Placement après vente immobilière

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, dans 2 semaines je signe la vente d’un appartement. Sur la somme récupérée, je vais solder mon prêt qui était quasi terminé et faire une donation à chacun de mes enfants. Il me restera quasi 150k€ à placer.
Je n’ai pas besoin de cette somme dans un proche avenir, avez-vous des idées de placement? J’envisageais de mettre les fonds sur mon AV Linxea SO2 pour laquelle il y a un boost de +1% sur 2026 et 2027.
Merci pour votre aide.

Philou75 a dit:
Bonjour, dans 2 semaines je signe la vente d’un appartement. Sur la somme récupérée, je vais solder mon prêt qui était quasi terminé et faire une donation à chacun de mes enfants. Il me restera quasi 150k€ à placer.
Je n’ai pas besoin de cette somme dans un proche avenir, avez-vous des idées de placement? J’envisageais de mettre les fonds sur mon AV Linxea SO2 pour laquelle il y a un boost de +1% sur 2026 et 2027.
Merci pour votre aide.
Si tu peux le placer à horizon 8 ans ou + il y a plein de possibilités
Quel est l'horizon et le niveau de risque souhaité ?

Je n’ai pas spécialement d’horizon (5, 8, 10 ans…) et un niveau de risque de 5 sur une échelle de 10.

Envie de suivre au quotidien ou mettre ça de côté et on regarde à l'arrivée le resultat ?

Philou75 a dit:
Merci pour votre aide.
Bonjour @Philou75
J'ai transféré mes dernières ventes immobilières sur mes 4 contrats MACSF.
Dans un but de transmission pour mes 2 enfants.
Il n'y a pas de boost mais le fond € RES est très bon et ça ne risque pas de changer, en ce moment il y a un fenêtre 0 % jusque fin mars 2026.

Dernière modification:
Philou75 a dit:
J’envisageais de mettre les fonds sur mon AV Linxea SO2 pour laquelle il y a un boost de +1% sur 2026 et 2027.
La difficulté, c'est de trouver une solution rentable ET pérenne, car en 2028 tu auras de nouveau la même question puisque le boost sera épuisé.
Philou75 a dit:
dans 2 semaines je signe la vente d’un appartement.
Était- ce de l'immobilier locatif ?
Car l'immobilier est aussi une solution.
Un PEA , malgré la hausse des PS, est une enveloppe pérenne et souple.

nono52 a dit:
Bonjour @Philou75
J'ai transféré mes dernières ventes immobilières sur mes 4 contrats MACSF.
Dans un but de transmission pour mes 2 enfants.
Il n'y a pas de boost mais le fond € RES est très bon et ça ne risque pas de changer, en ce moment il y a un fenêtre 0 % jusque fin mars 2026.
J’ai une AV chez Ampli Mutuelle depuis fin 2023 qui délivre 3,75%/an mais AV récente donc je reste méfient au taux de rendement tout de même pour les prochaines années. Je préfère investir mensuellement sur cette AV et j’avise chaque début d’année suivent le taux distribué.

Kizzo a dit:
Envie de suivre au quotidien ou mettre ça de côté et on regarde à l'arrivée le resultat ?
Un peu des deux mon capitaine😁. J’aime bien regarder mon argent travailler pour moi😉

Boujour @Philou75 .

Comme le suggère @moietmoi , le placement sur PEA (ou action de manière générale) peut être une solution sur un horizon assez lointain. Ce qui m'embête, c'est le risque 5/10... Est-ce vraiment compatible avec un placement en actions ? Je ne sais pas.
Ceci dit, si on écoute Boursorama, un fond type ETF monde comme le WPEA a un risque de 4/7. On se rapproche du 5 sur 10...
Tout mettre dessus serait surement un erreur, mais ça pourrait être une option très sérieuse sur un tel horizon de temps !

Le problème des fonds boostés, c'est qu'ils rapportent relativement peu (comparé à un fond actions) et, autant c'est parfait pour un placement court terme (1/2/3 ans), autant sur le long terme, je pense que c'est prendre le risque de ne pas gagner beaucoup plus que l'inflation.

moietmoi a dit:
La difficulté, c'est de trouver une solution rentable ET pérenne, car en 2028 tu auras de nouveau la même question puisque le boost sera épuisé.
Pas faux👍

moietmoi a dit:
Était- ce de l'immobilier locatif ?
Car l'immobilier est aussi une solution.
Oui c’était du locatif mais terminé pour moi l’investissement dans l’immobilier physique. Je suis bien investi en SCPI et en NP pour la retraite

niklos a dit:
Boujour @Philou75 .

Comme le suggère @moietmoi , le placement sur PEA (ou action de manière générale) peut être une solution sur un horizon assez lointain. Ce qui m'embête, c'est le risque 5/10... Est-ce vraiment compatible avec un placement en actions ? Je ne sais pas.
Ceci dit, si on écoute Boursorama, un fond type ETF monde comme le WPEA a un risque de 4/7. On se rapproche du 5 sur 10...
Tout mettre dessus serait surement un erreur, mais ça pourrait être une option très sérieuse sur un tel horizon de temps !

Le problème des fonds boostés, c'est qu'ils rapportent relativement peu (comparé à un fond actions) et, autant c'est parfait pour un placement court terme (1/2/3 ans), autant sur le long terme, je pense que c'est prendre le risque de ne pas gagner beaucoup plus que l'inflation.
Bonjour @niklos , le PEA peut en effet faire partie de l’investissement mais je le limiterai à 30 ou 40k€ je pense.

Je suggérerais bien une partie en tontine mais pas de possibilité d'intervenir sur le placement, faut que ça convienne.
Les performances sont très honorables

Ah non pas de tontine, très peu pour moi

la réponse la plus évidente est : assurance vie à mettre au max avant 70ans .
152500 € par bénéficiaire .

je sais que tu as 2 enfants mais il faut penser que peut être eux mêmes en auront ...s'ils ont 2 enfants chacun ça peut faire 6 bénéficiaires ....6 fois 152 500 égalent 915 000 €

Buffeto a dit:
la réponse la plus évidente est : assurance vie à mettre au max avant 70ans .
152500 € par bénéficiaire .
J’ai encore le temps pour les remplir avant 70 ans😁. En effet l’AV est-ce privilégier je pense.

Philou75 a dit:
J’ai encore le temps pour les remplir avant 70 ans😁.
ça vient vite surtout si tu veux "aider " tes enfants à s'installer

Kizzo a dit:
Pour quelle raison ?
Trop contraignant comme en cas de décès, la part reste dans la tontine. Le décès enrichit la tontine mais pas ses proches. Très peu pour moi

Buffeto a dit:
ça vient vite surtout si tu veux "aider " tes enfants à s'installer
Oui c’est vrai, je les aide déjà bien les bougres, un don de 100k€ chacun à 22 et 20 ans bientôt pour les deux, j’aurai bien apprécié avoir cette somme à leur âge. Sans compter qu’ils ont un box en indivision qu’ils louent. Bon début pour eux

Retour