placements autres ( enky )

darkmilou

Contributeur régulier
bonjour a tous

que pensez vous de ce genre de plateforme d'investissement

[lien réservé abonné]

Cela fait un peu plus d'un an que je connais sans y avoir investi le moindre centimes :unsure: , visiblement les avis sont plutôt bon mais....

Certains d'entre vous ont peux être investi ? j'aimerai avoir des retours si possible

en vous remerciant par avance

darkmilou a dit:
que pensez vous de ce genre de plateforme d'investissement

[lien réservé abonné]
qu'apportent ils de plus que ce que tu ne peux faire déjà seul avec ton PEA , tes CTO et tes AV ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
qu'apportent ils de plus que ce que tu ne peux faire déjà seul avec ton PEA , tes CTO et tes AV ?

un certaine diversité sans grande conviction

Dernière modification par un modérateur:
darkmilou a dit:
j'aimerai avoir des retours si possible
Drapeau rouge généralisé.

J'ai cherché sur l'équivalent ORIAS belge (la société est belge) mais rien n'est ressortie au nom de Enky : [lien réservé abonné]

Sur le registre des société belge j'ai vu "Adresse radiée d'office depuis le 10 mai 2026" (registre consulté le 12/05/2026 vers 16h).

Et surtout rien dans sa raison sociale qui indique qu'elle propose des investissements aux particuliers.

[lien réservé abonné]

Derniers status à jour : [lien réservé abonné]

Les comptes : [lien réservé abonné]
1778598011648.png
Tableau au mieux érroné au pire trompeur :
- La fiscalité semble intégrer pour la partie bourse mais pas dans le reste (sinon la bourse c'est 7-8% brut et le crowfunding ont est plus bas)
- Je cherche encore leur "agrément" AMF puisqu'une recherche sur le Regafi ne donne rien ...
[lien réservé abonné]

Donc après quelques recherches : pas d'équivalent ORIAS, pas de Regafi, une adresse qui ne semble plus être la bonne. Les comptes j'en parle même pas.

PS : j'ai trouvé le DIS des obligations émises : [lien réservé abonné]

Vous voulez rire 5 minutes ? Les comptes intégrés dans le document date de .... 2023 alors que le document date de janvier 2026 et qu'on trouve les comptes 2024:ROFLMAO:.

@Triaslau : un cas à surveiller ...
@Axiles

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Drapeau rouge généralisé.

J'ai cherché sur l'équivalent ORIAS belge (la société est belge) mais rien n'est ressortie au nom de Enky : [lien réservé abonné]

Sur le registre des société belge j'ai vu "Adresse radiée d'office depuis le 10 mai 2026" (registre consulté le 12/05/2026 vers 16h).

Et surtout rien dans sa raison sociale qui indique qu'elle propose des investissements aux particuliers.

[lien réservé abonné]

Derniers status à jour : [lien réservé abonné]

Les comptes : [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 54564
Tableau au mieux érroné au pire trompeur :
- La fiscalité semble intégrer pour la partie bourse mais pas dans le reste (sinon la bourse c'est 7-8% brut et le crowfunding ont est plus bas)
- Je cherche encore leur "agrément" AMF puisqu'une recherche sur le Regafi ne donne rien ...
[lien réservé abonné]

Donc après quelques recherches : pas d'équivalent ORIAS, pas de Regafi, une adresse qui ne semble plus être la bonne. Les comptes j'en parle même pas.

PS : j'ai trouvé le DIS des obligations émises : [lien réservé abonné]

Vous voulez rire 5 minutes ? Les comptes intégrés dans le document date de .... 2023 alors que le document date de janvier 2026 et qu'on trouve les comptes 2024:ROFLMAO:.

@Triaslau : un cas à surveiller ...
@Axiles
j'ai fais le tour et c'est effectivement très inquiétant - à minima il n'est enregistré nul part, mensonge sur les risques, des investissements à l'étranger; très mauvais

super merci pour vos retour @Jeune_padawan et @Triaslau

vous êtes au top (y)

thank @Axiles

Inconnu au bataillon chez moi. J'ai regardé un peu, c'est pour moi exactement les mêmes warnings que Carinvest, à fuir absolument.

Revue détaillée
  • Société de taille très limitée (moins de 20 personnes), adresse dans un centre de domiciliation. Revendiquent 5m€ de mobilier mis à disposition sur leur page d'accueil. Ca veut dire que le revenu est rikiki, et je ne vois pas comment la société peut être rentable avec 20 salariés...)
  • Retours très négatifs chez les confrères d'investisseurs heureux [lien réservé abonné]
  • DIS de leur opération de 2024 en ligne ici [lien réservé abonné]
    • La société concernée alors, Enky Finance & Assets, n'a pas publié ses comptes. Alerte rouge. [lien réservé abonné]
    • Levée organisée par Overlord, la même plateforme en ligne qui fournit "clefs en main" des solutions de levée de fonds utilisées par d'autres plans douteux comme Carinvest (voir le fil dédié référencé plus haut). Une alerte de plus.
  • Marketing douteux voire ridicule
    • "Enky est une scale-up SaaS BtoB dans la furniture tech" (je n'invente même pas. Alors qu'on parle d'une agence qui met à disposition des meubles. Le ridicule ne tue pas...)
    • "Après le succès de notre première levée de fonds en capital, nous ouvrons de nouveau notre actionnariat à notre communauté, au premier semestre 2026. Rejoignez la liste d’attente pour recevoir les informations liée à la levée de fonds. Au vu de la forte demande, les premiers à accéder au crowdfunding auront le plus de chance d’y participer." => Ah le fameux "y en aura pas pour tout le mond"
    • "Capital protégé" => Ah oui, que dit l'AMF ?
  • Avis subjectif mais business basé sur une mode (la RSE) dont la mode est passée, ce qui n'augure de rien de bon
  • Le business model repose, de l'aveu du fondateur, sur le fait qu'ils revendent, je cite, "le mobilier souvent plus cher que le prix auquel il a été acquis". J'ai du mal à voir comment ça peut être un business model...
  • Encore et toujours les mêmes warnings que Carinvest (qui parle de SCPA eux) : "Concernant le risque, nous agissons plus comme une SPCI." Analogie très douteuse puisque vous êtes juste un prêteur de la société opérationnelle, et pas du tout le propriétaire des meubles.
  • Au delà du marketing, les documents financiers sont très clairs, zéro garantie : "Les instruments ne sont adossés à aucune garantie bancaire, fiducie, gage mobilier ou autresûreté réelle. Le remboursement dépend exclusivement du bon fonctionnement opérationnel du modèle économique de ENKY FINANCE AND ASSETS"
  • Schéma juridique incompréhensible, rendant probablement tout recouvrement quasi impossible en cas de pépin
1778602326422.png
=> Comme Carinvest, le business est peut-être très bien, on en sait rien. La société opérationnelle investit peut-être dans des actifs réels mais vous en êtes juste un créancier lambda, dont les garanties de paiement ne valent qu'autant que la santé financière de la société opérationnelle sous-jacente, c'est à dire pas grand chose.

Si la société était si florissante, il lui serait bien plus simple d'aller chercher des investisseurs ou de la dette bancaire. Mais les instruments dont on parle ici font que ce sont des produits financiers à risque maximal, sans garantie effective. Et rendement cappé / très mal payé pour un tel risque, sans l'opportunité de gain si l'histoire se passe très bien, que se réservent les actionnaires de la société.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Si la société était si florissante, il lui serait bien plus simple d'aller chercher des investisseurs ou de la dette bancaire. Mais les instruments dont on parle ici font que ce sont des produits financiers à risque maximal, sans garantie effective. Et rendement cappé / très mal payé pour un tel risque, sans l'opportunité de gain si l'histoire se passe très bien, que se réservent les actionnaires de la société.
à tout le moins elle ne doit pas se financer auprès de particulier car elle n'a pas le droit de le faire (alors qu'ils prétendent être enregistré à l'AMF ce qui est déjà le plus gros warning possible)

Sinon je vous rejoint sur le taux, pour ce type de risque on voit du 12 à 15% voir plus.

Triaslau a dit:
à tout le moins elle ne doit pas se financer auprès de particulier car elle n'a pas le droit de le faire (alors qu'ils prétendent être enregistré à l'AMF ce qui est déjà le plus gros warning possible)

Sinon je vous rejoint sur le taux, pour ce type de risque on voit du 12 à 15% voir plus.

Je serais même plus affirmatif, c'est un niveau de dette totalement inadapté, ça devrait être des actions. Ce n'est pas le taux de rendement le sujet mais la nature des instruments.

Et pour le coup le fondateur est clair sur l'autre forum : "Tant qu’Enky existe vous n’êtes donc pas exposé au risque de défaut. Votre seul risque est alors celui de défaillance d’Enky."

=> Oui, et ce risque de défaillance est très élevé. En tout cas structure pas du tout adaptée à avoir un niveau de dette aussi colossal.

Remarque bonus, soulevée par un autre posteur, mais procédures comptables qui en disent long : le mobilier qu'ils achètent, traité initialement comme actifs immobilisés (et donc amortis) a été passé... en stock. Donc non amorti. Outre le fait que ça me semble hautement inadapté d'un point de vue méthode comptable, d'un point devue financier ça revient à acter dans tes comptes que ton mobilier ne perd pas de valeur. Jamais.

Ballsy.

Ou alors tentative désespérée de préserver un P&L présentable...

Car les derniers comptes en ligne indiquent en tout cas un cash qui a fondu de 700K à 300k en un an, des profits proches de 0 (40k) malgré l'absence d'amortissement du mobilier qui, en toute logique, devrait représenter au moins 250k à l'année (actifs amortis sur 5 ans sur base d'un "stock" de 1.3m). Le tout pour 300k de revenus...

[lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
[lien réservé abonné]

Au risque de me répéter, c'est la même entourloupe que Carinvest : ils ont déposé un DIS donc ils considèrent que c'est bon. Mais au moins nos autres amis n'écrivaient pas noir sur blanc être régulé (peut-être parce que l'AMF avait alerté).

Un signalement en bonne et due forme à l'AMF pour avoir confirmation de tout cela serait fort utile.

Axiles a dit:
Un signalement en bonne et due forme à l'AMF pour avoir confirmation de tout cela serait fort utile.
Signalement fait dès que j'ai vu la tournure du montage:cool:.
Axiles a dit:
Donc non amorti. Outre le fait que ça me semble hautement inadapté d'un point de vue méthode comptable, d'un point devue financier ça revient à acter dans tes comptes que ton mobilier ne perd pas de valeur. Jamais.
Oui ça m'a surpris aussi d'où mon :
Jeune_padawan a dit:
Les comptes j'en parle même pas.

Après j'ai pas trop détaillé dans mon message pour ne pas faire trop lourd mais juste donner quelques moyens de vérifier aux lecteurs.

c'est moche , très très moche !

il n'y a pas la possibilité de transférer ce post dans la section approprié que gère @Axiles ? sur les arnaques financières en tous genres

a titre d'information

darkmilou a dit:
il n'y a pas la possibilité de transférer ce post dans la section approprié que gère @Axiles ? sur les arnaques financières en tous genres
@Buffeto @lopali @poam5356

Retour