Portefeuille Somebody

Somebody

Membre
Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un nouveau fil aujourd’hui pour présenter mon portefeuille et obtenir vos avis sur celui-ci.

Brève présentation, j’ai aujourd’hui 27 ans et bientôt 28 ans le 14/07, je suis célibataire sans enfants et j’ai pour objectif de dynamiser mon épargne en vu de l’augmenter et d’avoir une petite rente complémentaire grâce aux actions à dividendes.
Je suis investisseur très long terme.

Concernant mon patrimoine celui-ci se composent la manière suivante :
- Livrets : 36 168€
- Résidence principale : apt t2 bis acquis en janvier 2024 (valeur 129 600€ et crédit de 100 000€)
- PEA Fortuneo : ouvert en 2019 mais longtemps non alimenté au vu du projet immobilier, j’ai préféré mettre les fonds sur des livrets pour sécuriser mon apport
- CTO Fortuneo : ouvert en 2019 en même temps que mon PEA
- AV Fortuneo ouvert en 2018 pour la prise de date.

Suite à l’acquisition de mon appartement, j’ai arrêté l’alimentation de mes livrets.
Les fonds restent en épargne de sécurité même si j’ai bien conscience que ça reste plus d’un an de salaire.

J’alimente depuis janvier mon PEA à hauteur de 200€ par mois, mon CTO à hauteur de 300€ ( 200€ sur ETF SP500 et 100€ ETF MSCI Europe). Quand il me reste du budget en fin de mois, j’alimente mon AV à hauteur de 100€ en général.

Mon PEA est dédié au stock picKing sur action française.

Mon CTO est dédié aux ETF distribuant physique européen et américain.

Je garde l’AV pour mettre à l’avenir 50%sur le fonds en euros Suravenir opportunité 2 et 50% unités de compte ( ETF monde et certificat or).

Voici la composition de mon PEA :

IMG_0139.jpeg

Voici la composition de mon CTO :
IMG_0140.jpeg

Voici la composition de mon AV :
IMG_0141.jpeg

Que pensez- vous de ma stratégie d’investissement et de la composition de mes différents portefeuille ?

Avez-vous des recommandations à me faire pour améliorer ma stratégie ?

Merci par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée à tous ces contributeurs formidable.

Cordialement,
Somebody

Dernière modification:
Bonjour !

Quand je vois ce genre de portefeuilles, il y a toujours un truc qui me gêne : Pourquoi ne pas mettre sur PEA tout ce qui peut y aller !? En d'autres termes, pourquoi les etf SP500, Msci Europe et msci world ne sont pas sur PEA ?
Seconde question, si l'objectif est long terme, les actions Air Liquide ont-elles bien été inscrites au nominatif administré ?

Bonne journée !

+1 pour le PEA.

Sinon je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif : assurer une rente avec les dividendes ne nécessite-il pas d'avoir des millions en encours ?
Je vois 3€ de dividende par action AL en 2023. Pour en faire une rentre il faut quoi, au moins 10 000 actions AL, soit 1,6M€ si je compte bien pour une rente de 30k€ annuels bruts.

C'est bien ça l'objectif ?

niklos a dit:
Bonjour !

Quand je vois ce genre de portefeuilles, il y a toujours un truc qui me gêne : Pourquoi ne pas mettre sur PEA tout ce qui peut y aller !? En d'autres termes, pourquoi les etf SP500, Msci Europe et msci world ne sont pas sur PEA ?
Seconde question, si l'objectif est long terme, les actions Air Liquide ont-elles bien été inscrites au nominatif administré ?

Bonne journée !
Bonjour Niklos, déjà merci pour ton retour.
Pour répondre à tes questions, les Air liquide ne le sont pas encore car j’ai acquis la 10e récemment, mais je compte les passer en nominatif administré très rapidement.
Pour les ETF, je préfère privilégier les ETF physiques et distribuant au détriment des ETF synthétiques sur PEA, j’ai conscience que niveau fiscalitè c’est pas top, mais c’est ma conviction personnelle.

@régalade , le but d'une rente n'est pas nécessairement d'en vivre totalement. D'ailleurs l'auteur indique bien : "Une petite rente complètementaire".
Concernant les dividendes, j'imagine que le but est de créer d'abord un capital avec des actions de croissance pour ensuite les transformer en action à dividendes.

niklos a dit:
@régalade , le but d'une rente n'est pas nécessairement d'en vivre totalement. D'ailleurs l'auteur indique bien : "Une petite rente complètementaire".
C'est vrai.

Somebody a dit:
Pour répondre à tes questions, les Air liquide ne le sont pas encore car j’ai acquis la 10e récemment, mais je compte les passer en nominatif administré très rapidement.
En effet, selon les courtiers, ça peut être payant, le cas échéant, mieux vaut attendre la fin d'année civil.
Somebody a dit:
Pour les ETF, je préfère privilégier les ETF physiques et distribuant au détriment des ETF synthétiques sur PEA, j’ai conscience que niveau fiscalitè c’est pas top, mais c’est ma conviction personnelle.
Pourquoi distribuants ? Surtout si le but est de créer un capital !?

régalade a dit:
+1 pour le PEA.

Sinon je ne suis pas sûr de comprendre l'objectif : assurer une rente avec les dividendes ne nécessite-il pas d'avoir des millions en encours ?
Je vois 3€ de dividende par action AL en 2023. Pour en faire une rentre il faut quoi, au moins 10 000 actions AL, soit 1,6M€ si je compte bien pour un rentre de 30k€ annuels bruts.

C'est bien ça l'objectif ?
Bonjour Régalade,
Je me suis peut être mal exprimé …
Mon objectif à travers mes portefeuilles est d’accroître mon capital tout en touchant des revenus grâce aux dividendes des actions.
Mon objectif n’est pas de remplacer mon salarié mais bien d’avoir un complément de revenus quand je serais à la retraite c’est-à-dire dans 37 ans si je part à 65 ans.
D’ici là mes portefeuilles auront grossis

niklos a dit:
En effet, selon les courtiers, ça peut être payant, le cas échéant, mieux vaut attendre la fin d'année civil.

Pourquoi distribuants ? Surtout si le but est de créer un capital !?
Distribuant pour à long terme toucher un complément de revenus.
Le fait d’avoir un ETF distribuant me permet de toucher les fonds en cash même s’il y a la fiscalité dessus (la fiscalité n’est pas un frein pour moi)
À l’avenir dans le temps, la distribution me permettra d’acheter d’autres parts d’ETF voir même d’acheter des actions directement aux seins du PEA en fonction de comment je souhaiterai allouer ses fonds.

Sur vos valeurs en PEA, c'est solide.
Vous préferez les ETF physiques sur CTO, ok. Chacun ses convictions.
Par contre, sur votre CTO, les ETF distribuants sur cette enveloppe, c'est pas génial surtout que vous êtes dans une logique de capitalisation pendant plus de 30 ans. Il est assez largement préférable d'aller vers des ETF capitalisants qui ne vous empêcheront pas de toucher un complètement de revenu à terme. Il suffira de revendre des parts.

Somebody a dit:
Le fait d’avoir un ETF distribuant me permet de toucher les fonds en cash même s’il y a la fiscalité dessus (la fiscalité n’est pas un frein pour moi)
comme le dit @Al56 , je n'arrive pas à comprendre pourquoi prendre du distribuant dès aujourd'hui.
Pourquoi ne pas prendre des ETF capitaliser quitte à vendre les parts le moment venu pour acheter des ETF distribuant à ce moment-là ?

Bonjour,
Je rejoins @Al56 :

La première chose qui m'a sauté aux yeux dans votre message :
Objectif très long terme
ETF distribuant CTO

Si objectif très long terme, mieux vaut capitaliser tout au long de sa vie puis passer, quand le moment est pris, vers de la distribution de dividendes.

Aussi, CTO = Imposition donc aujourd'hui, mieux vaut prendre des ETF capitalisant.

Tubair

Merci pour votre retour à tous les 3
J’ai opté pour le côté distribuant pour avoir une évolution du capital des titres lié à la fluctuation des marchés grâce au plus ou moins values qui je l’espère sera des plus-values même si on ne prédit pas des performances futures.
Le coté distribuant me permettra de déjà acquérir d’autres titres sans à avoir besoin de vendre mes positions actuelles.
En effet, la distribution me permettra d’acheter par exemple du LVMH grâce au dividende sans avoir besoin de vendre mes positions actuelles du CTO pour acquérir d’autres titres.
Selon moi, j’y vois mon bénéfice en continuant à conserver mes titres avec évolution du cours et de disposer librement des fonds de la distribution pour investir sur d’autres supports.
Néanmoins, je tiens compte de vos remarques et je vais quand même creuser le point de mon côté.

Somebody a dit:
la distribution me permettra d’acheter par exemple du LVMH grâce au dividende sans avoir besoin de vendre mes positions actuelles du CTO pour acquérir d’autres titres.
Valorisation du portefeuille : 10k€
Valeur d'une action LVMH : 730€

Il vous faut obtenir 730€ de dividendes pour acheter une action LVMH (Sauf si vous prenez dans votre cash).

(730/10000)x100 = 7,3%

Il faut que votre portefeuille procure 7,3% de rendement pour acquérir une action LVMH.

A méditer,
Tubair

Note : Faites vos calculs pour savoir combien vous devriez toucher pour acheter X actions, suivant si vous achetez avec cash et ou dividendes

Bonjour,

Vous versez sur vos supports plus de 500€ par mois ce qui fait beaucoup plus de liquidités pour acheter ce que vous souhaitez au fur et à mesure plutôt que d'attendre vos dividendes.
Je rejoins la communauté en attirant votre attention sur le "problème" de recevoir des dividendes fiscalisés.
Il existe des ETFs distribuants à réplication physique sur le PEA.

Autres remarques concernant votre AV:
-Vous avez de l'ETF sur votre AV, la performance sera mangée par les frais sur le long terme.
Privilégiez votre CTO ou votre PEA pour acheter ce type de placement.
-Chez Fortuneo/Suravenir on ne vous reverse que 85% des loyers des SCPIs. Si vous souhaitez investir sur ce placement, vous devriez ouvrir une autre AV qui verse 100% des loyers ou les prendre en direct en PP (avec des dividendes ! 😋) ou en NP.

Bonne continuation. 👍

Bonjour Somebody,

Je peux comprendre la logique de vouloir recevoir un peu cash sans vendre cependant, il faut que vous ayez bien à l'esprit que lorsque on parle des ETF distribuants, la fiscalité est vraiment sub-optimale car vous êtes fiscalisés deux fois, à la source puis la flat tax, sans possibilité d'imputer en crédit d'impôt la retenue à la source.
Pour le S&P500, cela vous donne une fiscalité totale de 40.5% car les 15% retenus aux Etats-Unis avant versement au fond ne sont pas récupérables. Même principe sur l'europe avec des fiscalités très différentes d'un pays à l'autre.

Maintenant ceci étant dit, je suppose que ce choix s'est aussi imposé à vous au regard des montants mensuels alloués et des valeurs liquidatives des ETF physiques. Le Ishares S&P500 ACC étant à plus de 500€ et l'équivalent chez Vanguard n'était tout simplement pas référencé chez Fortuneo. Cependant State Street a lancé au T4 2023 un tracker physique S&P500 qui cote sur Euronext Amsterdam (Ticker SPYL, 4Milliards d'en cours, TER 0.03%) dont la valorisation permettrait d'appliquer votre stratégie.

Bonne journée,

Merci à tous pour vos retour, je tiens compte de vos remarques et je vais prendre les différentes informations pour revoir ou faire évoluer ma statégie :)

Bonjour à tous,

J’ai écouté vos conseils avisés et j’ai fait quelques recherches, de mon côté.

À ce jour concernant mes investissements en bourse, je ne vais plus faire fonctionner le CTO.
Je vais me focaliser sur le PEA pour bénéficier de l’avantage fiscal qu’offre ce produit.
Pour ce faire, je vais l’alimenter de 300€ par mois sur deux ETF (200€ sur le BNP SP500 (ESE) et 100€ sur un ETF Ishares euro stoxx 50 (EUEA))
J’ai opté pour le ishares pour le coté distribuant comme évoqué plus haut.

J’ai soldé l’ensemble de mes positions sur CTO pour réallouer la somme sur PEA.

Voici le nouveau portefeuille
IMG_0142.jpeg

Concernant l’AV, je vais mettre 200€ par mois avec 50% fds € et 50% UC.

Je ne sais pas si je continu les versements sur Fortuneo pour le fonds euros Suravenir opportunité 2 à 50% et 50% sur la SCPI transitions Europe ou 25% sur la SCI silver avenir et 25% sur la SCI Teritoire avenir OU si j’opte pour une AV Linxea Spirit 2 avec 50% fds euros et 50% SCPi.
Des conseils de votre côtés ?

Somebody a dit:
Bonjour à tous,

J’ai écouté vos conseils avisés et j’ai fait quelques recherches, de mon côté.

À ce jour concernant mes investissements en bourse, je ne vais plus faire fonctionner le CTO.
Je vais me focaliser sur le PEA pour bénéficier de l’avantage fiscal qu’offre ce produit.
Pour ce faire, je vais l’alimenter de 300€ par mois sur deux ETF (200€ sur le BNP SP500 (ESE) et 100€ sur un ETF Ishares euro stoxx 50 (EUEA))
J’ai opté pour le ishares pour le coté distribuant comme évoqué plus haut.

J’ai soldé l’ensemble de mes positions sur CTO pour réallouer la somme sur PEA.

Voici le nouveau portefeuille
Afficher la pièce jointe 31129

Concernant l’AV, je vais mettre 200€ par mois avec 50% fds € et 50% UC.

Je ne sais pas si je continu les versements sur Fortuneo pour le fonds euros Suravenir opportunité 2 à 50% et 50% sur la SCPI transitions Europe ou 25% sur la SCI silver avenir et 25% sur la SCI Teritoire avenir OU si j’opte pour une AV Linxea Spirit 2 avec 50% fds euros et 50% SCPi.
Des conseils de votre côtés ?

Les SCPI sur les contrats Suravenir sont à proscrire: seulement 85 % des loyers.

Retour