Placer 130 euro par mois peut rapporter beaucoup

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le calcul. Je dirais même que l'on s'en moque. Ce sont les "messages" de fond qui sont importants. ;)

Cdlt.

Bravo !
Mais si vous partagiez votre formule avec tous, ça serait cool, non ?

D'accord avec lopali
La règle est de commencer à économiser/investir tôt

Pendragon a dit:
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 42229
faut mettre 130 dans le placement de départ ce qui donne mon résultat : 29 484€
Edit: il prend en compte le dernier placement capitalisé

Dernière modification:
Personnellement, j'emprunterais 28 000 euros sur 20 ans donc avec une mensualité de 130 euros/mois
Il est vrai que il est difficile d'emprunter cette somme sur 20 ans, car ce ne serait pas assez pour un emprunt immobilier et trop long pour un crédit conso..
Mais sur le principe :
En plaçant ces 28000 euros sur une assurance vie en fonds euros sans risque, j'aurais au bout de 20 ans aux alentours de
42000 euros net de frais de gestion et de prélèvements sociaux..
Et en 3 ans je récupère l'ensemble sans impôts
C'est l'effet de levier du crédit..

Bonsoir,

Il est annoncé un taux de rémunération de 3% avec des versements mensuels de 130€

Partant de là il manque deux précisions :
1) - Ce taux de 3% est-il un taux proportionnel ou bien un taux actuariel ?
2) - Les versements mensuels de 130€ sont-i effectués en début de périodes ou bien en fin de périodes ?

=> Exemples sur 180 mois :

=> Taux proportionnel = 3% l'an soit 0,25% mensuel
+ Versements début de période = 29.580,21€
+ Versements fin de période = 29.506,45€

=> Taux actuariel = 3% l'an soit 2,9595....% l'an proportionnel soit 0,2466...% mensuel
+ Versements début de période = 29.483,66€
+ Versements fin de période = 29.411,12€
Membre67285 a dit:
Mais si vous partagiez votre formule avec tous, ça serait cool, non ?
Soit :
+ Ve le versement mensuel ( = 130€)
+ Tpm le taux périodique mensuel
+ N le nombre de mois
+ Va = valeur acquise au terme "N"

=> Versements fin de période
+ Va = ve x (((1+Tpm)^(N)) - 1) / Tpm

=> Versements début de période
+ Va = (ve x (((1+Tpm)^(N)) - 1) / Tpm) x (1+Tpm)

Si les versements constants) sont réguliers mais autres que mensuels le taux périodique ( = Tpm si mensuel) doit être calculé/adapté à la périodicité considérée.

Cdt

gden a dit:
La règle est de commencer à économiser/investir tôt
"Les petits cours d'eau font les grandes rivières."

Il y a beaucoup de petits cours d'eau financiers futiles ou sur lesquels on peut agir avec un peu de rigueur dans la vie de tous les jours et que l'on peut réorienter vers l'épargne pour améliorer sa condition.

Pour moi, c'est cela le message envoyé par @Ackermann.

moietmoi a dit:
Personnellement, j'emprunterais 28 000 euros sur 20 ans donc avec une mensualité de 130 euros/mois
Il faudrait que tu trouve une banque qui te prête 28.000€ sur 240 mois au taux de 1,10% ???
Bon courage.

@Ackermann, sur ce type de calculs, indice de confiance IA : 50%.
Indice de confiance "formule trouvée sur le net" : 95% en recoupant les sources.
Indice de confiance @Aristide : 99%.

Mais comme le dit @lopali, peu importe le calcul, le taux théorique de 3% par an ne sera jamais fixe, le principal c'est de se mettre à épargner le plus tôt possible, de s'y tenir sur la durée et on peut arriver à se constituer un patrimoine.

Dernière modification:
Ackermann a dit:
Il n'y pas d'erreur dans ma formule j'ai fait appel à une I.A. pour avoir la formule !
Aïe , si vous saviez le nombre de calcul que j'ai fait faire à ia et qui se sont avérés faux..

Ensuite un taux livret a à 3 % net impôts pendant 20 ans je ne sais pas si ça existe.
En plus les versements sont plafonnés.

Et comme je vous l'ai déjà écrit, il faut raisonner avec l'inflation

lopali a dit:
Pour moi, c'est cela le message envoyé par @Ackermann.
Ce @lopali, quel bon politicien il fait 😁.
🤣🤣

Ackermann a dit:
Un livret A ou a fortiori un LEP est toujours net d'impôts. Il n'y pas d'erreur dans ma formule j'ai fait appel à une I.A. pour avoir la formule !
j’ai fait le calcul avec un livret genre livret a et ldds. calcul des intérêts à la quinzaine, 130€ par mois que je place à chaque début de mois à 3% annuel sur 15 ans.

130* 3/100 /24 = 0.1625€ par quinzaine
0.1625 * 144 quinzaines = 23.40€ d’intérêts à la fin de la première année.
23.40€ + 130€ * 12 = 1583.40€/an

1583.40€ * (( 1 + 3/100 ) ^15 - 1 ) / ( 3 / 100 ) = 29 449. 520 25€

on reste très loin des 36 616.00€

l’inflation sur 21 ans ( depuis 2003 ) est en moyenne de 1.682%/an. je suis parti base 100 en 2003 et fin 2024 je suis à 141.95.

Oui
AiePépito a dit:
j’ai fait le calcul avec un livret genre livret a et ldds. calcul des intérêts à la quinzaine, 130€ par mois que je place à chaque début de mois à 3% annuel sur 15 ans.

130* 3/100 /24 = 0.1625€ par quinzaine
0.1625 * 144 quinzaines = 23.40€ d’intérêts à la fin de la première année.
23.40€ + 130€ * 12 = 1583.40€/an

1583.40€ * (( 1 + 3/100 ) ^15 - 1 ) / ( 3 / 100 ) = 29 449. 520 25€

on reste très loin des 36 616.00€

l’inflation sur 21 ans ( depuis 2003 ) est en moyenne de 1.682%/an. je suis parti base 100 en 2003 et fin 2024 je suis à 141.95.
Oui, mais vous n'avez pas demandé à une IA.

Ackermann a dit:
au bout de ces 15 ans et surtout si je n'ai effectué aucun retrait j'amasserai la somme importante de 36616 euros
A relativiser toutefois par rapport à l'inflation.
Pour vous en rendre compte, pensez au pouvoir d'achat que vous aviez en 2010 avec 36616 euros. (Courses au supermarché, énergie, prix d'une voiture, immobilier...).

Attention, les intérêts sont composés mais l'inflation aussi. 😉

Max1 a dit:
Attention, les intérêts sont composés mais l'inflation aussi.
c’est une belle remarque. 👍

Avec toutes vos remarques, @Ackermann a décidé de cramer 130 € par mois plutôt que de les épargner 🤣

Pendragon a dit:
Avec toutes vos remarques, @Ackermann a décidé de cramer 130 € par mois plutôt que de les épargner 🤣
ah il s'est marié ? :ROFLMAO:

ça ne peut pas faire 28000 euros amassé sur 20 ans c'est complètement absurde car rien que le capital de 130 verse tous les mois que je multiplie par 240 mois ça nous donne 31200 ET chaque année les intérêts rapportent eux même en plus du capital qui rapporte toujours puisque je ne fais jamais de retrait sur mon livret et ça fait donc boule de neige en fait c'est ça qu'il faut comprendre donc au final ça fait 56800 euros environ d'amasse et la formule donné par l'IA et recoupée par un moteur de recherche est juste !!! Et effectivement on peut focaliser des petites dépenses inutiles ( jeux de hasard par exemple )sur un effort d'épargne a la place heureusement qu'il y a quelques personnes intelligentes sur tout le lot !!

Ackermann a dit:
ça ne peut pas faire 28000 euros amassé sur 20 ans c'est complètement absurde car rien que le capital de 130 verse tous les mois que je multiplie par 240 mois ça nous donne 31200

les calculs qui ont été fait c’est sur 15 ans voyons.
pour 20 ans tu changes l’exposant ^15 par ^20 tu dois trouver 42 546.55097€ dans le cas d’un livret a calcul à la quinzaine.

quelle est la question que tu as posé à l’ia?
quelle est sa formule?

Ackermann a dit:
heureusement qu'il y a quelques personnes intelligentes sur tout le lot !!
:love:

Retour