Placement à 65 ans

Sirius314

Membre
Bonjour à tous,
Après une vie professionnelle bien remplie, je me retrouve à gérer d'une manière un peu plus active le patrimoine familial (marié/2 enfants). Avec 200 k de liquidité (hors épargne de précaution), RP payé, un PEA et des assurance vie (50% fond en euros / 50 % UC), quelles sont les pistes que vous me conseilleriez d'explorer/analyser ?
J'avoue que mon premier réflexe était de partir sur une AV plutôt sécuritaire mais je suppose qu'il y a d'autres possibilités !
PS : je ne suis allergique à un certain niveau de risque
Merci de vos retour pour alimenter mes réflexions.

Sirius314 a dit:
le patrimoine familial (marié/2 enfants). Avec 200 k de liquidité (hors épargne de précaution), RP payé, un PEA et des assurance vie (50% fond en euros / 50 % UC), .
est ce qu'on exclue d'emblée l'idée de donations aux enfants ?

Sirius314 a dit:
quelles sont les pistes que vous me conseilleriez d'explorer/analyser ?
Bonjour, quelque soit l'age, une question à se poser: quels sont mes objectifs? transmission,? "amusement-occupation-nouveautés", ?complément de revenus? sécurisation? construction de patrimoine?

moietmoi a dit:
quels sont mes objectifs?
Tout à fait. On n'arrive jamais là ou on ne sait pas qu'on va ....

jodel140 a dit:
On n'arrive jamais là où on ne sait pas qu'on va .
vous avez 4 heures et je ramasse les copies!!!

Qui suis-je ?
Où cours-je ?
Qu’asperge?

CharlyBgood a dit:
Qui suis-je ?
Où cours-je ?
Qu’asperge?
Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? (l'original est au pluriel)
Je suis moi, je viens de chez moi, j'y retourne... (P. D.)

Mea culpa !
Passons aux fondamentaux :
- horizon de placement 6 ans à 8/9 ans avec possibilité de récupérer le placement à l'échéance pour un projet immobilier (revente RP et accession en centre ville dans un logement plus adapté) ou à défaut sécurisation de l'épargne
- donations: déjà initialisées en deça du plafond mais possibilité d'envisager une partie de l'investissement au profit des petits enfants encore très jeunes (< 12 ans)
- pas de nécessité de complément de revenus

Voilà qui devrait définir un peu mieux le tableau !

Sirius314 a dit:
Mea culpa !
Passons aux fondamentaux :
- horizon de placement 6 ans à 8/9 ans avec possibilité de récupérer le placement à l'échéance pour un projet immobilier (revente RP et accession en centre ville dans un logement plus adapté) ou à défaut sécurisation de l'épargne
- donations: déjà initialisées en deça du plafond mais possibilité d'envisager une partie de l'investissement au profit des petits enfants encore très jeunes (< 12 ans)
- pas de nécessité de complément de revenus
dans un premier temps pour ne pas alourdir la fiscalité je penserais à de la Nue propriété de parts de SCPI sur 8ans .
comme ca tu peux récupérer le capital dans 8ans ou garder les SCPi voire les donner à tes petits enfants ....

Dernière modification:
Sirius314 a dit:
horizon de placement 6 ans à 8/9 ans avec possibilité de récupérer le placement à l'échéance pour un projet immobilier (revente RP et accession en centre ville dans un logement plus adapté
Pourquoi ne pas chercher tout de suite ce logement en bénéficiant encore à 65 ans des taux très favorables. Dans 6 /8 ans, l'emprunt ne sera plus possible et personne ne sait quels seront les taux.
Donc emprunt plus bon apport et mise en location , en attendant de le récupérer pour toi le moment venu..

Buffeto a dit:
dans un premier temps pour ne pas alourdir la fiscalité je penserais à de la Nue propriété de parts de SCPI sur 8ans .
comme ca tu peux récupérer le capital dans 8ans ou garder les SCPi voire les donner à tes petits enfants ....
Je pense qu'il fallait lire SCPI mais....c'est corrigé un peu plus loin; tout le monde aura compris.

agra07 a dit:
Je pense qu'il fallait lire SCPI mais....c'est corrigé un peu plus loin; tout le monde aura compris.
merci j'ai corrigé

Effectivement la solution de recherche d'un appartement avec location est une piste interessante maintenant que j'ai du temps disponible ;-) .
Reste à étudier un peu le marché immobilier pour mettre dans le bain et voir les différente solution neuf pinel /ancien,
Merci à tous

Sirius314 a dit:
Reste à étudier un peu le marché immobilier pour mettre dans le bain et voir les différente solution neuf pinel /ancien,
si tu mets en fiscalité pinel un bien neuf, là tu es un peu verrouillé sur la durée; 6 ans de location minimum, donc avec le délai construction livraison; et fin de bail, il faut compter 8 ou 9 ans au total....mais c'est effectivement jouable , en tenant compte du fait qu'à prix égal on a moins de surface sur le papier, et des fois autant de surface utile; les appartements de construction récente optimisent la place;

Retour