Piratage compte bancaire

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Sansan a dit:
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis victime un virement frauduleux de 6000€ au début de décembre 2021, j'ai presque la même histoire que votre père. Au fait, il avait déplacé 5500 de mon compte d'épargne vers le compte courant, en suite fait un somme de 6000€ viré un compte base en Espagne en 24 h, je n'ai eu aucune information de la banque. mon affaire n'a pas encore de résultat pour le moment, aujourd'hui je ne peux plus avoir relevé de compte sur le distribuer, incroyable ! Je pense mieux que les médias soient au courant pour protéger des victimes potentielles de LCL !
C'est une très bonne chose que l'association UFC Que Choisir s'intéresse à ce type de dossier, car il semblerait que ce ne soit pas uniquement que LCL qui soit concerné, car il existe des cas au Crédit Mutuel, à la BNP, et aussi au Crédit Agricole ....

Il faudrait donc que toutes les victimes de fraudes sur compte bancaire, quel que soit le moyen identifié utilisé, communiquent leur dossier auprès de cette structure ....

Dans le cas que je connais, ce fut au moyen d'une souscription frauduleuse (usurpation de données d'une carte, de codes, etc ...), et le tout sans que la banque de façon positive, en refusant l'indemnisation des sommes détournées ....

L’équipe d’RTL a publié un jugement en première instance (susceptible d’appel et de pourvoi) mais ça peut donner une idée. Un client ayant été victime de swap SIM je crois :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=5142761912470754&id=111347245612271

Clo a dit:
J'ai réussi à avoir le n° IBAN des comptes où l'argent a été versés ... il s'agit de 2 banques en Allemagne. UFC QUE CHOISIR va maintenant leur écrire car ils ont constaté que les virements étaient notés " NOT PROVIDED ", cela veut il dire que l'argent n'a pas encore été viré sur le compte par la banque (donc, en cours de transfert) ou que le virement ne peut pas être effectué car l'argent n'est pas disponible sur le compte du débiteur donc ils vont attaquer là dessus et également sur la sécurité du compte en ligne. Le virement aurait dû être bloqué ou récupéré immédiatement en contactant la banque réceptrice ... ce qui n'a visiblement pas été fait. UFC QUE CHOISIR a également fait des recherches et ont découverts que les 2 banques en question avaient des bureaux à Paris et si pas de réaction les appeleront. Donc pour info, je trouve qu'ils agissent ... après je serais également pour que l'on se regroupe et faire des actions au niveau des médias. Bonne soirée à tous
Bonjour Avez vous des nouvelles, SVP? Je suis atterrée par ce que je découvre. Un membre de ma famille a été victime fin octobre 2021 d'un piratage identique au LCL également: un virement de 6000 €. A l'agence on l'a accusé de malversation, d'avoir donné ses codes et d'être responsable de son piratage. L'agence n'a même pas transmis son dossier au service des fraudes tout de suite puisqu'il semblerait qu'il ne serait parti que le 2 février. C'est inouï. Avez vous un contact à l'UFC QUE CHOISIR, SVP? Peut être faut il que nous nous regroupions. Merci, Bonne soirée

Sansan a dit:
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis victime un virement frauduleux de 6000€ au début de décembre 2021, j'ai presque la même histoire que votre père. Au fait, il avait déplacé 5500 de mon compte d'épargne vers le compte courant, en suite fait un somme de 6000€ viré un compte base en Espagne en 24 h, je n'ai eu aucune information de la banque. mon affaire n'a pas encore de résultat pour le moment, aujourd'hui je ne peux plus avoir relevé de compte sur le distribuer, incroyable ! Je pense mieux que les médias soient au courant pour proteger des victimes potentielles de LCL !
Exactement la même chose de notre côté. D'abord un virement compte épargne et un virement vers un compte en Italie il semblerait.

Saccapuce a dit:
Exactement la même chose de notre côté. D'abord un virement compte épargne et un virement vers un compte en Italie il semblerait.
Bonjour après 4 mois je viens enfin d'être remboursé. Je leur avais téléphoné la semaine dernière en les informant que j'allais faire appel à un conciliateur et que je ne comptais pas lâcher l'affaire. J'ai également mis sur le fait qu'un conseiller financier doit surveiller le compte de son client tous les jours et que la preuve en est que ce n'est pas ce qui a été fait donc la banque n'a pas fait son boulot. Je les ai également informé que j'étais en contact avec plus victimes de piratages bancaires du LCL dans la même période .... je ne sais pas si c'est ça qui les a fait accéléré mais ils savaient aussi que j'avais un conseiller UFC QUE CHOISIR derrière moi.

Je suis victime d'un virement bancaire de 6000 euros vers l 'Espagne . Je me suis aperçu de la fraude le 11 janvier 2022 au moment où j'ai regardé mes comptes au guichet de ma banque LCL à 9h du matin. J'alerte mon conseiller celui ci me donne le nom du bénéficiaire il s'avère qu'il a été fait le jour d'avant à 15 h le conseiller me rassure et dit qu'il n'y aura pas de problème de remboursement.
Je viens de recevoir un courrier du LCL m'informant du non remboursement des 6000euros. Alors que je n'ai jamais reçu de SMS afin d'alerter ce virement.

Lanester a dit:
Je suis victime d'un virement bancaire de 6000 euros vers l 'Espagne . Je me suis aperçu de la fraude le 11 janvier 2022 au moment où j'ai regardé mes comptes au guichet de ma banque LCL à 9h du matin. J'alerte mon conseiller celui ci me donne le nom du bénéficiaire il s'avère qu'il a été fait le jour d'avant à 15 h le conseiller me rassure et dit qu'il n'y aura pas de problème de remboursement.
Je viens de recevoir un courrier du LCL m'informant du non remboursement des 6000euros. Alors que je n'ai jamais reçu de SMS afin d'alerter ce virement.
Vous pouvez contacter un juriste pour vous aider, normalement la banque doit vous rembourser en cas de piratage informatique . Chez LCL , n'existe pas SMS automatique de virement ! Vous pouvez lancer votre réclamation chez médiation de LCL, l'adresse est sur leur site..Je suis toujours dans l'attente de remboursement. Bon courage

Lanester a dit:
Effectivement, ne vous laissez pas décourager. Peut être avez vous une protection/assistance juridique avec une de vos assurances? De notre côté nous sommes toujours dans l'attente d'un retour. En cas de refus, c'est médiateur comme conseillé par Sansan. J'en ai parlé autour de moi. C'est étonnant le nombre de personnes dans cette même problématique et avec le LCL. IL ne faut pas lâcher. A titre personnel, je commence à me demander si je peux toujours avoir confiance.

Bonjour,

J'ai moi aussi été victime d'un vol de 6000€ par virement le 25/03/2022. La Banque m'a expliqué que ça avait été fait via l'application LCL et un Iphone en Allemagne, en repoussant la limite du virement de 1000€ à 6000€ et en validant le virement vers un pays étranger. Je n'ai jamais donné mes codes, je n'ai pas de Iphone et je n'ai jamais utilisé l'application LCL mobile. La semaine dernière, une personne de LCL m'a informé par téléphone que la banque refusait de me rembourser et que je recevrais prochainement un courrier dans ce sens (non reçu à ce jour). J'ai prochainement un rdv à la banque ainsi qu'avec un conciliateur. Cdlt.

GIORDANO a dit:
Bonjour,

J'ai moi aussi été victime d'un vol de 6000€ par virement le 25/03/2022. La Banque m'a expliqué que ça avait été fait via l'application LCL et un Iphone en Allemagne, en repoussant la limite du virement de 1000€ à 6000€ et en validant le virement vers un pays étranger. Je n'ai jamais donné mes codes, je n'ai pas de Iphone et je n'ai jamais utilisé l'application LCL mobile. La semaine dernière, une personne de LCL m'a informé par téléphone que la banque refusait de me rembourser et que je recevrais prochainement un courrier dans ce sens (non reçu à ce jour). J'ai prochainement un rdv à la banque ainsi qu'avec un conciliateur. Cdlt.
C'est fou parce que c'est le même mode opératoire pour chaque piratage. Mais depuis... la Banque n'a mis aucune sécurité complémentaire en place.

Normalement, le passage de 1000 à 6000 € n’est pas instantané et doit être validé par le conseiller, non ?

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles de la situation de mon père qui s était fait voler 3000 euros le 22 décembre dernier sur son compte principal au LCL.

La situation était totalement bloquée avec le LCL qui faisait le mort suite à un courrier recommandé avec AR envoyé par mon père. Il avait demandé à être reçu par sa conseillère ainsi que le directeur d agence. Parfois, on lui disait que le remboursement était prévu mais que cela pouvait être long. Puis à d autres moments, qu il était responsable de la fraude et que sa responsabilité était engagée et ne serait donc pas remboursé. En gros on le menait en bateau, et cela a durée 3 mois.

Le directeur d agence à finit par refuser de le recevoir une nouvelle fois, mi mars.

Fatigué de ne rien voir bouger, il a fini par contacter l antenne de l UFC QUE CHOISIR a Versailles (78) mi mars. Il a monté un dossier après avoir payé 39 euros de cotisation et transmis ce qu il avait déjà envoyer au LCL.

UFC QUE CHOISIR a alors transmis une lettre à transmettre au LCL et miracle, 3 jours après, le remboursement des 3000 euros était effectif.

Je peux mettre une copie de la lettre ici même si cela est autorisé par la charte du forum, mais je ne sais pas si ça ne pose pas de problème.

Courage à tout ceux qui se démènent pour être remboursé, le passage par l UFC QUE CHOISIR A permis de débloquer la situation en quelques jours de notre côté.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles de la situation de mon père qui s était fait voler 3000 euros le 22 décembre dernier sur son compte principal au LCL.

La situation était totalement bloquée avec le LCL qui faisait le mort suite à un courrier recommandé avec AR envoyé par mon père. Il avait demandé à être reçu par sa conseillère ainsi que le directeur d agence. Parfois, on lui disait que le remboursement était prévu mais que cela pouvait être long. Puis à d autres moments, qu il était responsable de la fraude et que sa responsabilité était engagée et ne serait donc pas remboursé. En gros on le menait en bateau, et cela a durée 3 mois.

Le directeur d agence à finit par refuser de le recevoir une nouvelle fois, mi mars.

Fatigué de ne rien voir bouger, il a fini par contacter l antenne de l UFC QUE CHOISIR a Versailles (78) mi mars. Il a monté un dossier après avoir payé 39 euros de cotisation et transmis ce qu il avait déjà envoyer au LCL.

UFC QUE CHOISIR a alors transmis une lettre à transmettre au LCL et miracle, 3 jours après, le remboursement des 3000 euros était effectif.

Je peux mettre une copie de la lettre ici même si cela est autorisé par la charte du forum, mais je ne sais pas si ça ne pose pas de problème.

Courage à tout ceux qui se démènent pour être remboursé, le passage par l UFC QUE CHOISIR A permis de débloquer la situation en quelques jours de notre côté.
Parfait. Effectivement c’est souvent magique de leur rappeler la loi. Tout le blabla avant n’est qu’une perte de temps; ils savent très bien qu’ils sont en tort mais ils ne bougent pas tant qu’on ne les menace pas d’action en justice.

Ils savent qu’ils perdraient et qu’après ça ferait jurisprudence donc ils préfèrent essayer au bluff contre les clients manipulables. J’espère que votre père quittera la banque en représailles.

rien de mieux que d’être épauler par une association de consommateurs dans c'est cas là.
et UFC que choisir est TRÈS efficace. (sur enormement de domaine, pas que le bancaire!!)

tant mieux pour votre père, zeldus et merci pour ce retour d’expérience.

Je suis étonnée de tous ces piratages, dans ma banque (boursorama) le moindre clic quelque part déclenche l'envoi d'un sms avec validation d'un code, ne parlons même pas de l'ajout d'un nouveau destinataire ou d'une augmentation de plafond.
C'est quoi vos banques en carton là?

Aussi, je constate avec plaisir que 39€ suffisent à débloquer la situation (cotisation à UFC) et qu'il n'est pas nécessaire de passer par un avocat à 1000€ la minute. Bonne nouvelle.

Et sérieusement, maintenant que vous avez été remboursés, changez de banque car ça se reproduira.

zeldus a dit:
Bonjour à tous,

Des membres de ma famille ont subi un prélèvement frauduleux de 3000 euros depuis leur compte courant LCL Il y a une semaine. Ils n ont reçu aucun SMS ou demande de connexion depuis leur smartphone Android enregistré auprès de la banque LCL.

C est la banque qui a bloqué l accès PC sans rien dire. Lorsque le titulaire du compte s est rendu à l agence pour avoir des explications, il y avait 3 autres personnes qui ont subi exactement le même problème et qui attendaient à l agence.

Le conseiller a demandé aux clients de formater et réinstaller WIndows ou MacOS et d installer un anti malware bancaire IBM Trusteer Rapport et ce n est qu à ce moment que l’accès aux comptes seraient rouverts. Il a laissé entendre que leur responsabilité en tant que client était engagée.

Par ailleurs, seul le nom du titulaire du virement frauduleux a été communiqué à mon proche, pas son numéro de compte pourtant obligatoire pour effectuer un virement. Le conseiller de la banque a juste dit « ce genre de piratage, c est un coup des russes ! « . Nos amis russes apprécieront.

Une plainte a été déposée .

J ai l impression que la banque essaie de faire porter la responsabilité aux clients alors que le problème provient de leurs serveurs puisqu aucune demande de validation de connexion n a été demandée par sms ou smartphone.

Qu en pensez vous ?

merci et bonne année à tous.

Je peux vous dire que certains employés de banque, embauchés en tant que stagiaires lors de vacances, d'autres en CDD, voire en intérim, payés éventuellement avec un lance-pierre, peuvent tout simplement récupérer des données pour monter des malversations assez sophistiqués, ...........mais une fois qu'ils ne sont plus en place, longtemps après leur départ de la banque, , pour ne pas éveiller l'attention.
J'ai connu une personne qui avait fait travailler son fils dans une banque en été, et il avait détourné des chèques .....
Naturellement ça s'est vu rapidement et ça s'est traité en interne, et bien sûr sans bruit ........

RECOURS : Médiateur bancaire, Tribunal Judiciaire : gratuit : ex-juridiction de proximité si préjudice < 4000 euros

Pas la peine d'écrire l'intégralité de tes messages en gras, on te lit t'inquiète ^^

PS : si tu lis ce message dans les 20mn, tu peux encore cliquer sur "éditer" en bas à gauche de ces messages pour les repasser en texte normal ;-)

jp19 a dit:
Pas la peine d'écrire l'intégralité de tes messages en gras

Pas la peine non plus de citer un message sans y répondre

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour