Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour Maître Poam,
En juin, vous annonciez avoir acheté du Nebius, depuis qu'avez vous réalisé?
Une correction du titre a été réalisé ces dernieres semaines et sauf erreur la publication doit s'effectuer courant de semaine prochaine.
Pas de boule de cristal pour anticiper les résultats mais sur horizon moyen terme je me dis que même si les résultats ne sont pas à la hauteur du marché, tant que nous entendons les mots IA l'action à de l'avenir...
Quel est votre ressenti sur cette action ?
Si d'autres membres suivent cette action, c'est avec plaisir que je lirais vos constats.
Merci

Lagneau a dit:
Bonjour Maître Poam,
En juin, vous annonciez avoir acheté du Nebius, depuis qu'avez vous réalisé?
Une correction du titre a été réalisé ces dernieres semaines et sauf erreur la publication doit s'effectuer courant de semaine prochaine.
Pas de boule de cristal pour anticiper les résultats mais sur horizon moyen terme je me dis que même si les résultats ne sont pas à la hauteur du marché, tant que nous entendons les mots IA l'action à de l'avenir...
Si d'autres membres suivent cette action, c'est avec plaisir que je lirais vos constats.
Merci
Il y a eu deux baisses récemment :
- La liquidation de Leopold Aschenbrenner dont Nebius était la plus grosse position : [lien réservé abonné]
- Michael Burry qui shorte Nebius : [lien réservé abonné]

J'en ai un peu (1% du portefeuille) avec aussi Oracle, IREN, OVH, Ionos pour le cloud computing.
Leurs points forts : token factory (interface pour LLM) et bon financement (contrairement à CoreWeave qui s'endette à des taux très élevés, par exemple).
L'action est très à la mode chez le retail. Beaucoup de croissance. Grosse volatilité à attendre pour les résultats.
Les GAFAM ont montré que la demande en compute est très forte.

Dernière modification:
Bonjour @Lagneau

Lagneau a dit:
L'IA est un gigantesque chantier qui est devenu moteur de l'économie US, et qui agite plus que raison les sentiments des investisseurs.
Je perds mes repères dès lors qu'il s'agit de l'IA, et je ne suis pas le seul quand je vois les claques que se prennent les boîtes lors de l'annonce de leurs résultats parce qu'elles ratent le consensus pour des fractions de % alors que les résultats font pâlir d'envie tout patron de boite.
Nebius ne fait pas exception et j'aurais mieux fait d'attendre avant d'acheter.
Pourtant, si Nvidia investit dans Nebius, c'est forcément que le titre vaut de s'y intéresser.
C'est là que je ne sais pas démêler le vrai du faux .
Nvidia investit dans des entreprises qui, en retour achètent des puces Nvidia. C'est l'économie circulaire. Et c'est dangereux parce qu'il n'y a pas de création de valeur et c'est alors clairement une situation de bulle. Ou alors, Nvidia serait visionnaire et que le circuit fermé va diffuser dans l'ensemble de l'économie et ça profitera à toutes les boîtes, Nvidia en premier.
J'en suis là à ne plus savoir quoi faire.
Par précaution, je dégage des liquidités en réduisant la tech détenue dans le portefeuille.
Nebius, la ligne est modeste et je ne bouge pas quitte à perdre une opportunité de renforcer à bon compte.

Merci pour ces précisions Maître Poam
J’aime bien, car vous êtes toujours humble dans les situations complexes, incertaines, comme c’est le cas
Il est vrai que l’engouement pour l’intelligence artificielle dépasse la raison et l’entendement et qu’il est difficile de savoir quoi faire

polo88 a dit:
Merci pour ces précisions Maître Poam
J’aime bien, car vous êtes toujours humble dans les situations complexes, incertaines, comme c’est le cas
Il est vrai que l’engouement pour l’intelligence artificielle dépasse la raison et l’entendement et qu’il est difficile de savoir quoi faire
Beaucoup de publications de résultats ont été faites ces dernières semaines. Globalement bonnes, mais appréciées diversement. Je vais profiter du mois d'août traditionnellement calme pour faire le point sur mes lignes dans le prochain CR à venir, et survoler le secteur de la tech, et donc de l'IA.
Comme lors de la vague pour les valeurs de la défense, les ETF sur la thématique des semi-conducteurs arrivent sur le marché. Amundi vient d'en sortir 2 sur le sujet.
Que ce soit pour les Enr il y a quelques années, ou la défense plus récemment, ils arrivent parce qu'il y a un marché auprès des particuliers à exploiter.
En général, c'est là qu'il faut quitter le navire. À méditer !!

Oui je me souviens très bien être arrivé ici et avoir acheté des valeurs ENR qui était à la mode, mais déjà très valorisées
Et boom badaboum, tout s’est effondré
Avec votre expérience, vous avez l’habitude de ce genre de situation, merci de continuer de transmettre et à chacun d’en faire ce qu’il veut

poam5356 a dit:
Bonjour @Lagneau

L'IA est un gigantesque chantier qui est devenu moteur de l'économie US, et qui agite plus que raison les sentiments des investisseurs.
Je perds mes repères dès lors qu'il s'agit de l'IA, et je ne suis pas le seul quand je vois les claques que se prennent les boîtes lors de l'annonce de leurs résultats parce qu'elles ratent le consensus pour des fractions de % alors que les résultats font pâlir d'envie tout patron de boite.
Nebius ne fait pas exception et j'aurais mieux fait d'attendre avant d'acheter.
Pourtant, si Nvidia investit dans Nebius, c'est forcément que le titre vaut de s'y intéresser.
C'est là que je ne sais pas démêler le vrai du faux .
Nvidia investit dans des entreprises qui, en retour achètent des puces Nvidia. C'est l'économie circulaire. Et c'est dangereux parce qu'il n'y a pas de création de valeur et c'est alors clairement une situation de bulle. Ou alors, Nvidia serait visionnaire et que le circuit fermé va diffuser dans l'ensemble de l'économie et ça profitera à toutes les boîtes, Nvidia en premier.
J'en suis là à ne plus savoir quoi faire.
Par précaution, je dégage des liquidités en réduisant la tech détenue dans le portefeuille.
Nebius, la ligne est modeste et je ne bouge pas quitte à perdre une opportunité de renforcer à bon compte.
Ce post sur X a retenu mon attention sur Nebius :

Retour