Placer son argent via des ETF. Assurance vie conseillée? PEA? Autre?

nicogane a dit:
Fortuneo est l'idéal niveau tarif
Et aussi la fiscalité est plus intéressante il me semble sur le pea pour les ETF comparé à l'AV.
Fortuneo les frais de courtage sont 1 à 2% plus élevés que sur Bourse Direct non? Mais par contre pas de frais de retrait...

Je vais ouvrir mon PEA là. Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien encore: si je suis prêt à mettre aux alentours de 1000€ par mois sur mon "compte courant PEA", combien d'actions d'un tracker world ou S&P500 je peux acheter chaque mois avec cette somme? Et les frais seront pris sur chaque action?

En gros, j'aimerais calculer la différence mensuelle pour 1000€ investis par mois, entre Bourse Direct et les autres banques, voir si c'est si avantageux que ça.

Attention le passage au nominatif administré est payant sur bourse direct.
Pas chez les BEL

Depuis l'application de la loi Pacte, les frais de courtage sont plafonnés à 0,5% sur le PEA si ce n'est pas le cas, simple message au courtier qui rembourse la différence normalement. Les frais de transaction s'applique sur l'ensemble du montant à l'achat et à la vente.
Vous pouvez regarder sur google en tapant: " Amundi ETF MSCI world PEA", " Lyxor ETF MSCI world PEA" même système pour connaître S&P500.

Amundi et Lyxor sont les distributeurs d'ETF en France et en Europe. Il existe aussi d'autres distributeurs comme Blackrock (Ishares), Vanguard etc...

En recherchant " PEA " sur google, vous tomberez sûrement sur des sites explicatifs qui vous permettront de mieux comprendre ce véhicule. Et au besoin s'il y a un point que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander.

Pour le courtier en ligne vous avez le choix. Il faut regarder au niveau des frais et des services proposés. Avec l'application de la loi Pacte, les tarifs sont plus ou moins les mêmes partout en ce qui concerne le PEA

gnmusashi a dit:
Avec l'application de la loi Pacte, les tarifs sont plus ou moins les mêmes partout en ce qui concerne le PEA

:oops:

Euh... pas vraiment.
Ça peut aller du simple au double, voire triple et même plus selon les sommes investies.

rémois a dit:
:oops:

Euh... pas vraiment.
Ça peut aller du simple au double, voire triple et même plus selon les sommes investies.

J'aurais peut-être du préciser les frais de courtage après si il n'applique pas la loi il y a des moyens de leur rappeler. Après oui il y a les frais de tenue de compte pour certains, des frais de virement sortant, frais sur Opération sur titres etc...

J'ai vu plusieurs exemples de personnes qui ont acheter sur des places européennes notamment Xetra et qui ont du demander le remboursement mais peut-être que si on ne demande pas il n'applique pas. 🤔

AlexInvestir a dit:
J'ai pris LYXOR ETF MSCI WORLD, et COMGEST MONDE à hauteur de 50%

Je compte prendre un PEA aussi (par contre comme indiqué, j'hésite entre Bourse Direct et Fortuneo) avec des ETF dessus.

Vous ne mettriez donc pas le MSCI WORLD, et le remplaceriez par autre chose?

Le PEA est l'enveloppe la plus appropriée pour des trackers, puisque pas de frais de gestion. Vous achetez dans le PEA et vous laissez ça dormir quelques années/dizaines d'années.

En plus, chez Bourse Direct, les frais de courtage sur un tracker world (Lyxor) sont remboursés sur tout 2021. [lien réservé abonné]

Bourse Direct est moins cher que Fortuneo mais l'interface est meilleure chez Fortuneo. Fortuneo fait aussi du parrainage il me semble si vous êtes intéressé. Pas Bourse Direct en ce moment.

gnmusashi a dit:
J'aurais peut-être du préciser les frais de courtage après si il n'applique pas la loi il y a des moyens de leur rappeler. Après oui il y a les frais de tenue de compte pour certains, des frais de virement sortant, frais sur Opération sur titres etc...

J'ai vu plusieurs exemples de personnes qui ont acheter sur des places européennes notamment Xetra et qui ont du demander le remboursement mais peut-être que si on ne demande pas il n'applique pas. 🤔

Même sur les frais de courtage, il y a de très grosses différences aujourd'hui encore...

gnmusashi a dit:
J'aurais peut-être du préciser les frais de courtage après si il n'applique pas la loi il y a des moyens de leur rappeler

Je parlais bien des frais de courtage, bien sûr.;)
La loi Pacte a simplement imposé un maximum à ne pas dépasser.... mais beaucoup de brokers avaient, de toute façon, des tarifs bien en dessous de ce maximum depuis longtemps.... et seulement quelques-uns le dépassaient parfois, et encore, pour certains cas et profils.
Donc, "ta" loi Pacte ;)n'a pas changé grand chose sur les écarts de tarifs qui étaient et restent toujours assez ou même très importants entre les différents brokers.

Voir ici:
[lien réservé abonné]
Ou aussi, bien sûr, le comparateur de MoneyVox:), mais il n'est pas tout à fait à jour pour un ou deux brokers (ce qui ne va pas faire une grande différence cependant):
https://www.moneyvox.fr/bourse/

Vous avez tout à fait raison 👍

nicogane a dit:
Attention le passage au nominatif administré est payant sur bourse direct.
Pas chez les BEL
Pas sûr d'avoir compris sorry :(

gillesbis a dit:
Pour moi ce système et simple et fonctionne sans souci avec des performances qui me conviennent.
Je souhaite entre 7 et 10%/an, ça me suffit et surtout sans y passer ma vie.
Sachant que j'ai déjà Lyxor World sur PEA, quelle serait la meilleure répartition sur AV pour avoir une telle PV, comme toi sans y passer ma vie ?
Que penses-tu de :
- 40% Fonds euros Suravenir opportunités
- 20% LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D-EUR (FR0010315770)
- 40% COMGEST Monde C

Perso je supprimerai le LYXOR

Vinvin2020 a dit:
Sachant que j'ai déjà Lyxor World sur PEA, quelle serait la meilleure répartition sur AV pour avoir une telle PV, comme toi sans y passer ma vie ?
Que penses-tu de :
- 40% Fonds euros Suravenir opportunités
- 20% LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D-EUR (FR0010315770)
- 40% COMGEST Monde C
Lyxor et Comgest doivent tourner à 11 ou 12% annualisés sur 10 ans
Donc avec 40% de fond € à 2% et qui va encore baisser, il ne faut pas compter sur un rendement de 10%, mais plutôt de 5 %

gnmusashi a dit:
C'est déjà deux bons supports qui font bien le taff et qui sont diversifiés.

Pour le pea, il faut comparer au niveau des frais et services. Depuis la loi PACTE, normalement les frais de courtage sont plafonnés à 0,50% pour la zone euro 😅.
Personnellement, je suis chez Bourse Direct et j'en suis satisfait pour le moment. L'inconvénient c'est que les virements sont plafonnés et taxés et que le passage au nominatif administré est payant. Il y est aussi compliqué d'acheter des valeurs sur les places des pays nordiques comme novo nordisk, evolution gaming group ou autres.
Le PEA est un très bel outil pour capitaliser vu qu'on est taxé qu'à la sortie des capitaux à hauteur des prélèvements sociaux au bout de 5 ans.

Après, si vous êtes confortable avec cette allocation, restez-y. Je vous renvois au sujet "vos OPCVM favorites" sur le forum dans lequel il y a beaucoup de bonnes idées 😉.
Bonjour Gnmusashi,
Que voulez-vous dire par "les virements sont plafonnées et taxés" chez Bourse Direct ? Comment ça "taxés" ???

chrissie a dit:
Comment ça "taxés" ???
Frais de virement sortant (vers une banque en France) : 6€ C'est dans leur documentation tarifaire

Ok
Je pensais que vous parliez des impôts !

Comgest monde (donc monde) et lyxor monde (donc monde) c'est pareil, donc aucun intéret
une petite diversification serait utile : 5% JPM US tech, 5% Schroder climate, 5% Robeco consumer, 5% europe (Comgest ou Echiquier agenor) + 40% Comgest + 40% fonds euros pour respecter vos prérogatives initiales
sinon Comgest et Fonds euros, 60/40 donc

Non pas vraiment pareil ;) Comgest Monde a 21% de Chine, soit 21% de valeurs qui ne sont pas dans le MSCI World (qui porte mal son nom). Alors que les autres fonds que vous citez ont au contraire que des valeurs déjà présentes dans le MSCI World (sauf 10% pour le robeco).

Sluwp : ah mince, je n'ai pas analysé aussi bien que vous alors. Merci de compenser mes carences, et me permettre ainsi qu'aux autres, de mieux comprendre.
Il est vrai que dans ce cas, un ETF monde + pays émergents (ou JPM greater china) +/- Robeco couvrirait pas mal de domaines, et de façon plus "simple"
A méditer, pour l'instant je préfère avoir mes OPCVM distinctes

Retour