placement patrimoine

Je n'ai pas de pea chez yomoni.

C'est une assurance vie.

Mon pea est chez Fortuneo

OK je comprends mieux.
On parle donc d'une assurance vie et non d'un PEA...
La logique reste la même, la parti risqué fera à priori mieux sur un CW8 ou WPEA que sur Yomoni.
Pour la partie moins risqué, j'aime bien jongler avec soit des actions moins volatiles (Air Liquide par exemple) soit des fonds €/LA/LDD pour le 0 risques.

Romain44650 a dit:
Un contact m'indique de fermer yomoni et tout investir sur mon pea et cw8. Qu'en penses tu?
J'en pense qu'il faut d'abord définir le risque souhaité, mais, pour la partie risqué du capital, je suis tout à fait d'accord (même si j'ai une préférence pour le WPEA chez Boursorama).

niklos a dit:
OK je comprends mieux.
On parle donc d'une assurance vie et non d'un PEA...
La logique reste la même, la parti risqué fera à priori mieux sur un CW8 ou WPEA que sur Yomoni.
Pour la partie moins risqué, j'aime bien jongler avec soit des actions moins volatiles (Air Liquide par exemple) soit des fonds €/LA/LDD pour le 0 risques.

J'en pense qu'il faut d'abord définir le risque souhaité, mais, pour la partie risqué du capital, je suis tout à fait d'accord (même si j'ai une préférence pour le WPEA chez Boursorama).
Le truc c'est que mes livret a ldds vont être au max et je m en sers comme enveloppe pour vacances changement de voiture, entretien maison etc.

J'étais en titre vif il y a quelques années mais j'ai préféré etf pour avoir esprit tranquille

Eh bien il reste tout à un tas de choses, à commencer par les fond € en assurance vie ou bien les comptes à terme.

Première remarque, j'aime bien le côté ou tout est organisé. Chaque enveloppe à un but. Assez fan du concept.

Deuxième remarque, j'aime bien aussi le côté très diversifié entre les banques et les assurances.

Bon après, à première vue, moi tout ce qui est gestion pilotée, Yomoni etc ça m'attire pas trop. Y a quoi dans vos A.vie ? Quelles sont leurs performances ?

Pour ce qui est de faire full CW8 en bourse, j'ai quelques doutes quand même. Déjà car vous avez commencé une diversification des placements entre livrets sécurisés, PEA et A vie (peut-être un peu tôt oui, mais il faut y penser à un moment donné). Ensuite car la bourse est à la mode depuis quelques années, encore plus la gestion passive via ETF, mais on oublie souvent que celui qui a investi dessus en 2000 a pris cher pendant plus de 10 ans.
Et surtout difficile de se prononcer sans savoir ce qu'il y a dans vos A.vie. Ce qui serait intéressant ce serait de voir en % combien du patrimoine total vous avez en bourse, en immo (hors RP), en fond euros, sur livrets...

Bref à voir ce qu'il y a dans ces A. vie qui pourraient peut-être être optimisées mais ça me semble pas mal quand même comme stratégie.

Edit : Question : pourquoi continuer d'alimenter les livrets dédiés à l'épargne de précaution ?

moneymoneymaker a dit:
Pour ce qui est de faire full CW8 en bourse
Petite remarque, je parle de mettre ce qui est sur des placements risqués chez Yomoni sur un ETF monde. Et non pas tout mettre sur un ETF monde.

niklos a dit:
Petite remarque, je parle de mettre ce qui est sur des placements risqués chez Yomoni sur un ETF monde. Et non pas tout mettre sur un ETF monde.
Ok pour la précision. Néanmoins je trouve que c'est pas mal de diversifier entre courtiers/banque et assureurs, PEA, CTO, A.vie.

Niveau fiscalité déjà, c'est difficile d'y voir clair, si demain les politiques s'attaquent au PEA par exemple il sera content d'avoir de l'Assurance Vie.
Et si les A. vie sont bloquées pour une raison X via Sapin 2 il sera pas mécontent d'avoir un PEA.

Personnellement après avoir pendant longtemps été un adepte de l'ultra simplification (une banque, un PEA, une A.vie, une plateforme pour les cryptos) je me diversifie de plus en plus.

moneymoneymaker a dit:
Première remarque, j'aime bien le côté ou tout est organisé. Chaque enveloppe à un but. Assez fan du concept.

Deuxième remarque, j'aime bien aussi le côté très diversifié entre les banques et les assurances.

Bon après, à première vue, moi tout ce qui est gestion pilotée, Yomoni etc ça m'attire pas trop. Y a quoi dans vos A.vie ? Quelles sont leurs performances ?

Pour ce qui est de faire full CW8 en bourse, j'ai quelques doutes quand même. Déjà car vous avez commencé une diversification des placements entre livrets sécurisés, PEA et A vie (peut-être un peu tôt oui, mais il faut y penser à un moment donné). Ensuite car la bourse est à la mode depuis quelques années, encore plus la gestion passive via ETF, mais on oublie souvent que celui qui a investi dessus en 2000 a pris cher pendant plus de 10 ans.
Et surtout difficile de se prononcer sans savoir ce qu'il y a dans vos A.vie. Ce qui serait intéressant ce serait de voir en % combien du patrimoine total vous avez en bourse, en immo (hors RP), en fond euros, sur livrets...

Bref à voir ce qu'il y a dans ces A. vie qui pourraient peut-être être optimisées mais ça me semble pas mal quand même comme stratégie.

Edit : Question : pourquoi continuer d'alimenter les livrets dédiés à l'épargne de précaution ?
Bonjour,

Merci pour votre retour. Les livrets en question sont des enveloppes. Mon livret a correspond à une enveloppe pour acheter cash une nouvelle voiture quand il y aura besoin. Celui de la femme correspond à une volonté d'avoir 6 mois de salaire de côté. Mon ldds est une enveloppe pour partir en vacances etc

Pour assurance vie, je suis sur le profil 10 de yomoni donc 100 pour cent action. Avant j'avais dans mon épargne retraite Fortuneo vie en gestion équilibré mais je l ai sorti de mon calcul épargne retraite pour réserver les fonds pour les études des enfants.

Je suis donc pour moi totalement en bourse via yomoni vie p10 et pea.

Je me questionne sur réduire mon risque sur yomoni et passer en profil 9 soit 80 pour cent action et le reste obligation

Qu'en penses vous ?

Romain44650 a dit:
Bonjour,

Merci pour votre retour. Les livrets en question sont des enveloppes. Mon livret a correspond à une enveloppe pour acheter cash une nouvelle voiture quand il y aura besoin. Celui de la femme correspond à une volonté d'avoir 6 mois de salaire de côté. Mon ldds est une enveloppe pour partir en vacances etc

Pour assurance vie, je suis sur le profil 10 de yomoni donc 100 pour cent action. Avant j'avais dans mon épargne retraite Fortuneo vie en gestion équilibré mais je l ai sorti de mon calcul épargne retraite pour réserver les fonds pour les études des enfants.

Je suis donc pour moi totalement en bourse via yomoni vie p10 et pea.

Je me questionne sur réduire mon risque sur yomoni et passer en profil 9 soit 80 pour cent action et le reste obligation

Qu'en penses vous ?
Elles donnent quoi ces assurances vies en performance ?

Pour le coup être full bourse sur A.vie je suis pas fan. Selon moi l'un des avantages de l'A.vie c'est de pouvoir faire une allocation (par exemple 30% fonds euros, 30% immo, 30% bourse, 10% or) et de faire en sorte que ça s'alimente et s'ajuste automatiquement.

@moneymoneymaker : tout à fait. D'autant plus que le gouvernement s'attaque déjà au PEA avec l'augmentation de la TTF.
Romain44650 a dit:

Qu'en penses vous ?
que ça dépend vraiment de chacun. Et c'est à voir en fonction de votre aversion au risque et à votre horizon de placement.
Ceci dit, j'en démords pas, je pense que sortir de la gestion pilotée pour avoir sa propre gestion simple sera surement plus performant.

moneymoneymaker a dit:
Voici les performances annuelles du profil P10 de Yomoni depuis son lancement en 2015 en PJ
moneymoneymaker a dit:

Pour le coup être full bourse sur A.vie je suis pas fan. Selon moi l'un des avantages de l'A.vie c'est de pouvoir faire une allocation (par exemple 30% fonds euros, 30% immo, 30% bourse, 10% or) et de faire en sorte que ça s'alimente et s'ajuste automatiquement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Perf Yomoni P10Perf CW8
202419.6126.33
202318.9819.46
2022-18-12.87
202122.7530.94
20207.616.26
201922.7129.84

Comme on peut le voir, le CW8 a fait mieux que Yomoni P10. Avec 4.4% de plus par an en moyenne sur les 6 dernières années.

Romain44650 a dit:
Voici les performances annuelles du profil P10 de Yomoni depuis son lancement en 2015 en PJ
Donc ils font 19% en 2024 pour une sorte d'ETF World. Le CW8 a fait 27% en 2024 de son côté...

Quand en 2022 le CW8 fait une mauvaise année à -12% ils présentent, eux, -18%

A mon avis ça se paye des belles piscines et des beaux voyages chez Yomoni...

Elles sont ouvertes depuis combien de temps ces AV ?

Edit : message commencé avant celui de Niklos

Oui je pense renforcer le pea. Mais je vais surement conserver yomoni pour basculer en fonds euros et obligations au moment de la retraite

Romain44650 a dit:
Oui je pense renforcer le pea. Mais je vais surement conserver yomoni pour basculer en fonds euros et obligations au moment de la retraite
Tu fais comme tu veux, ça dépend aussi de la durée de vie de l'AV, mais perso la confiance serait rompue avec ce genre de chiffres.

moneymoneymaker a dit:
Donc ils font 19% en 2024 pour une sorte d'ETF World. Le CW8 a fait 27% en 2024 de son côté...

Quand en 2022 le CW8 fait une mauvaise année à -12% ils présentent, eux, -18%

A mon avis ça se paye des belles piscines et des beaux voyages chez Yomoni...

Elles sont ouvertes depuis combien de temps ces AV ?

Je l'avais déjà posté, mais sur assurance vie il faut prendre en compte les frais qui sont déjà déduits de la perf Yomoni et pas du cw8 ainsi que le fait que l'indice de Yomoni n'est pas le msci world mais le msci world all countries (plus diversifié avec les pays émergents) et Yomoni hedge à 50% pour protéger en cas de variation extrême des devises euro dollar par exemple. Voici le tableau ajusté, en gros ils font aussi bien qu'un ETF world hedgé sur les 3 dernières années (FG = frais de gestion de l'enveloppe assurance vie à déduire) :

Yomoni (AV P10)ETF MSCI World (- 0,60FG)ETF MSCI World Hedgé (-0,60 FG)
202420.50%25,73 % (26.33 - 0,60)19,22 % (19.82% - 0,60)
202319,00 %18.86 % (19,46 - 0,60)20.28 % (20.88 % - 0,60)
2022-18,00 %-13.47 % (-12.87 - 0,60)-18.48% (-17.88% - 0,60)

Tout dépend si on veut être investi sur les marchés émergents et/ou si on veut être massivement exposé au taux de change de l'euro face au dollar, au yen, etc

Ah Ouu, je savais pas que les frais du hedge était si important.

Ce que je retiens c'est qu'il faut diversifier que ce soit en fonds pour et en support d'investissement. Merci pour vos retours

Romain44650 a dit:
Ah Ouu, je savais pas que les frais du hedge était si important.

Ce que je retiens c'est qu'il faut diversifier que ce soit en fonds pour et en support d'investissement. Merci pour vos retours

Oui le hedge a un coût, après là c’est surtout que l’euro a beaucoup perdu en valeur face au dollar donc il était préférable de ne pas hedger. Il aurait pu en être autrement cela dit et peut être qu’il sera plus favorable de hedger si l’euro remonte dans les prochains mois / années.. mais ça personne ne sait. Sur le très long terme on dit souvent qu’il vaut mieux ne pas hedger, tout dépend de l’horizon de placement

Retour