Piratage compte bancaire

zeldus

Membre
Bonjour à tous,

Des membres de ma famille ont subi un prélèvement frauduleux de 3000 euros depuis leur compte courant LCL Il y a une semaine. Ils n ont reçu aucun SMS ou demande de connexion depuis leur smartphone Android enregistré auprès de la banque LCL.

C est la banque qui a bloqué l accès PC sans rien dire. Lorsque le titulaire du compte s est rendu à l agence pour avoir des explications, il y avait 3 autres personnes qui ont subi exactement le même problème et qui attendaient à l agence.

Le conseiller a demandé aux clients de formater et réinstaller WIndows ou MacOS et d installer un anti malware bancaire IBM Trusteer Rapport et ce n est qu à ce moment que l’accès aux comptes seraient rouverts. Il a laissé entendre que leur responsabilité en tant que client était engagée.

Par ailleurs, seul le nom du titulaire du virement frauduleux a été communiqué à mon proche, pas son numéro de compte pourtant obligatoire pour effectuer un virement. Le conseiller de la banque a juste dit « ce genre de piratage, c est un coup des russes ! « . Nos amis russes apprécieront.

Une plainte a été déposée .

J ai l impression que la banque essaie de faire porter la responsabilité aux clients alors que le problème provient de leurs serveurs puisqu aucune demande de validation de connexion n a été demandée par sms ou smartphone.

Qu en pensez vous ?

merci et bonne année à tous.
 

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Des membres de ma famille ont subi un prélèvement frauduleux de 3000 euros depuis leur compte courant LCL Il y a une semaine. Ils n ont reçu aucun SMS ou demande de connexion depuis leur smartphone Android enregistré auprès de la banque LCL.

C est la banque qui a bloqué l accès PC sans rien dire. Lorsque le titulaire du compte s est rendu à l agence pour avoir des explications, il y avait 3 autres personnes qui ont subi exactement le même problème et qui attendaient à l agence.

Le conseiller a demandé aux clients de formater et réinstaller WIndows ou MacOS et d installer un anti malware bancaire IBM Trusteer Rapport et ce n est qu à ce moment que l’accès aux comptes seraient rouverts. Il a laissé entendre que leur responsabilité en tant que client était engagée.

Par ailleurs, seul le nom du titulaire du virement frauduleux a été communiqué à mon proche, pas son numéro de compte pourtant obligatoire pour effectuer un virement. Le conseiller de la banque a juste dit « ce genre de piratage, c est un coup des russes ! « . Nos amis russes apprécieront.

Une plainte a été déposée .

J ai l impression que la banque essaie de faire porter la responsabilité aux clients alors que le problème provient de leurs serveurs puisqu aucune demande de validation de connexion n a été demandée par sms ou smartphone.

Qu en pensez vous ?

merci et bonne année à tous.
Bonjour,

Par "prélèvement" vous voulez dire virement ?

Si les données du clients ont été détournées, à fortiori si les système de sécurité de la banque ont été contournés, alors la banque est responsable et doit rembourser. Elle va évidemment essayer de vous convaincre du contraire; c'est à elle de prouver qu'elle a correctement identifié le client au moment de l'ajout du bénéficiaire et au moment de l'émission du virement. Par ailleurs, si le virement est parti vers une destination "exotique" au regard du profil du client, alors elle est doublement responsable car elle a manqué à son devoir de vigilance.

La banque sait très bien tout çà donc pas la peine d'essayer d'argumenter avec eux; ils faut se rapprocher d'une association de consommateur qui accompagnera dans la démarche avec des modèles de courriers de mise en demeure de rembourser (ou de prouver qu'elle a bien accomplit ses diligences).
 

zeldus

Membre
Bonjour,

Par "prélèvement" vous voulez dire virement ?

Si les données du clients ont été détournées, à fortiori si les système de sécurité de la banque ont été contournés, alors la banque est responsable et doit rembourser. Elle va évidemment essayer de vous convaincre du contraire; c'est à elle de prouver qu'elle a correctement identifié le client au moment de l'ajout du bénéficiaire et au moment de l'émission du virement. Par ailleurs, si le virement est parti vers une destination "exotique" au regard du profil du client, alors elle est doublement responsable car elle a manqué à son devoir de vigilance.

La banque sait très bien tout çà donc pas la peine d'essayer d'argumenter avec eux; ils faut se rapprocher d'une association de consommateur qui accompagnera dans la démarche avec des modèles de courriers de mise en demeure de rembourser (ou de prouver qu'elle a bien accomplit ses diligences).
Merci pour votre réponse, oui je voulais dire virement initié depuis le compte bancaire. Il y a eu un ajout de bénéficiaire par le pirate et un virement effectué de 3000 euros vers un compte inconnu.

La banque refuse de fournir le numéro de compte destinataire du virement frauduleux en disant qu elle n’y a pas accès, et l accès Internet des comptes bancaires de mes proches à été bloqué par la banque.

A priori, au LCL, une connexion, un ajout de bénéficiaire pour les virements et un virement effectué ne nécessitent aucun code SMS ou validation depuis l application bancaire sur smartphone.
 

zeldus

Membre
Bonjour,

Et bien, si la banque feint de ne pas savoir, votre entourage familial êtes mal embarqué :unsure:
Une plainte au commissariat de police a été déposée par mes parents ( les personnes titulaires du compte piraté ) et ils ont transmis la plainte à la banque. L officier de police qui a pris la plainte a dit a mes parents que les banques avaient des assurances pour ce genre de choses et qu ils devraient être remboursés.

Par ailleurs le fait que la banque ait bloqué totalement l accès Internet à leurs comptes montre que le problème est sûrement au delà de leur seul accès mais plus général. D autres victimes de ce piratage étaient à l agence quand mon père s est déplacé à l agence bancaire pour avoir des explications.

Je crois à une défaillance générale du système de sécurité de la banque qui a affecté des comptes individuels. Si d autres personnes ont subi cette mésaventure, ce serait bien qu elles se signalent ici pour grouper les efforts pour obtenir un remboursement Des sommes volées.
 

Triaslau

Contributeur régulier
La plainte ne suffira pas, il faut demander le remboursement en vous appuyant sur la loi; surtout vu la mauvaise foi évidente de la banque.

D'où l’intérêt de se faire aider par une association de consommateurs qui a l'habitude de ce genre de pratique et qui aura des courrier tout près pour une somme modique (autour de 40 euros).
 

zeldus

Membre
Je reviens donner des nouvelles de la situation.

Cela fait un mois que le piratage a eu lieu, malgré la plainte déposée et fournie à la banque, rien n a bougé et l argent n a pas été remboursé. La banque dit oralement que la responsabilité de mon proche est engagée Et qu elle ne fera rien de plus. Le compte va se retrouver en découvert non autorisé si rien n est fait mais renflouer volontairement le compte, c est malheureusement reconnaître sa possible responsabilité.

Une association de consommateur contactée a effectivement fournie un modèle de lettre envoyée à la banque il y a plus de 2 semaines, sans aucun résultat. pas de réponse de la banque, Selon elle, la seule issue suivante est le tribunal où effectivement les clients gagnent la plupart du temps, mais au terme d une procédure longue et coûteuse. L importance du montant, 3000 euros, expliquerait l’attitude de la banque selon l’association.

Cette histoire fait froid dans le dos et montre que les banques ont tous les droits « par défaut « sur les comptes de leurs clients même si elles sont clairement en tort. La case tribunal pour obtenir gain de cause est évidemment dissuasive pour beaucoup de monde et dépend du montant en jeu.
 

Clo

Membre
Une plainte au commissariat de police a été déposée par mes parents ( les personnes titulaires du compte piraté ) et ils ont transmis la plainte à la banque. L officier de police qui a pris la plainte a dit a mes parents que les banques avaient des assurances pour ce genre de choses et qu ils devraient être remboursés.

Par ailleurs le fait que la banque ait bloqué totalement l accès Internet à leurs comptes montre que le problème est sûrement au delà de leur seul accès mais plus général. D autres victimes de ce piratage étaient à l agence quand mon père s est déplacé à l agence bancaire pour avoir des explications.

Je crois à une défaillance générale du système de sécurité de la banque qui a affecté des comptes individuels. Si d autres personnes ont subi cette mésaventure, ce serait bien qu elles se signalent ici pour grouper les efforts pour obtenir un remboursement Des sommes volées.
Bonjour,

Je suis également victime d'un piratage de mes comptes bancaires qui a eu lieu en novembre 2021. Je suis également au LCL. Des virements SEPA ont également été effectués sans que je sois alertée non plus par sms, ni à la création des bénéficiaires, ni à la modification du plafond de virement. J'ai immédiatement demandé un changement de compte et depuis 1 semaine LCL acceptait de me remettre l'accès au nouveau compte mais j'ai refusé car il me redonne le même identifiant .... ce qui est totalement aberrant et prouve bien que LCL a une grosse faille au niveau de la sécurité des comptes. Pour info, le directeur de la banque m'a informé fin décembre que le service des fraudes de la banque était retardé car ils seraient débordés. Ce qui confirme en mon sens que LCL a subit un piratage en masse mais ne veulent pas le dire. Moi-même j'aimerais trouvé d'autres victimes du LCL et j'envisage également d'expliquer aux médias ce qui m'est arrivé car il faut que ça se sache et qu'il n'est pas normal que les banques ne remboursent pas alors que la loi les y obligent. J'ai mis depuis 1 semaine mon dossier dans les mains d'UFC-QUE-CHOISIR afin qu'ils m'apportent leur aide.
 

Clo

Membre
Merci pour votre réponse, oui je voulais dire virement initié depuis le compte bancaire. Il y a eu un ajout de bénéficiaire par le pirate et un virement effectué de 3000 euros vers un compte inconnu.

La banque refuse de fournir le numéro de compte destinataire du virement frauduleux en disant qu elle n’y a pas accès, et l accès Internet des comptes bancaires de mes proches à été bloqué par la banque.

A priori, au LCL, une connexion, un ajout de bénéficiaire pour les virements et un virement effectué ne nécessitent aucun code SMS ou validation depuis l application bancaire sur smartphone.
oui je vous confirme il n'y a aucune sécurité au niveau des opérations et il faut le faire savoir
 
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