placements autres ( enky )

Axiles a dit:
Sortez le popcorn, la levée de fonds est sortie.

Afficher la pièce jointe 55228

Vous me connaissez, j'ai forcément cliqué pour regarder. A noter, ils ne font strictement aucune vérification de KYC et il suffit de cliquer sur un bouton pour avoir accès aux infos mises ici, qui sont de facto en accès totalement libre.

Sur le contenu, c'est pas piqué des hannetons... Ceci n'est pas un conseil financier, et je ne partage que des notes de lecture rapide, pas un avis d'expert, vous faites ce que vous voulez, mais je n'y mettrais pas un centime.

Commençons. Ca semble sérieux, un banquier dit que ça vaut 30m€. Impressionnant non ? Déjà une valorisation n'est pas "validée" par un banquier d'affaires. Un banquier d'affaires ce n'est rien qu'un commercial de luxe. Si tu veux une vrai valo, tu demandes à un expert financier, commissaire aux comptes, etc. Ne cherchez pas, y a pas. Surtout, tu vois l'arnaque cachée dans une petite ligne
Afficher la pièce jointe 55232
"Aucun ajustement ni revue critique du business plan élaboré par le management". :ROFLMAO:

Très déçu d'ailleurs de voir Largillière, plutôt une maison réputée, se prêter à cette plaisanterie. J'espère qu'au moins ils ont bien été payés. Mais en gros ce que le banquier a fait donc, c'est mettre dans un Excel les rêves du management, et dire combien la formule donnait. Moins glamour comme ça. Evidemment, chez les gens sérieux, la valo d'une entreprise, c'est en challengeant les hypothèses...

Le BP, pour ceux qui veulent sourire (un petit fois 30 en 4 ans, pourquoi pas, non ?)
Afficher la pièce jointe 55231
Comme ils ne mettent pas les chiffres passés (très très laid une fois de plus), je le fais pour eux. Le dernier chiffre réel c'est a priori 2268 053€ (valeurs de contrats 2025) divisé par 5 soit... 550k€ de revenus d'abonnements en 2025. Je peux me tromper, c'est estimé sur la base du deck. Mais ça veut dire qu'ils s'attendraient à faire * 4 en 2026 vs 2025. :biggrin:. Avant donc un petit * 3 en 2027, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Et la profitabilité ? 2.2M€ de couts 2025 (toujours d'après le deck, p24). Donc ca ferait -1.7 d'EBITDA , 3 fois le revenus. Pour 1€ de revenu, 3€ de pertes. OKLM comme disent les (relativement) jeunes.

Sans surprise, dès que tu mets de côté le marketing, c'est écrit noir sur blanc qu'il n'y a pas d'expertise indépendante en fait, malgré la référence régulière à Largillière.
Afficher la pièce jointe 55239

D'après leur site, la valo "prudente" (lol) est de faire fois 2 en 5 ans. Curieux de connaître l'avis des avocats là-dessus
Afficher la pièce jointe 55230
Bon heureusement, comme c'était trop peu, si on est optimiste, c'est un fois 10 qu'on va faire, hein
Afficher la pièce jointe 55236

Evidemment, créativité comptable assez folle dans les documents, comme déjà pointé avant par d'autre (passage en inventaire du mobilier). Folle c'est bien le mot, car ils donnent, je ne blague pas un P&L où ils t'expliquent, je ne blague toujours pas, que l'important c'est de regarder la totalité des revenus futurs des contrats, et de les prendre immédiatement, parce que les coûts de leurs contrats sont uniquement la première année.

Vous ne rêvez pas. Ils vous expliquent que, trust me I'm famous, il faut prendre immédiatement dans leur compte de résultat proforma les revenus futurs des 4 prochaines années dès l'année 1. L'approche, déjà agressive, qui se fait quand la société est en forte croissance, c'est de prendre la valeur du revenu contractualisé en année pleine (CARR). Un an donc même si le contrat commence à mi-année. Là, c'est juste multiplier par 4 cette approche déjà agressive.

Je passe sur l'anglicisme, mais :ROFLMAO:.

Bon à noter, vous êtes intégralement au bon vouloir du patron, qui détient 84% de la société opérationnelle, la seule qui compte. Et fait ce qu'il veut. Afficher la pièce jointe 55234

Et, pour donner une idée du niveau global, deux exemples :
Afficher la pièce jointe 55233
On parle de ce qui est probablement la base de la base, la répartition du capital. Les pourcentages sont totalement faux...

le mail de réinitialisation du mot de passe :
Afficher la pièce jointe 55229

Enfin pour conclure, ce qui manque : le cash. Pourquoi c'est essentiel ? Déjà 1 car le cash ne ment pas, @Jeune_padawan me félicitera. Surtout, car une société comme cela qui crame énormément d'argent, l'enjeu pour des investisseurs c'est de savoir combien elle a en banque / combien de temps elle peut tenir / etc. Et ça, je ne l'ai pas trouvé dans la doc. Et c'est vraiment gênant. Surtout que... l'utilisation des fonds, c'est au moins en particulier financer la sortie d'investisseurs existants. Ce qui n'est pas un bon signal pour un investisseur, surtout dans une société qui brule du cash.

D'autant plus que les remboursement des investisseurs individuels, tous en in fine d'après le site, n'ont pas encore commencé vu que la partie crowdfunding a moins de 4 ans. Il y a donc un mur qui arrive, celui du remboursement du capital des petits porteurs. Et ce mur, il est en millions, voir ici [lien réservé abonné].

Mais j'ai été un peu simpliste, l'info de la situation de trésorerie est bien présente, juste bien cachée dans les risques, et vous apprenez... que la société n'a que six mois de cash.
Afficher la pièce jointe 55240

Je vous laisse imaginer ce que ça veut dire en termes de risque si l'opération ne se fait pas. Et en termes de risques tout court.

Pour ce que ça vaut, l'analyse de Claude, sur la base du prompt suivant

Ca sent Laroussi cette histoire...

Désolé :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Ca sent Laroussi cette histoire...

Désolé :ROFLMAO:
J'adore.

Y a pas à dire, je pense que ce message vaut plus que mon wall of text :p

Après, tant qu'ils trouvent des gens prêts à mettre de l'argent, ça peut durer hein. Pour un idiot qui creuse en profondeur (moi), 64 qui mettent leur argent, si j'en crois leur comm.

1780404953810.png

Axiles a dit:
Un banquier d'affaires ce n'est rien qu'un commercial de luxe.
Oh tu es dur là. Certains arrivent à valoriser une affaire par expérience (et un peu d'aide de comptable).
Axiles a dit:
le mail de réinitialisation du mot de passe
Avoue que tu as censuré l'image de ton corps;).
Axiles a dit:
Déjà 1 car le cash ne ment pas, @Jeune_padawan me félicitera.
:ROFLMAO: je penses que tu maitrises mieux que moi le sujet des flux de trésorerie.

On dirait que toute leur com est fait à l'IA:loufoque:.

Jeune_padawan a dit:
Oh tu es dur là. Certains arrivent à valoriser une affaire par expérience (et un peu d'aide de comptable).

Ce sont des cibles faciles :)

Pour aller dans ton sens, sur un dossier de vente, je suis d'accord qu'ils peuvent apporter oui. Ils font le liant et permettent qu'une transaction se fassent. Un bon banquier M&A justifie ses honoraires (exorbitants) en servant de lubrifiant, en cadrant un process, etc. Sur la valo technique, je suis plus dubitatif. Là c'est clairement juste faire un bout de papier qui dit ce que le fondateur veut entendre imho.

C'est un peu comme un agent immobilier, quand il veut avoir le mandat, ton appart n'a que des qualités et vaut des millions. Quand arrive le moment des offres, c'est que des défauts et ça vaut deux fois moins :p

Je les vois régulièrement sur des dossiers Largillière, je leur en toucherai un mot quand même si j'y pense.

Retour