Portefeuille Opale Line

Opal-Line

Membre
Bonjour, jeune investisseuse, j'ai débuté il y a 5 mois. Mon objectif est de préparer ma retraite. N'ayant pas de charges j'investis le montant de mes primes alternativement sur un PEA et une assurance vie. Mes achats sont faits pour le moment sur des ETF, je posterai d'ici peu mon portefeuille.

Ma question du jour comment calcule t'on simplement la valeur "part" d'un portefeuille avec des apports réguliers ?
J'ai bien trouvé quelque chose mais la formule m'apparait un peu compliquée.

Bonjour et bienvenue!
Opal-Line a dit:
Mon objectif est de préparer ma retraite.

Bel objectif. Quel âge avez vous sans indiscrétions ? Ça donne un horizon de placement.
Opal-Line a dit:
Mes achats sont faits pour le moment sur des ETF, je posterai d'ici peu mon portefeuille.

Hâte de voir votre portefeuille et de suivre son évolution 😉

Pour le reste, je laisse quelqu'un de mieux renseigné que moi vous répondre.
A bientôt

Bonsoir à tous.

Pour info j'ai 23 ans.

Personne pour mon calcul de part ?

Bonne soirée.

Opaline.jpg

Bonjour,
Opal-Line a dit:
Personne pour mon calcul de part ?
Vous avez 2 calculs soit pour le taux de rendement interne ou pour la performance de la part.

Ce site devrait répondre à votre question : [lien réservé abonné]

Une version simplifiée pour la valeur de part :
Valeur part N = ((Valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1)) x Valeur part N-1

Dernière modification:
Merci pour le retour.

La 1 je l'avais vu mais pour être franche ça dépasse mes compétences de compréhension.
Je vais regarder la 2 -ème possibilité.

Bonsoir,

Je vais vous envoyer mon tableau pour calculer la valeur de part, quand j’aurai de la disponibilité.

Vous verrez si cela vous convient.

Tubair

Merci

C'est super gentil.

Avec les explications je vais essayer de tout comprendre.

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonsoir,

Je vais vous envoyer mon tableau pour calculer la valeur de part, quand j’aurai de la disponibilité.

Vous verrez si cela vous convient.

Tubair
Je ne vois pas bien ce que vous appelez part dans un PEA ?

dodo1 a dit:
Je ne vois pas bien ce que vous appelez part dans un PEA ?
Bonjour,

Cela permet de suivre l'évolution de la valeur de votre portefeuille. A l'origine vous partez généralement à une valeur de 100 (ou 1).

En fonction des apports et/ou retrait de capital ainsi que de la variation du cours des titres du portefeuille, vous pouvez suivre facilement l'évolution de votre portefeuille.

Jeune_padawan a dit:
Cela permet de suivre l'évolution de la valeur de votre portefeuille.
Bonjour Jeune pada
Pour ma part, je suis cette évolution sans me préoccuper des apports/ventes.
Mon googlesheet me donne le % de gains/pertes actualisés au jour le jour.
Valeur par valeur / secteur par secteur / indice par indice ... et fais une synthèse totale.

Bonjour à vous,
@dodo1, @Jeune_padawan a répondu à ma place.
Theblueline a dit:
Si la valeur de part est calculée sans prendre en considération les entrées/sorties, l’évolution de la performance est complètement erronée.

En effet, vous pourriez avoir une évolution positive de votre part grâce à vos apports alors qu'en réalité votre performance actions est négative... d’où le retraitement des entrées-sorties.

Tubair

Tubair a dit:
Oui désolé :censored:.
Tubair a dit:
Si la valeur de part est calculée sans prendre en considération les entrées/sorties, l’évolution de la performance est complètement erronée.

En effet, vous pourriez avoir une évolution positive de votre part grâce à vos apports alors qu'en réalité votre performance actions est négative... d’où le retraitement des entrées-sorties.
Échange de bon procédés, vous avez complété mes propos et répondu @Theblueline ;)

Theblueline a dit:
Bonjour Jeune pada
Mon googlesheet me donne le % de gains/pertes actualisés au jour le jour.
Valeur par valeur / secteur par secteur / indice par indice ... et fais une synthèse totale.
Bonjour Theblueline. Je n'arrive pas à visualiser concrètement à quoi cela ressemble. Avec vous un exemple ?
Bon dimanche.

Tubair a dit:
Je suis pas sûr d'y voir plus clair.
Pour moi la performance est calculée en fonction de la somme investie, la somme investie tient compte des achats et vente évidemment.

Exemple : 15 000 € investis ==> PV latente : 1500 € ==> performance de 10 % à l'instant T

Du coup en vous lisant, j'ai tout faux dans ce calcul ?

X3A33D05 a dit:
Je n'arrive pas à visualiser concrètement à quoi cela ressemble. Avec vous un exemple ?
Bon dimanche.
Bonjour X3A33D05
Voilà à quoi ça peut ressembler
Image 1 pour le suivi des titres vifs (pea/cto)
Je fais un peu la même chose pour les ETFs et autres (pea/cto) dans un autre tableau

1.png

J'extrais ensuite des graphiques pour % par secteur et par valeurs.
Évidemment c'est loin d'être parfait mais ça me convient pour suivre l'évolution de mon PEA et CTO.

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonjour à vous,

Tubair
je tiens bien compte des versement , mon rendement je le calcul comme ceci :
Valorisation + liquidité / Total des versements.

dodo1 a dit:
Valorisation + liquidité / Total des versements.
Il vous manque les dividendes sauf si vous n'avez aucune action/ETF qui en verse .

Jeune_padawan a dit:
Il vous manque les dividendes sauf si vous n'avez aucune action/ETF qui en verse .
Les dividendes sont inclus dans les liquidités ou dans la valorisation si celles-ci sont payées en action.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Vous avez 2 calculs soit pour le taux de rendement interne ou pour la performance de la part.

Ce site devrait répondre à votre question : [lien réservé abonné]

Une version simplifiée pour la valeur de part :
Valeur part N = ((Valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1)) x Valeur part N-1
Bonjour ,
Merci bcp Jeune Padawan pour le post et votre reference sur valeur bourse
Très intéressant . Un petit retour à mes cours de finance.. Bon Lundi

Bonjour Theblueline,
Theblueline a dit:
Exemple : 15 000 € investis ==> PV latente : 1500 € ==> performance de 10 % à l'instant T
Il s'agit de la performance globale du portefeuille (si vous n'avez pas matérialisé de plus-value).

Calcul de la part = (dernière valorisation du portefeuille - apport ou + retrait) / (valorisation précédente du portefeuille ) x la part précédente

Exemple tiré de mon fichier :
exemple.JPG
Vous pouvez vérifier la valeur de part du fichier en faisant le calcul précédent.

Vous avez une performance de 7.77% (= ((107.77/100) - 1) x 100)

Si vous n'indiquez pas les entrées sorties, vous avez ceci :
sans.JPG
Vous avez une soit disant performance de 60% (= ((160/100) - 1) x 100
Sauf qu'en réalité en faisant ceci votre performance est tirée par vos entrées-sorties (liquidités) et non grâce à la performance de vos actions.

Désolé Opale pour la pollution de votre sujet...
Tubair

Retour