Placements enfants

Bonsoir, personnellement j'ai ouvert des AV pour mes enfants chez Fortuneo il y a plusieurs années (le plus jeune de mes enfants devait avoir 2 ans à l'époque), c'est utile pour prendre date, avec quelques versements réguliers sur les fonds euros. Par contre il faut bien penser que c'est de l'argent qui restera bloqué pour les enfants (ne pas compter dessus pour les dépenses).

Tornado05 a dit:
Je ne suis pas partisan du PER car rien ne me dit aujourd’hui que mes enfants seront propriétaires de leur logement à 30 ans, 40, 50 ans ou jamais... un pacte adjoint semble être intéressant. Reste à trouver l’assureur
Ceux cités le pratiquent. Il faut demander par e-mail les formulaires, ils envoient un .doc à défaut d'un .pdf remplissable. Il faut bien vérifier le package de souscription car il manque souvent des documents dans l'envoi d'origine. 3 souscriptions pour enfant mineur, et il manquait à chaque fois un document, et jamais le même.

Les souscriptions pour enfant mineur se font exclusivement par courrier, "à l'ancienne".

C’est ce que je n’aime pas les courriers. A notre époque tout devrait se faire sur site.

Moi non plus je n'aime pas les courriers, mais bon c'est surtout lourd à l'ouverture (papiers des deux parents...) Ensuite pour les versements c'est parfois possible en ligne.

bonjour,
je souhaite avoir une information.

j"ai ouvert un CTO à ma fille de 8 ans. j'approvisionne tous les mois.

Quel est la procédure à suivre, le jour de ses 18 ans pour lui "donner" ce CTO ? où dois je le "liquider" et transférer ses sous sur son compte bancaire ?
Comment fonctionne la fiscalité quand on "transmets" le CTO ? je sais qu'il ya la flat tax de 30%, mais j'imagine qu'elle ne sera pas imposable ( y a t'il un rapport d'ailleurs.)

merci de vos retours :)

gizmo a dit:
bonjour,
je souhaite avoir une information.
J'ai ouvert un CTO à ma fille de 8 ans. j'approvisionne tous les mois.
Quelle est la procédure à suivre, le jour de ses 18 ans pour lui "donner" ce CTO ?
Pourquoi donc voudriez-vous lui donner quelque chose qu'elle possède déjà, même si, temporairement, vous en assurez la gestion sous le couvert de votre autorité parentale ???

gizmo a dit:
Où dois je le "liquider" et transférer ses sous sur son compte bancaire ?
Comment fonctionne la fiscalité quand on "transmets" le CTO ? je sais qu'il ya la flat tax de 30%, mais j'imagine qu'elle ne sera pas imposable ( y a t'il un rapport d'ailleurs.)
Là, vous vous faites des noeuds, parce que vous pensez que le CTO ouvert est le vôtre, alors que ce n'est pas le cas ; aucun transfert à effectuer, mais simplement, et à l'approche des 18 ans de votre fille, indiquer au gestionnaire du CTO que désormais, la gestion de ce compte titres se fera sous la signature de votre fille, même si vous lui donnez un coup de main pour l'initier avant ses 18 ans, et que vous lui donnez votre avis, lorsque les aura eus ....

Ensuite, et dans une dizaine d'années, si votre fille souhaite céder un titre pour une raison quelconque, vous aurez la faculté de lui parler du PEA, de ses modalités fiscales comparatives avec le CTO, et donc continuer à l'initier à la bourse, à condition qu'elle accroche sur ce sujet ....

Merci Paal pour ces informations.

de ce fait, je n'ai pas à réfléchir à la fiscalité de cette "bascule". Elle reprendra le contrôle du CTO et sera donc soumise à la fiscalité en tant que personne propre si elle souhaite retirer les sous. (Evidemment, l'objectif est de repartir sur une capitalisation pour plusieurs années..:) :)

merci!

gizmo a dit:
Merci Paal pour ces informations.

de ce fait, je n'ai pas à réfléchir à la fiscalité de cette "bascule". Elle reprendra le contrôle du CTO et sera donc soumise à la fiscalité en tant que personne propre si elle souhaite retirer les sous. (Evidemment, l'objectif est de repartir sur une capitalisation pour plusieurs années..:) :))

merci!
Nous sommes à 10 années (lumière ?? o_O) de cette majorité, et tout dépendra si, à cet âge, elle sera toujours étudiant, encore rattachée au foyer de ses parents (ou non) ...

Si encore rattachée au foyer de ses parents, ses éventuelles plus-values seront imposées dans le cadre du foyer fiscal parental ; mais elle pourrait aussi présenter une déclaration séparée, auquel cas, vous perdriez l'attrait de la 1/2 part actuelle, dont vous bénéficiez ....

Vous avez 10 ans pour réfléchir à la solution .....

paal a dit:
Nous sommes à 10 années (lumière ?? o_O) de cette majorité, et tout dépendra si, à cet âge, elle sera toujours étudiant, encore rattachée au foyer de ses parents (ou non) ...

Si encore rattachée au foyer de ses parents, ses éventuelles plus-values seront imposées dans le cadre du foyer fiscal parental ; mais elle pourrait aussi présenter une déclaration séparée, auquel cas, vous perdriez l'attrait de la 1/2 part actuelle, dont vous bénéficiez ....

Vous avez 10 ans pour réfléchir à la solution .....
Je me pose la question s’il n’est pas préférable pour les parents avec TMI à partir de 30% et pour un enfant majeur étudiant encore sous la 1/2 part fiscale de ses parents de supprimer cette demi part plafonnée à 1570€ et donc de ne plus avoir cet enfant sur sa déclaration. L’enfant majeur n’est pas imposable et les parents gagneraient plus de 200€ par an d’imposition (déduction de près de 6000€ pour nourriture, logement, habillement…) et plus si TMI 41%. En plus de ça l’enfant majeur ouvre un CTO et il ne paiera pas de flat tax sur PV car non imposable.
Ah par contre je me demande après coup si la déduction des 6000€ sur ses revenus n’est pas valables seulement pour les enfants qu8 ne sont plus sous le toit des parents, ce qui me parait logique. Donc pour Les enfants majeurs ayant leur enfant sous leur toit il vaut mieux le déclarer sous sa déclaration.

Dernière modification:
Retour