Placement prime annuelle sur PEE

MarieLac

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai intégré une nouvelle entreprise récemment et on me propose de placer une prime annuelle (429€ bruts) sur un PEE.
Cependant, je n'y connais rien du tout en placement et souhaiterais avoir vos avis.

J'ai la possibilité de placer cet argent sur les 9 fonds suivants :

NATIXIS ES MONETAIRE (PART I) : classe d'actifs : monétaire. Indicateur de risque : Faible.
SELECTION DNCA SERENITE PLUS (PART I) : classe d'actifs : obligatoire. Indicateur de risque : Prudent.
AVENIR RENDEMENT (PART I) : classe d'actifs : mixte. Indicateur de risque : Prudent.
IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE (PART I) : classe d'actifs : Mixte. Indicateur de risque : Prudent.
AVENIR MIXTE SOLIDAIRE (PART I): classe d'actifs : mixte. Indicateur de risque : Intermédiaire.
AVENIR DYNAMIQUE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Intermédiaire.
IMPACT ACTIONS EMPLOIS SOLIDAIRE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.
IMPACT ISR PERFORMANCE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.
AVENIR ACTIONS MONDE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.

S'il y a des connaisseurs, pouvez-vous m'indiquer ce qui serait le plus judicieux?
Pour information, je n'ai pas grand chose à placer, juste cette prime annuelle.

Je vous remercie par avance. J'ai jusqu'au 15/11 pour placer dessus.

Merci beaucoup pour vos avis :)
Bonne journée !

Marie

MarieLac a dit:
Bonjour @MarieLac

MarieLac a dit:
S'il y a des connaisseurs, pouvez-vous m'indiquer ce qui serait le plus judicieux?

Parfois le plus judicieux est le plus simple :
-> Avenir Actions Monde

Par sécurité, on peut panacher ce fonds Monde avec le fonds Monétaire, histoire de se ménager une poche sans risque qui pourrait être utilisée pour renforcer le fonds Monde si jamais les marchés devaient connaître quelques soubresauts !

MarieLac a dit:
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai intégré une nouvelle entreprise récemment et on me propose de placer une prime annuelle (429€ bruts) sur un PEE.
Cependant, je n'y connais rien du tout en placement et souhaiterais avoir vos avis.

NATIXIS ES MONETAIRE (PART I) : classe d'actifs : monétaire. Indicateur de risque : Faible.
SELECTION DNCA SERENITE PLUS (PART I) : classe d'actifs : obligatoire. Indicateur de risque : Prudent.
AVENIR RENDEMENT (PART I) : classe d'actifs : mixte. Indicateur de risque : Prudent.
IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE (PART I) : classe d'actifs : Mixte. Indicateur de risque : Prudent.
AVENIR MIXTE SOLIDAIRE (PART I): classe d'actifs : mixte. Indicateur de risque : Intermédiaire.
AVENIR DYNAMIQUE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Intermédiaire.
IMPACT ACTIONS EMPLOIS SOLIDAIRE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.
IMPACT ISR PERFORMANCE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.
AVENIR ACTIONS MONDE (PART I) : classe d'actifs : Action. Indicateur de risque : Elevé.

Merci beaucoup pour vos avis :)
Bonne journée !

Marie
Bonjour MarieLac,

De mémoire je me souviens que sur mon PEE il y avait énormément de frais sur les fonds proposés, il faut regarder car ca diminue beaucoup la performance indépendamment du choix lui même.

poam5356 a dit:
Bonjour @MarieLac

-> Avenir Actions Monde

Par sécurité, on peut panacher ce fonds Monde avec le fonds Monétaire, histoire de se ménager une poche sans risque qui pourrait être utilisée pour renforcer le fonds Monde si jamais les marchés devaient connaître quelques soubresauts !
C'est pas bête ça. 👍

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Je vous avoue que tout ça est un monde qui m'est totalement inconnu ! Cela me paraît fou de placer cet argent où il est indiqué "action" et "risque élevé" mais en même temps je n'y connais absolument rien !
Je travaille dans le secteur du social (peu payé) et l'idée de placer cet argent serait donc uniquement pour être certaine de le retrouver dans quelques années.
Existe t-il un risque de perdre cet argent sur ces possibilités de placement ?
Je m'excuse si mes questions vous paraissent un peu simplistes mais c'est totalement nouveau pour moi 🙂

Merci encore !

Bonsoir,
MarieLac a dit:
Théoriquement oui. Mais le risque diminue avec le temps : plus l'investissement est long plus le risque est faible.

Concernant le fond monétaire le risque est infinitésimale. Sur les fonds avec actions le temps joue pour vous.

Concernant le Avenir Actions Monde qu'évoque @poam5356 c'est un classique fond actions proposé en PEE par Natixis. Pas le meilleur car plein de frais et c'est un fond collecteur mais loin d'être le pire avec un doublement de valeur en 10 ans.

Il investit indirectement sur de vrais actions représentant de vrais sociétés, pas de produits spéculatifs.

Sa fiche : [lien réservé abonné]

Ci-dessous la corrélation temps-risque fournie par l'AMF (Autorité des marchés financiers) :
1762205292889.png
[lien réservé abonné]

MarieLac a dit:
En complément de @Jeune_padawan :
Perdre cet argent, sous entendu en totalité : Non, mais le cours peut baisser sous votre prix d'achat pendant un certain temps.
Voici le graphique du fonds depuis 2002 :

Avenir_actions_monde.gif

Vous noterez les 2 principales périodes baissières en jaune, dont celle de 2007 qui correspond à une crise majeure sur les marchés financiers.
Investir alors au plus haut en juin 2007 nécessitera d'attendre ensuite pendant 6 ans pour retrouver son prix d'achat.
Comme le fait remarquer @Jeune_padawan, plus la période est longue et plus vous avez de chance de voir votre investissement prospérer.
Sur cette période de 23 ans, le fonds affiche +6,27% en perf annualisée, ou +313% en perf totale.
Ce qui est honnête pour un fonds de PEE.
En outre, vous évitez l'impôt en plaçant cette somme dans le PEE et peut-être que votre entreprise abonde les sommes mises dans le PEE.

Concernant le fonds Avenir Actions Monde, même si les performances passées ne garantissent pas celles à venir, il est raisonnable de penser que les tendances observées ont davantage de chances de se poursuivre que l’inverse.

Dans l’hypothèse, certes extrêmement improbable, où sa valeur tomberait à zéro, cela signifierait l’effondrement complet du système capitaliste mondial. Dans un tel scénario, même les fonds monétaires considérés comme très sûrs (risque 1) seraient probablement touchés eux aussi tout en ayant pas beneficier de la performance des actions à long terme.

"pour être certaine de le retrouver dans quelques années."

C'est vague quelques annees, vous pensez a combien ?

MarieLac a dit:
Je travaille dans le secteur du social (peu payé) et l'idée de placer cet argent serait donc uniquement pour être certaine de le retrouver dans quelques années.
Le meilleur choix est alors :
- Mettre sur "NATIXIS ES MONETAIRE (PART I)" : le moins risqué
- Attendre la fin des 5 ans de blocage ou cas de déblocage anticipé (mariage, acquisition rp, ou évènement moins heureux que je ne vous souhaite pas) pour retirer
- Réallouer librement sur des enveloppes / unité de compte de votre choix

Il y a également l'option de ne pas placer cette prime en PEE pour disposer de l'argent tout de suite (généralement vous avez le choix entre placer sur PEE, placer sur PER ou retirer), mais taxé comme du cash (impôt sur le revenu + prélèvement sociaux).

Pas un conseil en investissement :)

Je vous dirais simplement ce que je fais lorsque j'ai une prime. Ca ne vaut bien sûr que pour moi, mais ça peut aider.
D'abord, sachez que je suis d'accord avec l'ensemble des messages ci-dessus.

Je place donc les primes sur PERCOL en priorité (c'est bloqué jusqu'à la retraite, mais mon PERCOL est un peu abondé, pas le PEE). Ce qui dépasse l'abondement (ou qui n'est pas abondé) est placé sur le PEE, sur un fond similaire à votre "AVENIR ACTIONS MONDE".
Ca ne fait pas grand chose de placé, mais tous les ans, je peux récupérer ce que j'ai placé 5 ans auparavant, en général, avec un petite plu value plutôt sympathique.

Moi j'ai un PEE et un PER Natixis en lien avec mon entreprise. Sur le PER j'investis en action car horizon 25 ans, pour le PEE je suis en monétaire et je débloque tous les 5 ans et je considère mon PEE un peu comme une épargne de précaution.

Avez vous déjà une épargne de précaution ?

poam5356 a dit:
Bonjour @MarieLac

-> Avenir Actions Monde

Bonjour @poam5356,

Votre stratégie serait par exemple 75% fonds monde et 25% monétaire et si les marchés plongent , on vends le monétaire pour le fonds monde ?.

Et deuxième question il y a-t-il une méthode pour calculer la répartition en pourcentage fds monde fond monétaire ? En faisant des simulations à partir de l'historique ?

Pendragon a dit:
Bonjour @poam5356,

Votre stratégie serait par exemple 75% fonds monde et 25% monétaire et si les marchés plongent , on vends le monétaire pour le fonds monde ?.

Et deuxième question il y a-t-il une méthode pour calculer la répartition en pourcentage fds monde fond monétaire ? En faisant des simulations à partir de l'historique ?
Bouh le méchant market timing, je rigole des fois c'est bien de garder des liquidités quand le marché va crasher pour réinvestir. Le souci c'est que des fois on croit quoi qu'il va crasher mais il crash pas et en attendant bah on était hors du marché.

La stat qui fait mal :

Les performances viennent souvent de quelques journées exceptionnelles (rebonds puissants) qu’on risque de manquer si on est sorti.

📊 Exemple (chiffres historiques sur le S&P 500) :

> Si tu étais resté investi entre 2003 et 2023, ton rendement moyen annuel aurait été d’environ +9 %.
Si tu avais raté seulement les 10 meilleures journées, ton rendement tombait à +5 %,
et si tu avais raté les 20 meilleures journées, à +2 %.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
Bouh le méchant market timing, je rigole des fois c'est bien de garder des liquidités quand le marché va crasher pour réinvestir. Le souci c'est que des fois on croit quoi qu'il va crasher mais il crash pas et en attendant bah on était hors du marché.
Ce n' est pas du timing c'est acheter lorsque les marchés ont baissé..un simple moyennage. Mais laissons répondre @poam5356 à qui s'adressait à la question...

Pendragon a dit:
Ce n' est pas du timing c'est acheter lorsque les marchés ont baissé..un simple moyennage. Mais laissons répondre @poam5356 à qui s'adressait à la question...
Investir davantage quand les prix sont bas correspond à une forme de moyennage adaptatif.
L’idée est de profiter des baisses pour améliorer le prix moyen d’achat.
Mais cela inclut un élément de timing, avec le risque de se tromper sur le moment optimal et de manquer des journées haussières.
( vrai moyennage en DCA classique = investir régulièrement sans tenir compte des fluctuations du marché et effectivement si le marché est plus bas avec le même montant on achète plus d'actions donc on profite que le marché ait baissé )

Après ça peut être adapté pour retrouver son capital plus vite comme la volatilité est diminuée au détriment de la performance mais ça correspond bien au profil ici.

D'accord laissons répondre @poam5356

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Bonjour @poam5356,
Bonjour @Pendragon

Pendragon a dit:
Oui, c'est ça. Pourcentage à adapter à sa tolérance au risque, bien sûr.

Pendragon a dit:
Aucune idée. Je pense que c'est plus :
- soit la peur de perdre, donc l'aversion au risque, qui conditionne cette répartition. Si elle est importante, alors, au pire, on met tout en monétaire en sachant que l'on récoltera au mieux du 1,5% annuel.
Même choix du 100% monétaire si on ne veut prendre aucun risque et être sûr de récupérer sa mise au bout de 5 ans.
- Soit on veut essayer de faire prospérer ce placement en PEE en espérant obtenir à LT ce qu'un placement action rapporte, c'est à dire du 5 à 5,5% net d'inflation. C'est à peu près ce que donne ce fonds monde en annualisé sur plus de 20 ans. Dans ce cas-là, on met 100% en fonds Monde.
- Soit on est pragmatique, on sait que les marchés, ça monte et ça baisse, et on aimerait bien exploiter ces baisses pour investir à un moment devenu opportun. C'est là qu'intervient le fonds monétaire si on y a consacré une petite part lors de l'investissement de la prime. 75/25 ça me semble correct comme répartition.

MERCI 🙏

Retour