Placement pour succession

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, est-ce que l’AV est le meilleur placement pour transmettre à son enfant à plus de 70 ans? Sinon, quels placements seraient à privilégier pour prévoir une succession en évitant une trop forte imposition? Merci

Bonjour,
Philou75 a dit:
est-ce que l’AV est le meilleur placement pour transmettre à son enfant à plus de 70 ans?
Oui, jusqu'à 30 500 euros.

Philou75 a dit:
Sinon, quels placements seraient à privilégier pour prévoir une succession en évitant une trop forte imposition ?
Les dons et présents d'usage :

https://www.moneyvox.fr/impot/actua...t-usage-ce-cadeau-sans-declaration-aux-impots

https://www.moneyvox.fr/impot/actua...r-2-de-mes-revenus-sans-rien-declarer-au-fisc

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

merci, oui c’est prévu avec ce montant pour l’AV😉

lopali a dit:
Les dons et présents d'usage.
Ca a déjà été pratiqué mais les personnes concernées souhaitent placer pour la transmission mais aussi en cas de coup dur au fil du reste de leur vie pouvoir taper dans cette épargne.

Je ne vois pas d'autre solution légale. :biggrin:

Contrat de capitalisation ou portefeuille titres donné en NP et convention de quasi-usufruit

les personnes concernées souhaitent placer pour la transmission mais aussi en cas de coup dur au fil du reste de leur vie pouvoir taper dans cette épargne.

Qu'ils en profitent un max tant qu'ils le peuvent. Si ils n'ont plus rien à la fin, les enfants ont une obligation alimentaire...

Et je pense à ça d’un coup, pourquoi ne pas ouvrir un PER? Défiscalisation à l’entrée et bon outil de transmission si celui-ci n’a jamais été touché après décès?
Par contre les personnes ont 74 et 77 ans egg tu je ne sais pas s’ils peuvent en ouvrir un?

Kizzo a dit:
Contrat de capitalisation ou portefeuille titres donné en NP et convention de quasi-usufruit
Merci, tu peux expliquer succinctement ? Merci

Philou75 a dit:
Merci, tu peux expliquer succinctement ? Merci
Tu constitues un portefeuille titres ou un contrat de capitalisation (placement comme ASV mais sans les avantages fiscaux décès)
Tu donnes la nue-propriété donc l'usufruit 30% sera transmis sans droits.
Avec l'acte de donation prévoir une convention de quasi-usufruit : l'usufruitier pourra disposer de la totalité des placements charge à lui de rendre la totalité des fonds à son décès.
Si j'ai fait un placement de 100 et qu'il reste 80 à mon décès suite à rachat alors je devrais 20, qui viendront en passif à ma succession.

Philou75 a dit:
Et je pense à ça d’un coup, pourquoi ne pas ouvrir un PER? Défiscalisation à l’entrée et bon outil de transmission si celui-ci n’a jamais été touché après décès?
Par contre les personnes ont 74 et 77 ans egg tu je ne sais pas s’ils peuvent en ouvrir un?
Le PER aura la fiscalité décès de l'assurance-vie s'il n'est pas liquidé donc les 30500€ étant déjà utilisés pas d'intérêt sur ce point précis

lopali a dit:
Non..,.. pourquoi se limiter ?
Les intérêts des sommes placées après 70 ans sont exonérées de droits.

Calcule combien d'intérêts on peut obtenir sur une AV pour un capital de 200 K€ à 3 pourcents sur 20 ans ...

Buffeto a dit:

Calcule combien d'intérêts on peut obtenir sur une AV pour un capital de 200 K€ à 3 pourcents sur 20 ans ...
Tu fais un pari sur l'avenir. Moi non... ;)

Buffeto a dit:

Je n’ai pas tout compris? Les 30500€ génèrent des intérêts mais si le capital est au delà de 30500€ l’avantage fiscal est moindre

Philou75 a dit:
Je n’ai pas tout compris? Les 30500€ génèrent des intérêts mais si le capital est au delà de 30500€ l’avantage fiscal est moindre
Non seul le capital est taxé au-delà de 30500€. Tous les intérêts générés par les versements post 70 ans sont exonérés

lopali a dit:
Tu fais un pari sur l'avenir. Moi non... ;)
Je parle en général... Les statistiques sont a l'augmentation de la longévité

Kizzo a dit:
Non seul le capital est taxé au-delà de 30500€. Tous les intérêts générés par les versements post 70 ans sont exonérés
Oui j’ai bien compris ça

Et que pensez-vous d’ouvrir un PER à la place d’une AV après 70 ans toujours pour y favoriser la succession ?

Philou75 a dit:
Et que pensez-vous d’ouvrir un PER à la place d’une AV après 70 ans toujours pour y favoriser la succession ?
je n'ai pas l'impression que les intérêts soient exonérés dans ce cas car en cas de décès de l’assuré souscripteur après ses 70 ans, le PER est soumis aux droits de succession à raison de l’ensemble des sommes, rentes ou valeurs versées aux bénéficiaires d’un PER soumis aux droits de mutation à titre gratuit, conformément aux dispositions de l’article 757 B du CGI [lien réservé abonné]. Il s’ajoute donc aux primes d’assurance-vie versées après 70 ans.

C’est pas ce que je peux lire sur un article de ADI :
« il est possible de combiner cet avantage à la succession avec l’avantage de la défiscalisation des versements ! Par exemple, un retraité de 73 ans en tranche marginale d’imposition (TMI) 30 % verse 20 000 € sur PER. Cela lui permet de défiscaliser 6 000 € (donc un effort d’épargne réel de 14 000 €). S’il décède à 83 ans (espérance de vie d’un homme), le bénéficiaire désigné pourra hériter de 28 000 € sans taxes (si on considère 8 000 € d’intérêts gagnés en 10 ans). Ainsi, 14 000 € épargnés se sont transformés en 28 000 € en 10 ans, soit une performance de +100 % ! Et la transmission permet d’effacer fiscalement la plus-value qui ne sera donc jamais imposée. »

Retour