Bonjour, fin Octobre 2021, mon père client LCL a lui aussi été victime d'un virement bancaire non désiré. Les pirates ont pu créer un compte destinataire en Espagne, faire un virement de près de 6000€ (quasiment toutes ses économies) sans qu'il n'ait eut de notification ni demande d'autorisation de sa part. Quelques jours avant cela, il a reçu un SMS de LCL avec un code pour valider un nouveau terminal. N'étant pas à l'origine de cette demande, il n'a rien fait ni communiqué ce code à qui que ce soit. Une semaine plus tard, en consultant son compte sur ordinateur, il s'est apperçu du virement. Il s'est alors déplacé en agence. La responsable a tout fait pour décourager mon père : tout est de sa faute, c'est lui qui a communiqué ses identifiants, c'est sûrement un membre de sa famille qui est à l'origine de cela, il ne sera pas remboursé... Il a fallu qu'il insiste pour qu'elle veuille bien lui indiquer qu'avant toute chose il fallait d'abord qu'il porte plainte à la gendarmerie... Même après avoir la plainte, le discours de la responsable était le même : de sa faute, famille de voleurs et peu de chance d'être remboursé. Contrairement à une personne précédente, la banque a indiqué l'identité de la propriétaire du compte en Espagne. Mon père a fait plusieurs courriers recommandés, s'est adressé au service juridique de son assurance habitation qui eux aussi ont envoyé un courrier. Il a eu au téléphone un responsable du service client LCL avec qui il a pu échanger sur ce virement frauduleux et le mauvais accueil réservé en agence. Il allait s'adresser à un avocat quand mi janvier il a reçu un courrier de son agence lui disant que même si c'était de sa faute il allait exceptionnellement être remboursé par ce que bon client. Voilà pour l'histoire. Je ne sais pas ce qui a permis de débloquer la situation mais quoi qu'il en soit il a eut gain de cause car effectivement l'argent est revenu sur son compte. Cependant vous noterez que la banque n'admet pas ses failles de sécurité informatique et continue de mettre la faute sur le dos de la victime. J'espère aussi que vous aurez gain de cause. Bon courage.