Portzamparc Gestion

Anonyme

Bonjour,

Je suis un peu étonné des mauvaises mauvaises des 4 fonds que j'ai pu noté de Portzamparc.

Respectivement (lien [lien réservé abonné]) :

Portzamparc PME
Portzamparc Europe PME
Portzamparc Entrepreneurs
Portzamparc France Opportunités

Vraiment étonné que ces fonds soient très mauvais, et en baisse depuis plusieurs années, alors que Portzamparc est censé faire partie de l'élite dans le monde des small et mid caps et jouit d'une excellente réputation.

Un "simple" Raymond James Micro cap est loin devant.

Or loin de moi l'idée de cracher sur cette boite de gestion puisque j'apprécie et juge très pertinentes les interventions du directeur Bertrand L.
Les valeurs qu'il recommande sur les différents médias (twitter, bfm buisness...) sont souvent des fusées, et me servent à faire du stock picking.

Donc comment expliquer la contre-performance de ces fonds ?

Y'a t il une autre gamme chez eux qui a des performances ne serait-ce que correcte ?

Si quelqu'un connait bien cette boite, et aurait une explication, car je suis un peu stupéfait (négativement) des perfs de leurs fonds alors que le directeur donne la plupart du temps d'excellentes idées d'investissement.

Membre43775 a dit:
Les valeurs qu'il recommande sur les différents médias (twitter, bfm buisness...) sont souvent des fusées, et me servent à faire du stock picking.
Attention aux conseils auto-réalisateurs.
Portzamparc ne bénéficierait-il pas de sa position de... disons leader en France sur les small cap notamment?
Les conseils qu'ils donnent, notamment dans la liste mensuelle, d'autres les donnent aussi sans pour autant attirer les projecteurs sur eux.
Des tas de petits investisseurs doivent attendre fébrilement chaque mois la diffusion de la liste.
Je vois bien les valeurs qu'ils conseillent, et la perf que font ensuite ces valeurs quand la liste est publiée.
C'est auto-réalisateur.
Pour autant, toutes n'ont pas ensuite un parcours flamboyant.

Membre43775 a dit:
Donc comment expliquer la contre-performance de ces fonds ?
En ce qui me concerne, je suis assez critique envers eux. Par leur liste mensuelle qui n'est pas si convaincante que ça.. Et par les perfs de leurs fonds qui supportent assez mal les comparaisons... Raymond James par exemple.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre un en portefeuille.

Comment expliquer ces perf?
Aucune idée.... Je me rappelle juste qu'un certain Carmignac surfait sur les bilans dans un passé pas si lointain... S'est un peu brulé les ailes... Et semble renaître de ses cendres depuis quelques temps.

Merci pour la réponse Poam.

En effet, assez naivement, je pensais que ses fonds étaient très performants, donc je me suis demandé si j'en avais pas loupé un dans la gamme Portzamparc.

Bref, de toute façon, j'ai rien chez eux, mais j'ai été surpris de la contre performance de leurs fonds.

Oui, les perf sont cata... Je préfère largement LFDE.

Je valide pour la Financière de l'échiquier, j'ai d'ailleurs quelques fonds chez eux.

Notamment le Next leader dont on avait discuté sur l'autre fil.

Je pense à remplacer Comgest Growth Europe Opportunities qui sera inéligble PEA par le Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe d'ailleurs quoi qu'il est également assez investis au RU et risque également l'inégibilité PEA après Brexit, erf.

Vous pensez que les fonds europe vont surperformer les fonds monde désormais ?

Absolument pas, même si c'est le rêve de certains gérants, la marche du monde est ainsi.

Les USA lead le marché mondiale, l'Europe suit son maitre.

Et comme les fonds monde sont très pondérés USA, cqfd.

Retour