pour les entreprises, la comptabilité est une comptabilité d'engagement.
🤔
Pour les LMNP on a le choix.
Mais en ce qui concerne la TF, au final ça ne change rien puisqu'elle est payée avant la fin de l'exercice comptable.

Bonjour, où avez vous vu qu'il était possible d'anticiper le paiement de la TF? Quand je me connecte, dans événements j'ai un lien vers le pdf d'avis d'imposition qui me dit que je vais être prélevé le 27/10 et c'est tout 🤔. Merci

Atys a dit:
/Bonjour, où avez vous vu qu'il était possible d'anticiper le paiement de la TF? Quand je me connecte, dans événements j'ai un lien vers le pdf d'avis d'imposition qui me dit que je vais être prélevé le 27/10 et c'est tout 🤔. Merci
Bonjour @Atys
La date limite pour choisir était avant le 05/09/2025, c'est normal que ça n'apparaisse plus sur votre espace ;)
Bonne journée

impots taxe fonciere .png

Personnellement, à l'époque où je payais encore la TF, j'ai toujours utilisé le prélévement à l'échéance, partant du principe de saine gestion d'avancer les rentrées au max, et de retarder les sorties au max, ce qui n'empêche nullement de provisionner les sommes prévisibles sur un livret par exemple, et de programmer un virement en retour vers le CC de prélévement quelques jours avant la date d'échéance .... mais, chacun fait comme il lui plait évidemment :biggrin:

Atys a dit:
Bonjour, où avez vous vu qu'il était possible d'anticiper le paiement de la TF? Quand je me connecte, dans événements j'ai un lien vers le pdf d'avis d'imposition qui me dit que je vais être prélevé le 27/10 et c'est tout 🤔. Merci
Bonjour @Atys, il faut aller dans "paiement de votre impot". Là vous aurez la possibilité de payer à + 3 jours ou à l'échéance classique.

Je pense que nono52 a raison car je ne vois rien dans paiements ni paiements en ligne. Ça permettait de se décharger l'esprit si on a déjà beaucoup de choses à gérer...
Merci

Miles a dit:
Ça évite d'oublier d'approvisionner le compte pour des cacahuètes, l'erreur coûterait bien plus chère, la tranquillité mentale a un prix.
Quand on paye en retard l'état nous pénalise. Alors en avance, pourquoi pas si on nous versait un intérêt.
Faut pas rêver hélas!
Oublier ce n'est guère possible. Rappel sur le smartphone.
Moi je me refuse d'avancer de l'argent on nous en prend suffisamment !

Atys a dit:
Je pense que le paiement par prélèvement est différent du paiement spontané qui lui est déclenché au moment choisi en ligne et jusqu'au 20 octobre.

Tout est expliqué sur la 3eme page de l'avis.
Peut-être que dans votre cas c'est déjà acté.

1757495624291.png

toy49 a dit:
Moi je me refuse d'avancer de l'argent on nous en prend suffisamment !
Je comprends...
Mais à grande échelle, ne pas "avancer" cette somme qui est dans le budget de l'Etat revient peut-être à obliger l'Etat à lever de la dette pour sa trésorerie. Dette qui n'est pas gratuite, et dont nous assumons le coût en bout de chaîne...
Donc au final on nous en prend peut-être davantage avec cette posture...

Kizzo a dit:
Je comprends...
Mais à grande échelle, ne pas "avancer" cette somme qui est dans le budget de l'Etat revient peut-être à obliger l'Etat à lever de la dette pour sa trésorerie. Dette qui n'est pas gratuite, et dont nous assumons le coût en bout de chaîne...
Donc au final on nous en prend peut-être davantage avec cette
Effectivement mais l'Etat peut prendre d'autres mesures pour réduire la dette.
Si vous dépensez en avance ce sera d'autant de moins le 15 octobre. Une chaîne san fin! Où sont les efforts de l'Etat ?

toy49 a dit:
Effectivement mais l'Etat peut prendre d'autres mesures pour réduire la dette.
Si vous dépensez en avance ce sera d'autant de moins le 15 octobre. Une chaîne san fin! Où sont les efforts de l'Etat ?
Là je pense qu'on ne doit pas tout mélanger : le budget de l'Etat est fixé par rapport à des recettes et depenses annuelles, c'est pas divisé en 12 échéances égales.
Que le budget doive être respecté j'ai convient.
Qu'on considère que les dépenses devront massivement se faire certains jours du mois ou certains mois de l'année au regard des dates de prélèvement de la TVA et des impôts... Peut-être ne faut-il pas envisager la gestion de la dépense publique comme celle d'un simple particulier (hormis le respect du budget encore une fois)

Mon avis, c'est qu'il faut vraiment ne pas avoir grand-chose à faire, ne pas avoir grand-chose à gérer pour attendre la dernière limite pour payer sa taxe foncière si on peut la payer un mois avant.

Pour @Atys, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas accès à la touche "payer mes impôts en ligne".

Il n'y a pas besoin d'attendre la dernière minute. Dès qu'on a reçu l'avis, on peut déjà demander que le paiement se fasse à l'échéance.

Retour