Théodule7 a dit:
Bonjour @Théodule7
Théodule7 a dit:
Cependant il me vient une interrogation, en tant qu'investisseur amateur que je suis. Vous soulignez vous-même que vos deux premières lignes, Air Liquide et Orange, concentrent 44% de la valorisation. Cette concentration n'est-elle pas excessive ? Vous avez dû sous-pesé le pour et le contre...
Certains ne pensent que par l'équipondération et s'activent dès que la répartition s'écarte de l'équilibre entre les lignes... Moi, non, pas du tout, je n'ai même jamais pesé le pour et le contre parce qu'il me semble normal, logique même, d'avoir des grosses et des petites lignes.
D'ailleurs, ce sont mes grosses lignes qui me demandent le moins de temps à y consacrer et qui, finalement, me rassurent sur la stabilité globale du portefeuille.
Théodule7 a dit:
Air Liquide restera-t-elle encore longtemps une société de stabilité et de résilience hors norme, refuge des investisseurs particuliers, une sorte de titre vif jouant le rôle d'un grand ETF généraliste ?
Elle joue ce jeu depuis un siècle.
Par curiosité, j'ai rapidement cherché des archives de publications sur le titre :
Archives du journal Le Monde d'une publication du 26 juin 1979
"Une multinationale archi-française, discrète et brillante : L'Air liquide
Un bénéfice doublé en quatre ans, un autofinancement à 85 %, une marge nette après impôt voisine de 5 %, un endettement en diminution et un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs, réalisé dans cinquante-sept pays avec cent vingt filiales et quatre cents usines : cela peut-il exister en France en 1979, après une crise majeure en 1975, un ralentissement général de l'expansion économique et une montée inquiétante du coût de l'énergie ? Il faut bien le croire puisque ce sont les résultats qu'affiche discrètement L'Air liquide, étrange et brillant modèle de gestion " à la française ", mais du genre conquérant."
Publié le 12 févr. 1991 Les Echos
"Le titre a gagné 0,8% en clôture hier à 665 francs, son plus haut de l'année. 42.000 actions l'Air Liquide ont changé de mains au cours de la séance. Le groupe attend des résultats 1990 en « sensible progression sur 1989 ». "
Publié le 1 avr. 1998 Les Echos
"Après avoir triplé ses décisions d'investissement sur la période 1995-1997 pour les amener à un total de 23 milliards de francs, Air Liquide espère commencer cette année à récolter pleinement les fruits de ses efforts."
Et quand je lis les derniers trimestriels, je retrouve des commentaires dans la continuité de ce qui était publié il y a 30 ans :
"28/07/2026 : Air Liquide : perspectives confirmées, décisions d'investissement record"
Pour moi, la boite gère de manière excellentissime son business en le répartissant entre 4 domaines différents mais qui ont tous besoin de gaz industriels.
Il n'y a aucune spéculation sur le titre et la progression du cours de bourse n'est que le reflet de la progression de son activité.
Et ce savant mélange d'activités ayant toutes un point commun en fait un avantage inestimable pour l'épargnant qui investit dans Air Liquide, si possible à long et même très long terme.

Le parcours du titre le montre sans la moindre ambiguïté.
Mais.....
Théodule7 a dit:
Il ne nous a pas échappé que les grandes entreprises françaises en réussite dans leur secteur deviennent fréquemment la cible de coups de Trafalgar judiciaires de la part des Américains, via l'extraterritorialité de leur droit (cf. par ex. Alstom ou BNP en 2014 ou SG en 2018, condamnées à des amendes astronomiques sous couvert d'une prétention des autorités US à imposer une morale du capitalisme, pourvue qu'elle serve leurs intérêts). AL pourrait-elle se retrouver un jour dans leur viseur (aucune idée) ?
.... Il peut toujours, à un moment ou à un autre, y avoir impondérable, le vilain cygne noir, le facteur politique qui vient mettre à mal l'activité dans un pays en particulier, comme la nationalisation de l'activité dans un pays.
De tels risques sont envisagés, documentés et présentés dans le document universel publié chaque année.
Pour rappel, le 29 août 2025, l’État russe a pris le contrôle des actifs détenus par Air Liquide en Russie.
C'était prévisible et Air Liquide avait déconsolidé ses activités russes depuis fin 2022.
La dépréciation de la totalité des actifs du Groupe en Russie a tout de même coûté quelques 586M€ à Air Liquide.
Evidemment, la même chose arrivant aux Etats-Unis aurait un tout autre impact sur la boite.
Mais là, personne n'ose imaginer que de tels événements puissent arriver un jour.