Pierre Papier SCPI : nouvelle arnaque ?

investNancy

Contributeur régulier
:ironie:De la pierre papier avec une réduction d'impôt de 25% Acquérir des parts de SCPI permet d'acheter de l'immobilier sans avoir à le gérer avec un avantage fiscal important sous forme d'une réduction d'impôt
[ 30/07/08 - 09H35 ] : [lien réservé abonné]
:colere:Après le De Robien, le Demessine ZRR etc… nouvelle astuce pour plomber les p'tits investisseurs avec l'aide de l'état ?
Qu'en pensent les pros et les spécialistes ?
 
tu vois le mal partout :ironie: les SCPI existent depuis plus de 20 ans.

on en trouve dans quasiement tout les établissements bancaires.

le principe est de souscrire à des parts et de bénéficier d'avantages fiscaux immédiats (contrairement aux investissements immo. classique avec montage de prêt, prise de garantie...).

quand à la rentabilité c'est aléatoire, certaines ont d'exellents rendements, d'autres se sont cassés la figure, ce n'est pas un placement garantie.
 
:cri:désolé mais depuis 3 ans je suis dans une m... noire en ZRR qui me rend parano face à ce qui est finances (Si j'avais su, j'aurais pas venu comme disait p'tit gibus dans la guerre des boutons). Je ne suis pas fait pour ce monde de finances.
:langue:En tout cas ils cherchent à recycler l'existant pour pousser les gens à continuer à financer les projets immobiliers (j'appelle ça le syndrome Eurotunnel ou France Télécoms). Si le système existait et fonctionnait bien (j'ai compris que c'est comme à la bourse on perd et on gagne mais au moins c'est clair) pourquoi nous ont ils sorti du zrr du de robien etc... ?
:colere:La différence avec ce qui existait avant c'est : LE GESTIONNAIRE QUI DISPOSE D'UN BAIL COMMERCIAL. C'est la clé de toutes les em.... pour les IRT
:sourire:Merci pour ton info
 
Bonjour,

je dirais que la SCPI est le moins pire des support d'investissement défiscalisé dans l'immobilier :

1) le risque est "diffusé" car on doit choisir une SCPI de taille importante avec un portefeuille de biens importants et géographiquement diversifié.

2) la liquidité est assurée et le délai entre vente et achat est moins long que dans l'achat du support en direct.

3) y a pas d'effet bras de levier qui en cas de problème ou retournement du marché peut "tuer" un investisseur qui voulait se faire plus gros qu'il ne l'est.

4) y a un recul important (plus de 15 ans) et c'est mieux que les De Robien & co qui sont assez récents.

5) le ticket d'entrée est plus petit ( à partir de 1000 euros la part), ce qui n'est pas négligeable.

A+
erwan
 
Dernière modification:
merci pour ces précisions mais quid de la "défaillance" du gestionnaire titulaire du bail ? Les risques restent les mêmes qu'avec les arnaques du de robien il me semble.
 
effectivement si le gestionnaire est "crapuleux" le risque est le même.

Mais, les SCPI (anciennes) sont gérés en majorité par des banques, des assureurs ou des fonds mixtes banques/assureurs et non pas par des margoulins de l'immobilier comme le ZRR.

Je vois rarement des fonds de SCPI gestionnaire faire faillite (en France du moins).

A+
erwan
 
marrant : rencontre avec mon banquier ce matin a qui j'ai évoqué ce truc des scpi : il a confirmé que ça date de longtemps mais que c'était tombé à l'eau car mal goupillé. En tout cas ça l'a fait rire de voir que ça ressort de nouveau !!!
 
Intérêt des scpi par les temps qui courent :
:cri:plusieurs résidences (notamment à orcières merlette et ailleurs) en commercialisation sont partiellement vendues (moins de 50 % des lots). Le client est de plus en plus averti des conséquences de cet immobilier défiscalisé genre zrr ou autre.
Résultat : soit les chantiers ont été arrêtés, soit la résidence n'a pas été livrée. Conséquence pour les quelques acheteurs : ils ne rentrent pas dans les conditions du ZRR ou du LMNP et leur vefa n'est pas livrée mais leur prêt court. Du coup les promoteurs cherchent à vendre le reste en parts SCPI en maquillant le problème auprès du client potentiel.
:colere:Nous arrivons donc à la situation que les économistes et professionnels sérieux avaient prévu il y a déjà 5 ans : les acteurs du système ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Voilà comment des gestionnaires qui ont compris et utilisé les possibilités d'arnaque avec l'immobilier défiscalisé plombent tout un secteur économique (vendeurs, banques, promoteurs, même s'ils sont dans le coup le plus souvent) sans parler des résultats négatifs en terme d'emploi pourtant promis par le SNRT (syndicat des gestionnaires de résidences de tourisme).
Renseignez vous sur la situation des résidences zrr en cours de vente non livrées, il y en a de plus en plus et évidemment les politiques locaux continuent à croire que les gestionnaires "de renom" vont sauver leur station, plage ou prairie.
 
en fait cette formule est plutôt tombé en désuétude face aux FCPI et FCPR voir les SOFICA qui annoncent clairement la couleur : offrir une importante défiscalisation immédiate et certaine mais sans aucunes garanties.

il n'y a pas d'ambiguité sur ces placements, on peut diviser son capital par 2 ou le multiplier à terme, mais le principal intérêt reste la cerise fiscale très savoureuse, contrairement aux SCPI où on a annonçé tout et n'importe quoi...
 
De la confusion dans certaines réponses...
Concernant la scpi lancée par UFG avec PV, laissez tomber, aucun intérêt, gavée de frais et quid de la revente?? (on peut se dire qu'à la rigueur, les -maigres- loyers seront assurés) = le problème de la détention en direct est seulement différé.
Pour les autres scpi "fiscales" antérieures, le résultat annoncé n'est pas fameux, avec le recul des années, et les solutions d'allègement d'impôt peuvent être trouvées ailleurs.
 
Retour
Haut