placer un capital d'assurance vie

JOHNBATT

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà ma question:
J'ai un placement dans une assurance vie, qui arrive à son terme, sur lequel je vais obtenir un capital d'environs 85 000e.
J'ai 44 ans, et pas de projet immobilier (déjà proprietaire).Quel serait le conseil pour placer cet somme, souhaitant en disposer vers mes 50 ans, ou avant exceptionnellement pour un besoin urgent.
J'ai eu des placements AGF Dynamisme, mais bon c'est derniers temps, pas terrible, et ne souhaite pas recommencer l'aventure.

Merci d'avance pour vos conseils et j'ajouterai que c'est un très bon site pour les conseils qui y sont donnés, pour les personnes qui ne sont pas de la partie comme moi.

JOHNBATT

Bonjour et bienvenue,

eh bien tout va dépendre de vos projets futurs, quel est l'objectif à 50 ans ? immo, rente, défisc...?

si vous avez une assurance-vie depuis quelques années c'est déja une bonne base polyvalente comme placement, d'une part les fonds restent disponibles (15j.-3 semaines en moyenne) et d'autre part on peut aussi bien placer sur du sécuritaire que sur du dynamique, de plus l'antériorité faisant que a fiscalité y est amoindrie.

bref dites nous en un peu plus :)

Bonjour Stunt38 et merci pour la réponse
Mais je vais en dire un peu plus.
Ce capital je souhaiterai le valoriser pour constituer une rente mensuel, ou par un rachat programmé a partir de mes 50 ans, car j'ai une pension de 1500e mensuel tous les mois et ce serait pour faire un complément de l'ordre de 500e environs.
Est ce qu'il est préferable de tout remettre sur une assurance vie, ou bien, diversifier sur des supports a risque et avec un bon rendement, et une autre partie sur des placememnts du type Codevi, ...?

Merci
bonne journée
Johnbatt:)

Bonjour,

dans votre cas je vois 2 solutions :

- soit investir dans un bien immo. locatif type Lmnp qui vous procurera des revenus immédiat et durable (un Lmnp se garde à vie) sans fiscalité pendant une bonne 20aine d'année.
avec 85 000 € on trouve des lots avec d'assez bonnes garanties et un loyer mensuel se rapprochant de votre idéal de 500 €.

- soit conserver votre assurance-vie et l'utiliser pour vous procurer des revenus complémentaires sans fiscalité d'ici votre retraite.
mettons qu'elle vous rapporte 4,5% par an sur le support sécuritaire vous aurez environ 110 000 € dans 6 ans.
ces 110 000 € vous procureront un peu plus de 400 € de rente mensuel (sans toucher au capital).

Cdt :)

Bonjour Stunt38

Merci pour vos conseils, je crois effectivement que je vais reconduire mon AV jusqu'à la fin.

Bonne continuation

Johnbatt;)

Bonjour,
J'avais cru comprendre que lorsqu'on faisait des retraits sous forme de rente d'une AV, cette rente était imposable sur le revenu. Il était préférable de faire 2 gros retraits par an pour bénéficier de la fiscalité avantageuse !!!
Aurais-je mal compris ???:confused:
Cdt,
Ojhane

oui c'est fiscalisé, mais comme c'est degressif et qu'après 8 ans il y a d'importants abattements ca réduit la facture.

en plus seul une partie de la rente est fiscalisé et la encore c'est dégressif avec l'âge.

plus d'infos sur ce lien

le seul produit bancaire qui permet d'obtenir une rente défiscalisé c'est le PEA.

Dernière modification:
Retour