Portefeuille ETF pour PEA

régalade a dit:
Pour rebondir sur l'autre fil (ça ne se fait pas d'ouvrir deux fils identiques ;) )
D’accord désolé je voulais seulement ajouter les tags appropriés.

régalade a dit:
Ensuite le gros avantage du PEA c'est sa fiscalité, si vous êtes passé à côté de cette information vous n'êtes pas assez renseigné
Non, je ne l’ignore pas c’est pour cette raison que j’ai fait le choix du PEA et aussi que je privilégie les etf capitalisants.

régalade a dit:
Je trouve votre approche trop complexe
J’en étais arrivé à la conclusion après discussion avec les autres membres du forum et un approfondissement de mes recherches que j’investirais de cette façon :
Pea World / 50%
Europe stoxx 600 / 25%
Emerging market / un peu plus de 15%
Pea eau / un peu moins de 10%

Est ce toujours trop complexe ?

Benoît 00 a dit:
J’en étais arrivé à la conclusion après discussion avec les autres membres du forum et un approfondissement de mes recherches que j’investirais de cette façon :
Pea World / 50%
Europe stoxx 600 / 25%
Emerging market / un peu plus de 15%
Pea eau / un peu moins de 10%

Est ce toujours trop complexe ?
Un ETF eau, c'est une conviction personnelle de votre part donc c'est vous qui voyez.
Les ETF sur les marchés émergents sont relativement décevants pour l'instant mais on ne connait pas le futur...
L'ETF stoxx 600, vous surpondérez l'Europe, conviction de votre part ? Le sens de l'histoire, c'est plutôt que l'Europe vieillit et n'est pas une zone éco très dynamique (mais pour autant incontournable).

Al56 a dit:
Un ETF eau, c'est une conviction personnelle de votre part donc c'est vous qui voyez.
Les ETF sur les marchés émergents sont relativement décevants pour l'instant mais on ne connait pas le futur...
L'ETF stoxx 600, vous surpondérez l'Europe, conviction de votre part ? Le sens de l'histoire, c'est plutôt que l'Europe vieillit et n'est pas une zone éco très dynamique (mais pour autant incontournable).
L’euro stoxx 600 c’est plutôt pour la diversification géographique

Benoît 00 a dit:
L’euro stoxx 600 c’est plutôt pour la diversification géographique
Un ETF world contient de l'Europe. En rajoutant cet ETF, vous surpondérez la zone Europe par rapport à la répartition géographique d'un ETF world. Encore une fois, c'est peut-être une conviction de votre part, sinon prenez ça comme un élément de réflexion.

Al56 a dit:
Un ETF world contient de l'Europe. En rajoutant cet ETF, vous surpondérez la zone Europe par rapport à la répartition géographique d'un ETF world. Encore une fois, c'est peut-être une conviction de votre part, sinon prenez ça comme un élément de réflexion.
Sauf erreur de ma part l’Europe est sous représentée dans l’ETF World donc c’est une façon de rééquilibrer les secteurs géographiques.

Ou alors serait il plus pertinent de s’exposer à un MSCI Inde par exemple ?

Benoît 00 a dit:
Ou alors serait il plus pertinent de s’exposer à un MSCI Inde par exemple ?

Personne va vous répondre oui ou non. Élément de réflexion : connaissez vous des entreprises indiennes ?

L'Europe n'est pas "sous-représentée" dans le World, elle est représentée selon sa part dans l'économie développée.
Si demain Thales, SAP et Nestlé deviennent plus grosse qu'Apple, Microsoft ou Tesla la part d'Europe dans le MSCI World grandira.

régalade a dit:
Si demain Thales, SAP et Nestlé deviennent plus grosse qu'Apple, Microsoft ou Tesla la part d'Europe dans le MSCI World grandira.
Bonjour,

Vous croyez vraiment ce que vous dites ?
Si ça arrive, y a belle lurette que je serais 6 pieds sous terre.

Les chiffres actuels des capitalisations boursières que vous citez :

Microsoft 2,74 billions USD
Tesla 782,24 milliards USD
Apple 2,90 billions USD

VS

Thalès 28,07 milliards EUR
SAP 168,50 milliards EUR
Nestlé 260,35 milliards CHF

Y a pas comme qui dirait... un gap ?

Theblueline a dit:
Vous croyez vraiment ce que vous dites ?
Si ça arrive, y a belle lurette que je serais 6 pieds sous terre.
Bonjour @Theblueline. Bonne année, bonne santé, de la réussite, en bourse, dans le boulot, dans la vie...
Vous avez mal dormi et le début 2024 est difficile?
Je crois qu'il faut prendre le post de @régalade comme étant une manière imagée d'expliquer la relation entre les économies des pays et l'indice représentatif mondial.

poam5356 a dit:
Bonjour @Theblueline. Bonne année, bonne santé, de la réussite, en bourse, dans le boulot, dans la vie...
Bonjour cher ami @poam5356
Merci et meilleurs vœux aussi à vous pour cette nouvelle année.

poam5356 a dit:
Vous avez mal dormi et le début 2024 est difficile?
Un peu oui mais passons...
poam5356 a dit:
Je crois qu'il faut prendre le post de @régalade comme étant une manière imagée d'expliquer la relation entre les économies des pays et l'indice représentatif mondial.
Effectivement !
Je manque sans doute parfois de recul et de subtilité... :biggrin:

Pour ajouter un peu de mauvaise foi je dirai que Nestlé fait jeu égal avec Tesla.
C'est juste que l'un a un PER de 80 et l'autre de 22. 😝

Mais je vous accorde que Thalès vs Apple...

Retour