Portefeuille Fourmi2124

Fourmi2124

Membre
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je dispose de quelques portefeuilles d'actions dont j'ai pour certains hérité et d'autres bâti depuis presque 20 ans. Jusqu'à présent je surveillais de loin mes lignes de manière passives et à présent je souhaiterais m'investir un peu plus et essayer de performer un peu plus activement !
Voici les portes-feuilles dont je dispose :
- 610 actions SEB au nominatif pur (valorisation 61732€ / plus value +44042€)
- sur un compte titre (18919€) :
11 Actions amundi stratégie euro D (valorisation 2484€ / plus value 1407€)
16 Actions amundi stratégie france C (valorisation 6921€ / plus value 5121€)
80 BOUYGUES (valorisation 2657€ / plus value 76€)
61 CREDIT AGRICOLE (valorisation 690€ / moins value 137€)
48 ENGIE (valorisation 720€ / moins value 300€)
100 TOTALENERGIE (valorisation 5444€ / plus value 1375€)
- sur un PEA (25775€)
40 AIRBUS (valorisation 5386€ / plus value 4300€)
92 KAUFMAN ET BROAD (valorisation 2309€ / moins value 1061€)
45 SAFRAN (valorisation 6770€ / plus value 4668€)
40 THALES (valorisation 5370€ / plus value 3186€)
49 VINCI (valorisation 5284€ / plus value 1412€)
et 705€ de liquidités sur le PEA.

J'aimerais rajouter quelques lignes sur l'hydrogène (Air Liquide me fait envie depuis longtemps mais est haute) et l'AI (Microsoft ?), plutôt dans le PEA? J'ai 2000€ par ailleurs à investir, est-ce le moment de commencer un ETF World ?
Je pense qu'il y a aussi du ménage à faire dans tout cela...vos conseils seront les bienvenus !

Microsoft ne peut rentrer dans votre Pea ( non européenne )

Ben dis donc vous en avez des placements entre ça et l’assurance vie.

Fourmi2124 a dit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Fourmi2124 a dit:
Voici les portes-feuilles dont je dispose :
- 610 actions SEB au nominatif pur (valorisation 61732€ / plus value +44042€)
Grosse ligne sur SEB. Aucun commentaire à ce sujet, c'est un simple constat.

Fourmi2124 a dit:
J'aimerais rajouter quelques lignes sur l'hydrogène (Air Liquide me fait envie depuis longtemps mais est haute) et l'AI (Microsoft ?), plutôt dans le PEA?
Le marché de l'hydrogène, sur un plan commercial, n'existe pas.. Pas encore.
Je vous renvoie à ce que j'ai écrit hier à ce sujet.
A mon avis, exit les pure players de l'hydrogène parce que la rentabilité n'est pas là et que l'on se trouve un peu dans la même situation que les biotech et autres startups qui ont peut-être de bonnes idées, mais besoin de toujours plus d'argent sans avoir de retour sur leurs investissements... Souvent ça se termine en faillite.
Par contre, le marché de l'hydrogène se met en place, notamment en construisant les infrastructures qui rendront l'hydrogène accessible partout.
Et là, Air Liquide est sans doute le, ou l'un des meilleurs, par son expérience de l'hydrogène et son savoir faire en ingénierie industrielle.

Le cours d'Air Liquide, que vous trouvez haut, ne fait que refléter la croissance de la boite. Croissance très régulière de 5%, en moyenne, par an depuis 20 ou 30 ans (propos tenus par le président d'Air Liquide). Si vous regardez un graphique sur Air Liquide, vous constaterez que la progression du titre et la simple matérialisation, et monétisation, de leur activité en croissance régulière.
Un calcul que j'avais fait sur une autre file du forum :
Air Liquide cotait 33€ en 2002, et 160€ maintenant, ce qui fait +400% en 21 ans.
Le bénéfice par action était de 7,08€ en 2002, et 6,54€ en 2023.
Ramené au nombre d'actions en circulation, bien plus important en 2023, la progression est de +378% en 21 ans.
On peut donc dire que le cours n'est pas plus haut en 2023 qu'en 2002... En toute logique, il sera plus haut l'an prochain.. Et ainsi de suite!

Quant à l'AI, Miscrosoft doit être, à mon avis, le meilleur titre à acheter pour son implication dans l'Ai, et dans tout l'écosystème qui l'entoure, dont le cloud par exemple. Le fait d'être diversifié sur des secteurs clés, en fait un titre idéal, toujours à mon avis, pour être investi sur l'AI, tout en l'étant sur d'autres secteurs forts, comme le cloud ou les logiciels.
Ma préférence va à NVidia depuis longtemps, et indépendamment de l'IA... depuis que j'achetais des cartes graphiques NVidia pour PC il y a 25 ans.
Mais NVidia n'a pas la diversification qu'a Microsoft.
Par contre, achat en CTO.

Fourmi2124 a dit:
J'ai 2000€ par ailleurs à investir, est-ce le moment de commencer un ETF World ?
Je pense qu'il y a aussi du ménage à faire dans tout cela...vos conseils seront les bienvenus !
La fin de la hausse des taux se profile, l'économie mondiale devrait retrouver un rythme de fonctionnement plus normal avec la fin des pénuries, des blocages et la baisse de l'inflation.
Le séisme causé par la pandémie a été monstrueux et il faut du temps pour un retour à la normale, mais on peut penser que l'on est sur la bonne voie.
Donc, oui, sans doute est-il opportun de commencer un investissement en actions, sur le marché mondial comme sur les actions en général. Avis perso, évidemment, et non pas un conseil d'achat.

Bonjour et bienvenue sur le forum
Fourmi2124 a dit:
610 actions SEB au nominatif pur
Vue votre pseudo , je suppose que vous avez un lien direct ou indirect avec SEB.
Je suis du coin et je connais quelques personnes qui travaillent à SEB.
Fourmi2124 a dit:
J'aimerais rajouter quelques lignes sur l'hydrogène (Air Liquide me fait envie depuis longtemps mais est haute) et l'AI (Microsoft ?), plutôt dans le PEA? J'ai 2000€ par ailleurs à investir, est-ce le moment de commencer un ETF World ?
Pour l'hydrogène et l'IA , @poam5356 vous a bien expliqué, rien à ajouter.
Pour les titres en PF, vous êtes très orienté sur les actions à rendements (forts dividendes ) . Cela est pertinent quand on est en retraite ou proche de l'être sinon il faudrait diversifier avec actions de croissances. Regarder aussi vers des secteurs comme la santé ou le luxe.
Avec un ETF monde, vous êtes en mode passif. Pas de prise de tête vous commencez quand vous voulez et vous pouvez l'alimenter régulièrement selon vos possibilités.
Votre PEA étant loin du plafond, j'aurais tendance à l'alimenter en priorité ( sauf titres non éligibles ).

poam5356 a dit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Grosse ligne sur SEB. Aucun commentaire à ce sujet, c'est un simple constat.

Le marché de l'hydrogène, sur un plan commercial, n'existe pas.. Pas encore.
Je vous renvoie à ce que j'ai écrit hier à ce sujet.
A mon avis, exit les pure players de l'hydrogène parce que la rentabilité n'est pas là et que l'on se trouve un peu dans la même situation que les biotech et autres startups qui ont peut-être de bonnes idées, mais besoin de toujours plus d'argent sans avoir de retour sur leurs investissements... Souvent ça se termine en faillite.
Par contre, le marché de l'hydrogène se met en place, notamment en construisant les infrastructures qui rendront l'hydrogène accessible partout.
Et là, Air Liquide est sans doute le, ou l'un des meilleurs, par son expérience de l'hydrogène et son savoir faire en ingénierie industrielle.

Le cours d'Air Liquide, que vous trouvez haut, ne fait que refléter la croissance de la boite. Croissance très régulière de 5%, en moyenne, par an depuis 20 ou 30 ans (propos tenus par le président d'Air Liquide). Si vous regardez un graphique sur Air Liquide, vous constaterez que la progression du titre et la simple matérialisation, et monétisation, de leur activité en croissance régulière.
Un calcul que j'avais fait sur une autre file du forum :
Air Liquide cotait 33€ en 2002, et 160€ maintenant, ce qui fait +400% en 21 ans.
Le bénéfice par action était de 7,08€ en 2002, et 6,54€ en 2023.
Ramené au nombre d'actions en circulation, bien plus important en 2023, la progression est de +378% en 21 ans.
On peut donc dire que le cours n'est pas plus haut en 2023 qu'en 2002... En toute logique, il sera plus haut l'an prochain.. Et ainsi de suite!

Quant à l'AI, Miscrosoft doit être, à mon avis, le meilleur titre à acheter pour son implication dans l'Ai, et dans tout l'écosystème qui l'entoure, dont le cloud par exemple. Le fait d'être diversifié sur des secteurs clés, en fait un titre idéal, toujours à mon avis, pour être investi sur l'AI, tout en l'étant sur d'autres secteurs forts, comme le cloud ou les logiciels.
Ma préférence va à NVidia depuis longtemps, et indépendamment de l'IA... depuis que j'achetais des cartes graphiques NVidia pour PC il y a 25 ans.
Mais NVidia n'a pas la diversification qu'a Microsoft.
Par contre, achat en CTO.

La fin de la hausse des taux se profile, l'économie mondiale devrait retrouver un rythme de fonctionnement plus normal avec la fin des pénuries, des blocages et la baisse de l'inflation.
Le séisme causé par la pandémie a été monstrueux et il faut du temps pour un retour à la normale, mais on peut penser que l'on est sur la bonne voie.
Donc, oui, sans doute est-il opportun de commencer un investissement en actions, sur le marché mondial comme sur les actions en général. Avis perso, évidemment, et non pas un conseil d'achat.
Bonjour,
Merci pour votre retour, votre recul et vos explications claires.
Les actions SEB sont issues de l'héritage d'un PEE. Je connais bien la société, elle a toujours été gérée sainement, il a eu des changements récemment, mais pas de raison à mon avis que cela change. En tout cas pour l'instant je garde.
Je crois qu'il faut que je commence tranquillement à rentrer sur Air Liquide. Plutôt au nominatif pur du coup pour bénéficier des actions gratuites, c'est ça?
Je vais me laisser tenter par Microsoft, via le CT, et commencer régulièrement à investir dans des ETF.
Un canal à utiliser plus qu'un autre ou je vois avec ma banque ?

Merci pour votre temps passé à éclairer la pauvre ignare que je suis !

Bonne journée

ganesh a dit:
Bonjour et bienvenue sur le forum

Vue votre pseudo , je suppose que vous avez un lien direct ou indirect avec SEB.
Je suis du coin et je connais quelques personnes qui travaillent à SEB.

Pour l'hydrogène et l'IA , @poam5356 vous a bien expliqué, rien à ajouter.
Pour les titres en PF, vous êtes très orienté sur les actions à rendements (forts dividendes ) . Cela est pertinent quand on est en retraite ou proche de l'être sinon il faudrait diversifier avec actions de croissances. Regarder aussi vers des secteurs comme la santé ou le luxe.
Avec un ETF monde, vous êtes en mode passif. Pas de prise de tête vous commencez quand vous voulez et vous pouvez l'alimenter régulièrement selon vos possibilités.
Votre PEA étant loin du plafond, j'aurais tendance à l'alimenter en priorité ( sauf titres non éligibles ).
Merci pour ces conseils pertinents. Effectivement j'avais choisi certains titres pour leurs dividendes (bien vu!) et pourtant je ne suis pas à la retraite en encore loin de l'être...je vais revoir un peu la pertinence de mes choix.
Et je note, tout ce qui éligible PEA, je mets dans le PEA !
Merci et bonne journée.

Fourmi2124 a dit:
Un canal à utiliser plus qu'un autre ou je vois avec ma banque ?
Il est préférable de passer par une banque en ligne pour votre PEA et CTO car moins chargé en frais.

Retour