Plafonnement frais de courtier

ZRR_pigeon

Top contributeur
Il me semblait que les honoraires du courtier étaient plafonné (1000 ou 1500 euros) et que classiquement ils etaient de l'ordre de 1% du montant emprunté.

La, un ami me dit qu'il a 3200 euros d'honoraires de courtier pour un pret d'environ 320 000 euros. ca semble coller avec les 1%, mais n'y a-t-il pas un plafonnement imposé par la loi ?

bien sur j'ai relu le contrat avec lui mais le contrat ne dit pas si c'est en contradiction avec le code de la consommation...

merci pour vos lumieres.

Bonjour,
Le mois dernier un courtier m'a demandé 2 400 euros pour un prêt de 155 000 euros. Bon inutile de vous indiquez que je n'ai même pas attendu sa proposition, j'ai considéré cela comme une escroquerie.
Je ne sais pas ce qu'il en ait du 1% plafonné ou non par la loi, mais là on était près du 2%.

Maintenant, j'ai eu affaire à un autre courtier sans frais, donc ca existe.

Bien cordialement,

Bonjour,

Non il n'y a pas de plafonnement réglementaire pour les courtiers (Pour les agents immobiliers non plus, contrairement aux notaires, pour ce qui concerne les frais de négociation)

Mais d'une part les tarifs doivent être affichés et les commissions doivent être comprises dans le calcul du Taux Effectif Global (TEG)

Cdt

ok merci a tous, il y a effectivement une large gamme entre courtiers sans honoraires (du moins payés par la banque et non le client) et ceux qui fleurtent avec les 2%...

ZRR_pigeon a dit:
ok merci a tous, il y a effectivement une large gamme entre courtiers sans honoraires (du moins payés par la banque et non le client) et ceux qui fleurtent avec les 2%...

Bonjour ZRR,

attention à cette idée reçue ( et propagée par les courtiers payants) comme quoi le courtier gratuit serait payé "par la banque" et le courtier payant "par le client" en sous-entendant bien sur que le courtier gratuit travaille pour les banque et que le courtier payant défend les intérêts de son client.

or il faut savoir que le courtier touche toujours une commission de la part de la banque.

dans votre exemple à 320.000 € le courtier va toucher entre 1500 et 3200 € de la part de la banque (selon la banque) PLUS 3200 € d'honoraires de la part du client !!! soit 4700 ou 6400 €
un courtier gratuit ne percevra que 1500 à 3200 € de la part de la banque.

donc en gros un courtier gratuit doit faire 2 à 3 fois plus de dossiers qu'un courtier payant pour gagner la même chose....

amusant non ?

bien cordialement

Bonjour à tous,

je n'ai pas connaissance d'un courtier refusant toute commission bancaire. Les courtiers affichant des frais de courtage sont donc des "cumulards"...

Par ailleurs, le montant des frais de courtage entre dans le calcul du TEG. Le taux d'usure permet donc de plafonner les frais de courtage. Voici qui laisse, toutefois, de quoi passer une belle rémunération aux courtiers payants.

Pour faire suite aux propos d' ICF 62, j'ajoute que l'idée reçue est celle de croire que le courtier gratuit ne bénéficierait pas des mêmes conventions que celui payant...
Pour conclure : courtiers payants et gratuits ont accès aux mêmes conventions !!!La proposition du courtier gratuit sera donc forcément de même facture que celle du payant.Voire de meilleure facture !!!Les deniers versés pour paiement de frais de courtage sont autant de liquidités que ne seront pas injectées dans le projet...!!!!

attention à cette idée reçue ( et propagée par les courtiers payants) comme quoi le courtier gratuit serait payé "par la banque" et le courtier payant "par le client" en sous-entendant bien sur que le courtier gratuit travaille pour les banque et que le courtier payant défend les intérêts de son client.

or il faut savoir que le courtier touche toujours une commission de la part de la banque.

dans votre exemple à 320.000 € le courtier va toucher entre 1500 et 3200 € de la part de la banque (selon la banque) PLUS 3200 € d'honoraires de la part du client !!! soit 4700 ou 6400 €
un courtier gratuit ne percevra que 1500 à 3200 € de la part de la banque.

donc en gros un courtier gratuit doit faire 2 à 3 fois plus de dossiers qu'un courtier payant pour gagner la même chose....

amusant non ?

bien cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

je n'ai pas connaissance d'un courtier refusant toute commission bancaire. Les courtiers affichant des frais de courtage sont donc des "cumulards"...

Par ailleurs, le montant des frais de courtage entre dans le calcul du TEG. Le taux d'usure permet donc de plafonner les frais de courtage. Voici qui laisse, toutefois, de quoi passer une belle rémunération aux courtiers payants.

Pour faire suite aux propos d' ICF 62, j'ajoute que l'idée reçue est celle de croire que le courtier gratuit ne bénéficierait pas des mêmes conventions que celui payant...
Pour conclure : courtiers payants et gratuits ont accès aux mêmes conventions !!!La proposition du courtier gratuit sera donc forcément de même facture que celle du payant.Voire de meilleure facture !!!Les deniers versés pour paiement de frais de courtage sont autant de liquidités que ne seront pas injectées dans le projet...!!!!

oui oui vous prechez un convaincu, le probleme etant que la meilleure offre (au sens du CCC cher a Aristide, ou plutot 6906) est celle du courtier cumulard...et de plus que l'ecart de commission.

bien sur cela reste un exemple isolé et ne présage en rien de la situation d'autres projets/profils.

Dernière modification:
Bonjour,

ce que vous dites est d'autant surprenant qu'un courtier, qu'il soit gratuit ou non, doit savoir où trouver la meilleure offre à l'instant t, fonction d'un profil !!!
Payant ou gratuit, il importe d'être efficace !!!
ZRR_pigeon a dit:
oui oui vous prechez un convaincu, le probleme etant que la meilleure offre (au sens du CCC cher a Aristide, ou plutot 6906) est celle du courtier cumulard...et de plus que l'ecart de commission.

bien sur cela reste un exemple isolé et ne présage en rien de la situation d'autres projets/profils.

oui enfin s'il n'y avait pas de bras cassés dans les courtiers les banques auraient vraiment du soucis a se faire (au niveau de leur conseiller de clientele)

Retour