PIB

Profane 06

Membre
Bonjour à tous,

La consommation des ménages représenteraient 50 à 60% environ du Produit intérieur brut .
Mes questions :
Lorsqu'une personne vend son bien immobilier , la valeur de cette transaction est comprise dans le PIB,?
merci d'avance

Bonjour,
Non le PiB c’est le flux pas le stock donc aucun impact sur le pib.
En cas de construction agrandissement rénovation là oui.

merci, pour avoir une idée , a part la consommation des ménages le montant du PIB est augmenté par quels éléments s'il vous plait?

Bonjour,

Le Produit Intérieur brut (PIB) est égal à la somme des valeurs ajoutées :
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise. En comptabilité nationale, la somme des valeurs ajoutées brutes d’un pays représente son PIB [lien réservé abonné].

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) définit la notion de valeur ajoutée comme “la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire”.

[lien réservé abonné].

La valeur ajoutée est la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d’affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières) au cours d’une période donnée.
La somme des valeurs ajoutées correspond à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l’intérieur du pays.

[lien réservé abonné]

Exemple:
Une entreprise A, achète un outil pour 50 euros, elle le revend à une entreprise B pour 80 euros. L’entreprise A, n’a rien fait d’autre qu’acheter cet outil, elle ne l’a pas transformé. La valeur ajoutée est donc de 80-50= 30 euros. Si l’entreprise B revend cet outil, à une entreprise C pour 100 euros, alors la valeur ajoutée créée grâce à l’entreprise B est de 100-80=20 euros.

[lien réservé abonné].
=> Accroissement du PIB = 30€ + 20€ = 50€

Cdt

Dernière modification:
Merci beaucoup Aristide , cet exemple m'a permis de mieux comprendre .
Bonne soirée

j'avais pas lu le lien, très interessant
Encore merci

Retour