Piratage compte bancaire

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Triaslau a dit:
Merci pour ce témoignage; la plupart sont comme çà et c'est pour çà qu'il ne faut pas lâcher (en fonction du montant et de ses moyens évidemment).
Tout à fait d'accord sur le principe, mais comme les cas se ressemblent fortement il serait utile de procéder à des recours groupés tel celui proposé via Que choisir (par exemple), ce qui permettrait de partager les frais d'avocat, si recours judiciaire nécessaire, mais surtout de bénéficier d'une diffusion médiatique de ce type de fraude qui sera de nature à peser sur l'attitude actuelle du monde bancaire ....

On peut du moins l'espérer, mais qui ne tente rien n'obtiendra rien, et c'est bien ce que cherchent nos intervenants bancaires en se comportant ainsi, sur ordre de leur hiérarchie .....

La banque peut invoquer le comportement du détenteur du compte pour refuser de rembourser les sommes débitées frauduleusement.

Cependant, c'est à la banque d'apporter la preuve d'une négligence grave de la préservation des données bancaires (article L133-19 du Code monétaire et financier).

Confirmation par la Cour de cassation, chambre commerciale du 21 novembre 2018, n° 17-18888

NDi a dit:
La banque peut invoquer le comportement du détenteur du compte pour refuser de rembourser les sommes débitées frauduleusement.

Cependant, c'est à la banque d'apporter la preuve d'une négligence grave de la préservation des données bancaires (article L133-19 du Code monétaire et financier).
Oui, mais dans le cas évoqué, la banque ne fait qu'affirmer la certitude qu'elle a dans la fiabilité de son système, mais n'évoque aucunement la matérialité d'une négligence grave du titulaire du compte et de la carte qu'il détenait, puisqu'une opposition aura été effectuée ....

paal a dit:
Oui, mais dans le cas évoqué, la banque ne fait qu'affirmer la certitude qu'elle a dans la fiabilité de son système, mais n'évoque aucunement la matérialité d'une négligence grave du titulaire du compte et de la carte qu'il détenait, puisqu'une opposition aura été effectuée ....
Et c'est bien pour çà qu'elle sait qu'elle na presque aucune chance de gagner si l'affaire va en justice; donc elle va tout faire pour dissuader le client de tenter une action, qui à lui raconter n'importe quoi du style qu'elle n'a pas accès à l'information du destinataire du paiement, en raison d'une problématique de confidentialité.

Triaslau a dit:
Et c'est bien pour çà qu'elle sait qu'elle na presque aucune chance de gagner si l'affaire va en justice; donc elle va tout faire pour dissuader le client de tenter une action, quitte à lui raconter n'importe quoi du style qu'elle n'a pas accès à l'information du destinataire du paiement, en raison d'une problématique de confidentialité.
Oui, mais là, c'est un peu gros comme ficelle ....

paal a dit:
Oui, mais là, c'est un peu gros comme ficelle ....
Et pourtant c'était bien le cas dans le poste initial. La banque a fait une grosse pression pour décourager le client, quitte à lui mentir. Et si le client ne lache rien la banque finit par faire son fameux "geste commercial pour le client fidèle" qui n'est rien d'autre que "je ne veux pas une jurisprudence de plus qui enfoncera le clou sur mes responsabilités"

Triaslau a dit:
Et pourtant c'était bien le cas dans le poste initial. La banque a fait une grosse pression pour décourager le client, quitte à lui mentir. Et si le client ne lache rien la banque finit par faire son fameux "geste commercial pour le client fidèle" qui n'est rien d'autre que "je ne veux pas une jurisprudence de plus qui enfoncera le clou sur mes responsabilités"
La plupart des banques ne vont pas jusqu'à la cour de cassation et le jugement du tribunal d'instance devient définitif (moins de 5k ou 10k euros). Il faut aussi savoir que ça coûte très cher la cassation et qu'au vu de leur taux de réussite, la plupart des banques renoncent lorsque le premier jugement les a déboutés. En effet, la plupart de la jurisprudence (pourvoi en cassation) vient d'une banque : Le crédit mutuel.

Qui d'ailleurs a un super argument devant la cour de cassation (sortez les mouchoirs) - Pourvoi n° 18-12.581 :
LORS, EN OUTRE, QUE le principe de l'égalité des armes [...] qu'il incombait à la Caisse de Crédit Mutuel de Crépy-en-Valois de prouver « l'implication à un titre ou à un autre de M. W... dans les opérations litigieuses pour caractériser sa négligence fautive ou son manquement intentionnel, voire son action frauduleuse », et qu'elle ne pouvait invoquer l'article 6 paragraphe 1er de la Convention européenne des droits de l'Homme sur la nécessité d'un procès équitable quand le prestataire de service de paiement ne dispose d'aucun autre moyen de preuve effectif pour démontrer la négligence grave qu'aurait commise son client
Oh, la banque ne peut pas prouver que le système est inviolable, hoin hoin du coup on dit que c'est la faute du client, évidemment...
Réponse de la cour de cassation :
Et attendu, en second lieu, qu'en retenant que l'utilisation de l'instrument de paiement ou des données personnelles de M. W... ne permettait pas de présumer la négligence grave de ce dernier, sans considération du niveau de sécurité offert par les services de paiement en cause, et en excluant ainsi de mettre à la charge de cet utilisateur la preuve, non moins difficile à rapporter, d'une absence de négligence grave de sa part, la cour d'appel, qui n'a fait qu'appliquer les règles de droit commun relatives à la charge et aux modalités de la preuve, n'a pas placé la banque dans une situation de net désavantage dans la présentation de sa cause par rapport à M. W... et n'a donc pas méconnu le principe de l'égalité des armes ;
Comme quoi une banque qui appartient ces clients, ça change effectivement tout...

Finalement tout est dit, la banque veut vous faire prouver que vous n'avez pas été négligent, ce qui est impossible. Or, c'est à elle de prouver votre négligence, et c'est (semble-t-il) tout aussi impossible. Mais c'est elle qui doit payer.

Dernière modification:
Merci à tous pour vos témoignages. Ça a rassuré mon père de voir qu il n était pas un cas isolé, bien que qu il ait remarqué d autres victimes comme lui qui venaient déposer réclamation lorsqu il s est rendu dans son agence LCL Courant décembre.

Il s agit d une affaire volontairement étouffée par la banque et au vu des montants volés à divers clients, il semblerait que le préjudice des vols soient importants.

Le dépôt de plainte à la police et le courrier d une association de consommateur n ont rien changé. Un mois après le vol, la banque n a toujours rien remboursé et met en cause ses clients pour se dédouaner et ne pas avoir à rembourser.

Cette affaire est très grave car certaines personnes se retrouvent en découvert non autorisé en raison du piratage de leur comptes et des montants réguliers qui ont en plus été prélevés par la suite. Les pirates savaient combien il pouvait virer même en mettant le compte dans le rouge.

Les médias devraient être alertés de cette affaire.

l’association de consommateur a expliqué à mon père que le seul moyen d obtenir gain de cause était de porter l affaire devant un tribunal. Mais il faut s attendre à une procédure longue, environ 2 ans, et des frais d avocat importants, entre 1500 et 2000 euros.

Le moyen le plus rapide pour faire bouger le LCL serait d évoquer ce scandale dans les médias. Les banques n aiment pas la mauvaise publicité, Si des journalistes passent par ici, ils peuvent intervenir Pour avoir des précisions.

Dernière modification:
Clo a dit:
oui je vous confirme il n'y a aucune sécurité au niveau des opérations et il faut le faire savoir
Bonsoir pour information, j'ai fais la demande à la banque de me transmettre la copie des mandats sur lesquels figurent le n° IBAN et j'attends qu'ils me les envoient actuellement. Normalement je devrais les recevoir la semaine prochaine et je les transmettrais à celui qui s'occupe de mon dossier à UFC QUE CHOISIR. Ma banque a sûrement compris que maintenant j'avais mis quelqu'un sur l'affaire. Vous devriez leur faire également la demande.

zeldus a dit:
Merci à tous pour vos témoignages. Ça a rassuré mon père de voir qu il n était pas un cas isolé, bien que qu il ait remarqué d autres victimes comme lui qui venaient déposer réclamation lorsqu il s est rendu dans son agence LCL Courant décembre.

Il s agit d une affaire volontairement étouffée par la banque et au vu des montants volés à divers clients, il semblerait que le préjudice des vols soient importants.

Le dépôt de plainte à la police et le courrier d une association de consommateur n ont rien changé. Un mois après le vol, la banque n a toujours rien remboursé et met en cause ses clients pour se dédouaner et ne pas avoir à rembourser.

Cette affaire est très grave car certaines personnes se retrouvent en découvert non autorisé en raison du piratage de leur comptes et des montants réguliers qui ont en plus été prélevés par la suite. Les pirates savaient combien il pouvait virer même en mettant le compte dans le rouge.

Les médias devraient être alertés de cette affaire.

l’association de consommateur a expliqué à mon père que le seul moyen d obtenir gain de cause était de porter l affaire devant un tribunal. Mais il faut s attendre à une procédure longue, environ 2 ans, et des frais d avocat importants, entre 1500 et 2000 euros.

Le moyen le plus rapide pour faire bouger le LCL serait d évoquer ce scandale dans les médias. Les banques n aiment pas la mauvaise publicité, Si des journalistes passent par ici, ils peuvent intervenir Pour avoir des précisions.
oui je pense également qu'il faudrait alerter les médias car il faut que les banques assument leur manque de sécurité.

GuSa a dit:
Bonjour, fin Octobre 2021, mon père client LCL a lui aussi été victime d'un virement bancaire non désiré. Les pirates ont pu créer un compte destinataire en Espagne, faire un virement de près de 6000€ (quasiment toutes ses économies) sans qu'il n'ait eut de notification ni demande d'autorisation de sa part. Quelques jours avant cela, il a reçu un SMS de LCL avec un code pour valider un nouveau terminal. N'étant pas à l'origine de cette demande, il n'a rien fait ni communiqué ce code à qui que ce soit. Une semaine plus tard, en consultant son compte sur ordinateur, il s'est apperçu du virement. Il s'est alors déplacé en agence. La responsable a tout fait pour décourager mon père : tout est de sa faute, c'est lui qui a communiqué ses identifiants, c'est sûrement un membre de sa famille qui est à l'origine de cela, il ne sera pas remboursé... Il a fallu qu'il insiste pour qu'elle veuille bien lui indiquer qu'avant toute chose il fallait d'abord qu'il porte plainte à la gendarmerie... Même après avoir la plainte, le discours de la responsable était le même : de sa faute, famille de voleurs et peu de chance d'être remboursé. Contrairement à une personne précédente, la banque a indiqué l'identité de la propriétaire du compte en Espagne. Mon père a fait plusieurs courriers recommandés, s'est adressé au service juridique de son assurance habitation qui eux aussi ont envoyé un courrier. Il a eu au téléphone un responsable du service client LCL avec qui il a pu échanger sur ce virement frauduleux et le mauvais accueil réservé en agence. Il allait s'adresser à un avocat quand mi janvier il a reçu un courrier de son agence lui disant que même si c'était de sa faute il allait exceptionnellement être remboursé par ce que bon client. Voilà pour l'histoire. Je ne sais pas ce qui a permis de débloquer la situation mais quoi qu'il en soit il a eut gain de cause car effectivement l'argent est revenu sur son compte. Cependant vous noterez que la banque n'admet pas ses failles de sécurité informatique et continue de mettre la faute sur le dos de la victime. J'espère aussi que vous aurez gain de cause. Bon courage.
oui c'est tout à fait ça .... je suis en bataille également au LCL ... moi ça m'est arrivée fin novembre et maintenant j'ai fais appel à UFC QUE CHOISIR qui va s'occuper du dossier. Il n'est pas normal que des bénéficiaires, des virements, et des plafonds de virement soient exécutés ou modifiés sans que l'on reçoive un sms nous demandant si c''est bien nous qui faisons l'opération.... pour moi ça montre bien une grosse faille au niveau de leur sécurité.

Clo a dit:
oui c'est tout à fait ça .... je suis en bataille également au LCL ... moi ça m'est arrivée fin novembre et maintenant j'ai fais appel à UFC QUE CHOISIR qui va s'occuper du dossier. Il n'est pas normal que des bénéficiaires, des virements, et des plafonds de virement soient exécutés ou modifiés sans que l'on reçoive un sms nous demandant si c''est bien nous qui faisons l'opération.... pour moi ça montre bien une grosse faille au niveau de leur sécurité.
Je suis tout à fait d accord avec vous. Le LCL joue sur le renoncement de leurs clients face à ce piratage.

De mon côté, mon père a 80 ans et ce n est pas à cet âge qu on à l énergie pour supporter un procès qui va durer 2 ans meme si tout le monde dit que le client lésé est quasiment sûr d obtenir gain de cause en justice.

l’envoi de SMS a été désactivé par les hackers pour empêcher les victimes d être alerté en recevant un message indiquant un nouveau bénéficiaire et un virement en leur faveur. Mon père a récupéré son accès Internet LCL il y a quelques jours seulement, soit après une interruption de pratiquement un mois et le virement frauduleux de 3000 euros a été effacé de l historique des virements si bien qu il n a pas accès à l’IBAN de celui ci.

Il a juste une ligne dans son relevé de compte indiquant un virement vers un nom inconnu avec le décompte de 3000 euros, c est tout. Cela montre que la banque a pris soin de nettoyer au maximum les traces du piratage sur les accès Internet de ses clients.

zeldus a dit:
Je suis tout à fait d accord avec vous. Le LCL joue sur le renoncement de leurs clients face à ce piratage.

De mon côté, mon père a 80 ans et ce n est pas à cet âge qu on à l énergie pour supporter un procès qui va durer 2 ans meme si tout le monde dit que le client lésé est quasiment sûr d obtenir gain de cause en justice.

l’envoi de SMS a été désactivé par les hackers pour empêcher les victimes d être alerté en recevant un message indiquant un nouveau bénéficiaire et un virement en leur faveur. Mon père a récupéré son accès Internet LCL il y a quelques jours seulement, soit après une interruption de pratiquement un mois et le virement frauduleux de 3000 euros a été effacé de l historique des virements si bien qu il n a pas accès à l’IBAN de celui ci.

Il a juste une ligne dans son relevé de compte indiquant un virement vers un nom inconnu avec le décompte de 3000 euros, c est tout. Cela montre que la banque a pris soin de nettoyer au maximum les traces du piratage sur les accès Internet de ses clients.
Hé bien, justement, quand on efface des preuves, c’est que l’on a des choses à se reprocher. Cela revient à avouer leur faute. Gardez toutes les preuves, même des captures d’écran peuvent faire l’affaire. Le but est de montrer que ce qui parait sur le relevé de compte, que vous aurez soin d’imprimer avant qu’il ne disparaisse lui aussi, n’est pas du tout en adéquation avec les historiques d’opérations sur internet. Poussez les dans leurs retranchements. Vous pouvez inverser les rôles assez facilement et vous retrouver en position de force, leur incompétence ne devrait pas être si dure à prouver.

Fed a dit:
Hé bien, justement, quand on efface des preuves, c’est que l’on a des choses à se reprocher. Cela revient à avouer leur faute. Gardez toutes les preuves, même des captures d’écran peuvent faire l’affaire. Le but est de montrer que ce qui parait sur le relevé de compte, que vous aurez soin d’imprimer avant qu’il ne disparaisse lui aussi, n’est pas du tout en adéquation avec les historiques d’opérations sur internet. Poussez les dans leurs retranchements. Vous pouvez inverser les rôles assez facilement et vous retrouver en position de force, leur incompétence ne devrait pas être si dure à prouver.

Merci pour le conseil. Pour l instant, la banque s installe dans une guerre d usure. On approche d un mois et demi, toujours rien.

Un passage sur la page Twitter de la banque est assez effarant. Mi-janvier des milliers de clients ont eu leurs prélèvements débités en double pendant 3 jours avec des comptes tombés en découvert non autorisés. La banque parle d une erreur informatique corrigée. Des centaines de plaintes apparaissent.

Pour travailler dans le développement informatique, je trouve effarant que des mises à jour logicielles aussi critiques soient mises en ligne sans un contrôle qualité rigoureux.

Il est urgent de quitter cette banque si elle continue à être aussi légère dans le domaine clé de l informatique.

A Clo et les autres victimes des virements frauduleux effectués en novembre - décembre dernier depuis la banque LCL, avez vous des nouvelles de vos actions suite à l intervention de l UFC Que Choisir ?

Bonne soirée,

GuSa a dit:
Bonjour, fin Octobre 2021, mon père client LCL a lui aussi été victime d'un virement bancaire non désiré. Les pirates ont pu créer un compte destinataire en Espagne, faire un virement de près de 6000€ (quasiment toutes ses économies) sans qu'il n'ait eut de notification ni demande d'autorisation de sa part. Quelques jours avant cela, il a reçu un SMS de LCL avec un code pour valider un nouveau terminal. N'étant pas à l'origine de cette demande, il n'a rien fait ni communiqué ce code à qui que ce soit. Une semaine plus tard, en consultant son compte sur ordinateur, il s'est apperçu du virement. Il s'est alors déplacé en agence. La responsable a tout fait pour décourager mon père : tout est de sa faute, c'est lui qui a communiqué ses identifiants, c'est sûrement un membre de sa famille qui est à l'origine de cela, il ne sera pas remboursé... Il a fallu qu'il insiste pour qu'elle veuille bien lui indiquer qu'avant toute chose il fallait d'abord qu'il porte plainte à la gendarmerie... Même après avoir la plainte, le discours de la responsable était le même : de sa faute, famille de voleurs et peu de chance d'être remboursé. Contrairement à une personne précédente, la banque a indiqué l'identité de la propriétaire du compte en Espagne. Mon père a fait plusieurs courriers recommandés, s'est adressé au service juridique de son assurance habitation qui eux aussi ont envoyé un courrier. Il a eu au téléphone un responsable du service client LCL avec qui il a pu échanger sur ce virement frauduleux et le mauvais accueil réservé en agence. Il allait s'adresser à un avocat quand mi janvier il a reçu un courrier de son agence lui disant que même si c'était de sa faute il allait exceptionnellement être remboursé par ce que bon client. Voilà pour l'histoire. Je ne sais pas ce qui a permis de débloquer la situation mais quoi qu'il en soit il a eut gain de cause car effectivement l'argent est revenu sur son compte. Cependant vous noterez que la banque n'admet pas ses failles de sécurité informatique et continue de mettre la faute sur le dos de la victime. J'espère aussi que vous aurez gain de cause. Bon courage.
Bonsoir merci pour votre témoignage .... je constate que visiblement il y a eu beaucoup de piratage de comptes bancaires sur LCL entre fin novembre et fin décembre .... je continue à penser que LCL s'est fait piraté massivement et qu'ils ne veulent pas le reconnaître car celà signifierait une grosse faille de sécurité sur leur serveur. Je me bats également depuis fin octobre pour un piratage sur compte bancaire et j'ai fini par réussir à avoir les comptes IBAN des " pirates " .... après un courrier de UFC QUE CHOISIR que j'ai mis sur l'affaire. Les virements ont eu lieu dans 2 banques qui se trouvent en Allemagne. Il m'a fallu 5 min pour localiser ces banques et LCL dont j'avais signalé un souci que j'avais eu par téléphone donc était informé qu'il y avait un risque n'a visiblement ni vérifié mon compte, ni mis sous surveillance et aucun sms m'informant que 2 bénéficiaires avaient été créés .... grosse faille avérée de la sécurité au niveau du LCL ... Je pense qu'il serait bien que nous nous regroupions pour alerter les médias afin de faire savoir ce qui se passe au LCL ... Bonne soirée à tous

zeldus a dit:
A Clo et les autres victimes des virements frauduleux effectués en novembre - décembre dernier depuis la banque LCL, avez vous des nouvelles de vos actions suite à l intervention de l UFC Que Choisir ?

Bonne soirée,
J'ai réussi à avoir le n° IBAN des comptes où l'argent a été versés ... il s'agit de 2 banques en Allemagne. UFC QUE CHOISIR va maintenant leur écrire car ils ont constaté que les virements étaient notés " NOT PROVIDED ", cela veut il dire que l'argent n'a pas encore été viré sur le compte par la banque (donc, en cours de transfert) ou que le virement ne peut pas être effectué car l'argent n'est pas disponible sur le compte du débiteur donc ils vont attaquer là dessus et également sur la sécurité du compte en ligne. Le virement aurait dû être bloqué ou récupéré immédiatement en contactant la banque réceptrice ... ce qui n'a visiblement pas été fait. UFC QUE CHOISIR a également fait des recherches et ont découverts que les 2 banques en question avaient des bureaux à Paris et si pas de réaction les appeleront. Donc pour info, je trouve qu'ils agissent ... après je serais également pour que l'on se regroupe et faire des actions au niveau des médias. Bonne soirée à tous

Clo a dit:
UFC QUE CHOISIR va maintenant leur écrire car ils ont constaté que les virements étaient notés " NOT PROVIDED ", cela veut il dire que l'argent n'a pas encore été viré sur le compte par la banque (donc, en cours de transfert) ou que le virement ne peut pas être effectué car l'argent n'est pas disponible sur le compte du débiteur donc ils vont attaquer là dessus et également sur la sécurité du compte en ligne.
Je suis très étonné qu'UFC-Que Choisir vous ait dit cela.

"NOT PROVIDED", cela signifie que celui qui a fait le virement n'a pas mis de libellé, ça n'a rien à voir avec le transfert des fonds ou qu'il n'y a pas d'argent sur le compte émetteur.
Quand je fais des virements de compte à compte pour moi-même (livret d'épargne banque A sur compte courant banque B, ou l'inverse), je ne mets jamais de libellé, c'est indiqué "NOT PROVIDED"dans le virement, ce n'est pas pour ça que l'argent n'est pas sur le compte émetteur ou que le transfert est en cours.

La loi précise qu'un virement en Euro dans la zone E c'est 24 h maxi.
Si au départ le virement n'est pas approvisionné la banque ne le fait pas et la banque qui reçoit n'est informé de rien du tout.
Ensuite, un virement est un ordre irrévocable, pour demander un retour de fonds, dit RECALL la loi précise les 4 motifs possible. Si le votre en fait bien partie, le retour de fonds doit être fait très rapidement et la banque qui a reçu le virement doit s'exécuter en commençant par respecter sa législation, dans votre cas Allemande, et ne le fait qu'en présence de provision, elle ne prendra pas de mécompte sur ce motif.
Dans ce type d'escroquerie le premier compte où est transféré l'argent n'est qu'un compte rebond. L'argent n'y reste pas. Les escrocs connaissent parfaitement tout ça et sont visiblement plus doué que les associations de consommateurs.
Le fait que les banques allemandes aient un siège à Paris ne signifie pas qu'elles y ouvrent des comptes, elles n'ont probablement que des représentations commerciales. C'est une perte de temps.
Si vous voulez agir sur les banques allemandes, vous pouvez demander si l'ambassade de France à Berlin peut vous aider à travers son responsable sécurité.
Il faut vous polariser sur les actions à mener vers LCL et ne rien attendre des allemands.

Clo a dit:
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis victime un virement frauduleux de 6000€ au début de décembre 2021, j'ai presque la même histoire que votre père. Au fait, il avait déplacé 5500 de mon compte d'épargne vers le compte courant, en suite fait un somme de 6000€ viré un compte base en Espagne en 24 h, je n'ai eu aucune information de la banque. mon affaire n'a pas encore de résultat pour le moment, aujourd'hui je ne peux plus avoir relevé de compte sur le distribuer, incroyable ! Je pense mieux que les médias soient au courant pour proteger des victimes potentielles de LCL !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour