Posez-vous des questions sur sa situation à un éventuel acheteur?

Anonyme

Bonjour,

Pour pouvoir prendre un minimum de risques en choisissant l'acheteur de ma maison, j'envisage de lui poser des questions assez "privées" sur sa situation financière, comme:
- que fait-il dans la vie, depuis quand, quel statut
- quels sont ses revenus
- a t'il des prêts en cours
- a t'il un apport
- est-il près à consigner un % du prix de la maison chez le notaire à la signature de la promesse

Enfin ce genre de questions....

Vous le faites aussi ou bien cela vous parait déplacé?

Disons que je n'ai pas envie de m'engager avec un acheteur qui au final n'obtient pas son prêt. Vu le temps que cela prend cela repousse la vente d'autant.

Membre18319 a dit:
Vous le faites aussi ou bien cela vous parait déplacé?.

si tu as le choix entre plusieurs acheteurs tant mieux pour toi , mais en ce moment et en général , on ne se pose pas ce genre de question...l'acheteur est devenu une denrée rare...

quand il y en a un il faut tout faire pour faire le deal.:clin-oeil:

Je serais quand même plus circonspect que Buffetophile!
Il me semble logique d'échanger avec votre interlocuteur sur tous les points qui ont une incidence sur la réalisation de la transaction immobilière.
Sans aller jusqu'à connaître à l'euro près son salaire, il est quand même logique de savoir s'il est en capacité d'acheter.
Tout comme l'avance qu'il devra confier au notaire, ou le délai à prévoir pour l'obtention des prêts.
A l'inverse, l'acheteur voudra probablement savoir quand est-ce qu'il pourra disposer du bien une fois la vente réalisée.
A partir de là, il faut bien admettre que vous devrez vous en remettre à ses affirmations et que vous en serez réduite à espérer que l'opération ira à son terme, sinon ce sera plusieurs mois de perdus.

buffetophile a dit:
si tu as le choix entre plusieurs acheteurs tant mieux pour toi , mais en ce moment et en général , on ne se pose pas ce genre de question...l'acheteur est devenu une denrée rare...

quand il y en a un il faut tout faire pour faire le deal.:clin-oeil:

oulala à ce point là??
Pourtant les taux de crédit immo sont encore relativement bas, les frais de notaire ont baissé....

@poam5356, oui espérons que celui avec qui je m'engagerai soit le bon (on parle bien de vente de maison hein :)
Moi j'essaie d'être la + transparente possible lorsque les acheteurs ont des questions, j'espère qu'ils le seront en retour

Membre18319 a dit:
oulala à ce point là??
Pourtant les taux de crédit immo sont encore relativement bas, les frais de notaire ont baissé....

oui mais les prix sont élevés ( dans certains endroits) et le pouvoir d'achat est difficilement en hausse ...

ceci dit ca dépend , évidement , ce que tu vends et où c'est situé .

Membre18319 a dit:
Moi j'essaie d'être la + transparente possible lorsque les acheteurs ont des questions, j'espère qu'ils le seront en retour
J'ai quelques exemples d'amis et collègues de boulot voulant vendre et dont les 1ers acheteurs qui paraissaient très sérieux ont finalement abandonné parce qu'ils n'ont pas pu avoir les prêts. Temps perdu pendant lequel des acheteurs solvables se seraient peut-être présentés. Des mois de perdus, et parfois des frais supplémentaires quand il faut payer un loyer temporaire et payer les charges de la maison.
De toute manière, vous n'avez pas le choix!!

poam5356 a dit:
J'ai quelques exemples d'amis et collègues de boulot voulant vendre et dont les 1ers acheteurs qui paraissaient très sérieux ont finalement abandonné parce qu'ils n'ont pas pu avoir les prêts.
Des acheteurs sérieux qui ne parviennent pas à obtenir leurs prêts ?
Avec le niveau actuel des taux ?

Soit le bien convoité est au-dessus des moyens de l'acheteur, soit le prix de vente du vendeur est trop cher, et n'intéresse donc pas les acheteurs sérieux ...

poam5356 a dit:
Temps perdu pendant lequel des acheteurs solvables se seraient peut-être présentés. Des mois de perdus, et parfois des frais supplémentaires quand il faut payer un loyer temporaire et payer les charges de la maison.
De toute manière, vous n'avez pas le choix!!
Oui, c'est effectivement du temps de perdu, et pour tout le monde !

Bonsoir,
cela en a surpris certains quand je disais que sur notre secteur les notaires font valider les acheteurs en leur demandant une étude banque et bon nombre m'envoient des clients pour valider leur capacité d'achat.
de toute façon tout acheteur sérieux va d'abord vérifier si sa banque ou une banque le suis sur son projet.
mais il y a encore de nombreux acheteurs qui ne se posent pas la question.
donc pour moi il faut effectivement montrer patte blanche avant de signer un compromis.
l'acheteur qui refuse de justifier de sa capacité d'achat a donc quelque chose à cacher.
ou alors il se la P...... un max.

bien cordialement

paal a dit:

Paal, tu as oublié l'essentiel dans ma phrase, entre "acheteurs" et "sérieux": acheteurs qui paraissaient très sérieux.
"Paraissaient"…. Ça change tout!

poam5356 a dit:
Paal, tu as oublié l'essentiel dans ma phrase, entre "acheteurs" et "sérieux": acheteurs qui paraissaient très sérieux.
"Paraissaient"…. Ça change tout!
Non non !
Je ne lavais pas oublié, mais les acquéreurs (comme les candidats locataires d'ailleurs), ils se présentent tous comme sérieux ; c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner, et ne signer un compromis qu'après avoir obtenu une confirmation bancaire du genre "et si votre client s'engage à régler XXX par mois, est-ce que cela suit pour un prêt de YYY ?"

Pour avoir changer il y a pas très longtemps de RP, je confirme l'approche de buffetophile.

paal a dit:
Oui.
Dans un des cas vu, l'un des conjoint avait un blocage bancaire, qu'ils ignoraient.
Bon, ça a été vu en 2 semaines donc peu de perte de temps.
Dans un autre, l'un des conjoint était de nationalité étrangère, et l'autre avec un salaire bas, donc ça a refroidi la banque.

Ceci dit, rien n'empêche de discuter et de glaner des infos, mais généralement, il n'y a pas 40 demandes dans la journée, ou alors le prix est bas, et tout le monde se précipite! ;)

Vous pensez que ça se fait de demander à l'acheteur un papier de sa banque, une sorte d'accord de principe ?

Relisez le commentaire d'ICF62 au sujet d'un document que peut produire la banque d'un acheteur potentiel sur ses capacités d'achat.
ça me semble pas mal comme démarche.

buffetophile a dit:
ceci dit ca dépend , évidement , ce que tu vends et où c'est situé .
Bonjour,
en d'autres termes: du prix du marché.

agra07 a dit:
Bonjour,
en d'autres termes: du prix du marché.

oui mais ce que je voulais dire c'est qu'une place de parking à Hong Kong s'est vendue 190 K€ , par contre il y a des fermettes avec 3000M2 de terrain à 40K€ dans la Creuse ....

il faut voir le pouvoir d'achat moyen des acquéreurs ....il ne doit pas y avoir des masses d'acquéreurs lorsque le bien dépasse 350/400K€

poam5356 a dit:
Relisez le commentaire d'ICF62 au sujet d'un document que peut produire la banque d'un acheteur potentiel sur ses capacités d'achat.
ça me semble pas mal comme démarche.

ICF62 parle d'une "étude banque". C'est un document officiel connu des banques?

Bonjour,
oui bien sur les banques peuvent délivrer une simulation ou pour la plupart d'entre elles vous aller avoir le revenu de emprunteurs, leurs crédits en cours, la simulation du prêt et le taux d'endettement.
bien entendu il ne s'agit que d'une simulation qui n'engage pas la banque car seul un dossier complet permettra de valider la demande de prêt et obtenir l'édition d'une offre de prêt.
personnellement je rédige à l'intention de mes clients, du notaire et du vendeur une étude reprenant les caractéristiques du financement en indiquant si selon les renseignements que j'ai recueilli le dossier me semble faisable ou non.

mais de toute façon il n'y a rien d'infaillible dans une étude.
d'un autre côté il ne faut pas non plus vous bloquer sur ce point et vous stresser pour rien.
ma mère disait toujours: "la peur n'évite pas le danger"
donc si vous traitez de particulier à particulier votre notaire peut vous aider sur ce point.

bien cordialement

Membre18319 a dit:
Vous pensez que ça se fait de demander à l'acheteur un papier de sa banque, une sorte d'accord de principe ?

oui bien sûr , avec tact,le mieux étant même de pouvoir le faire, ou commencer à le faire, dès le premier contact au téléphone, suite à l'annonce, cela élimine les curieux et visiteur du dimanche(surtout en hiver..) .. on peut masquer la demande en expliquant ..j ai déjà eu une proposition, mais visiblement financièrement ce n'était pas sérieux, l'acheteur visiblement n'avait pas été voir sa banque, et n'était pas en capacité d'emprunter cette somme,euh.. je ne voudrais pas retomber dans ces problèmes..et vous mêmes , vous avez été voir votre banque?....

Merci tout le monde, je n'hésiterai pas du coup :)

Retour