Pétrole

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
je me demandais de quelle manière jouer sur le cours du pétrole; merci à ceux qui m'ont aidé;
j'ai choisi 2 ETF qui me semblent les plus répliquants
le WisdomTree Brent Crude Oil GB00B15KXV33 pour le Brent et l' USO US91232N2071 pour le WTI qui n'est pas pur (dommage).
Qu'en pensent ceux qui m'ont aidé...et les autres..merci

Bonjour,
Pas possible d'avoir mieux vu que les 2 en questions sont en position directement sur la matière première.
Le second, l'USO, est investi sur les contrats à terme sur le WTI.
Le 1er, pas trop trouvé d'infos. C'est un ETC, d'après ce que j'ai cru comprendre. Est-ce à dire que WisdomTree achète la matière 1ère?
Un ETF va répliquer un indice qui va correspondre à un panier d'actions de compagnies pétrolières. Il y aura donc un possible "déchet" par rapport au cours du brut... Mais il peut aussi progresser plus que le brut.
C'et un choix à faire, à mon avis, entre être directement exposé à la matière 1ère, ou sur des entreprises du secteur.

merci
poam5356 a dit:
Est-ce à dire que WisdomTree achète la matière 1ère?
merci pour ton message;
c'est ce que j'ai cru comprendre, je commence petit, sur 1 à 9,202 si on rajoute les frais de courtage(2,50), je ne serais pas gagnant sauf si il y a une envolée stratosphérique, mais là c'est pour le familiariser, avoir les recommandations et le suivi; le risque de perte est aussi limité....
je n'augmenterai mes achats que après observations; je suis sur un terrain que je connais mal;

poam5356 a dit:
ou sur des entreprises du secteur.
Pour les entreprises, je reste très fanchouillard, pea et cto: un peu de risque sur pea et bon père de famille sur cto

moietmoi a dit:
Pour les entreprises, je reste très fanchouillard, pea et cto: un peu de risque sur pea et bon père de famille sur cto
Je voulais dire via un ETF, comme celui-ci, par exemple :
iShares S&P 500 Energy Sector UCITS ETF (Acc) ISIN IE00B42NKQ00 (XETRA)

Je viens de trouver un topo sur le WisdomTree. C'est un produit identique à l'USO :
"Ce produit est un produit négociable en bourse (« ETP »). Les titres de cet ETP sont structurés en titres de créance et non en actions.
Ils sont négociés en bourse comme des actions d’une entreprise.
Cet ETP est adossé à des swaps auprès de Citigroup Global Markets Limited et Merrill Lynch International.
Les obligations de paiement des contreparties aux swaps envers l’Émetteur sont protégées par une garantie détenue dans un compte distinct auprès d’un dépositaire indépendant, The Bank of New York Mellon."

L'ISIN que tu donnes GB00B15KXV33 correspond au WisdomTree WTI Crude Oil

Si c'est le le WisdomTree Brent Crude Oil qui t'intéresse, c'est le JE00B78CGV99

ETP énergie de WisdomTree ici [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
L'ISIN que tu donnes GB00B15KXV33 correspond au WisdomTree WTI Crude Oil

Si c'est le le WisdomTree Brent Crude Oil qui t'intéresse, c'est le JE00B78CGV99
un mot de plus et cela change tout,; j'y vais à tâton tranquillement.... oui tu as raison , à force de chercher les références sur internet, j'avais mélangé;
effectivement celui que tu m'indiques semble mieux correspondre à ma recherche, et il est aussi disponible sur mon compte (cours 51,500)
c'est le plus proche possible de si j'achetais du pétrole, sans l'usine à gaz, financière autour;
Pour cette diversification, je veux investir que sur quelque chose que je comprends;

Dernière modification:
Bon, +12,3% dans le week end; je m'enhardis un peu, j'augmente l'achat et j'essaye le JE00B78CGV99; tant qu'il n' y pas de réelles négociations, je pense que cela va monter; et si cela lui prend de viser une plate forme pétrolière pour désarticuler l'europe; le pétrole va doubler ou quintupler.

Si je ne me trompe pas, il est côté en dollars par derrière. Donc, il profite de la baisse de l'euro par la même occasion.

Max1 a dit:
Si je ne me trompe pas, il est côté en dollars par derrière. Donc, il profite de la baisse de l'euro par la même occasion.
l'un est à Paris, l'autre à Londres;
oui, il y a les questions de change, mais je ne m'en pré-occupe pas; je raisonne sur tous mes achats de la même manière; quand je fais +20% net, je coupe pour rembourser ma mise, et je laisse porter le reste;

Bon je vais voir pour le Gaz, et le blé, les temps des vendanges ne sont pas encore passées....

Si le sous jacent est en dollars...

Il y a aussi BRNT à Milan et il y est plus actif qu'à Paris.

Dernière modification:
Ces valeurs sont marquées "Valeur interdite à la négociation (groupe)" ? sur Bourse Direct
JE00B78CGV99 - GB00B15KXV33 - BRNT - ... (sur CTO ou PEA idem)
Y aurait il quelques autres idées pour peut être aussi tenter de jouer un peu sur les valeurs pétroles / gaz ?
Sur PEA ou CTO

Dernière modification:
john2 a dit:
Y aurait il quelques autres idées pour peut être aussi tenter de jouer un peu sur les valeurs pétroles / gaz ?
Sur PEA ou CTO
Pétrole, gaz et autres matières premières avec, ou pas, les produits agricoles, il y a beaucoup d'ETF, notamment chez UBS.
Plus spécifiquement énergie, Lyxor propose le Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas (LU1834988278) qui est éligible PEA.
Egalement celui-ci, le iShares S&P 500 Energy Sector UCITS ETF USD (Acc) (IE00B42NKQ00) qui est un ETF à réplication physique (donc forcément en CTO) 100% sur les boites US gaz et pétrole.
Il doit bien y en avoir d'autres.

La différence entre ces ETF et les ETC JE00B78CGV99 ou GB00B15KXV33 est que les ETF investissent dans des entreprises du secteur, alors que les ETC sont investis sur la ressource, WTI ou Brent ou gaz, via des contrats à terme (futures) parce qu'il n'y a pas de cotation en direct des matières premières.

Merci de votre aide et de toutes ces explications poam.
Je vais regarder en détail et y aller prudemment en cette période un peu compliquée.

poam5356 a dit:
Lyxor propose le Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas (LU1834988278) qui est éligible PEA.
Voici les 10 premières lignes :
.... faut bien réfléchir avant d'y investir en ce moment, je veux dire par là... "estimer" les liens commerciaux avec la Russie et les risques associés
SHELL PLC-NEWEUR30,54%EnergyUnited Kingdom
BP PLCGBP14,24%EnergyUnited Kingdom
TOTAL SAEUR13,72%EnergyFrance
Statoil ASANOK7,44%EnergyNorway
ENI SPAEUR7,34%EnergyItaly
VESTAS WIND SYSTEMS A/SDKK6,03%IndustrialsDenmark
Repsol SAEUR3,98%EnergySpain
NESTE OIL OYJEUR3,34%EnergyFinland
Snam SpAEUR2,24%UtilitiesItaly
SIEMENS ENERGY AGEUR2,05%IndustrialsGermany

rumeurs de pourpalers, moins de tension sur le marché, la hausse devient une baisse; bon, je préfère la baisse de tension, même si elle ne m'est pas favorable;

Bonjour,
GB00B15KY104 (NGAS).
C'est un ETC synthétique de Wisdomtree qui suit le gaz naturel.
Avez-vous un avis?
Par contre je n'ai trop compris son indice de référence.
Il semblerait que ce soit le gaz naturel américain.
Connaissez-vous un tracker de gaz européen équivalent ?
(Comme BRNT pour le pétrole)

Max1 a dit:
Bonjour,
GB00B15KY104 (NGAS).
C'est un ETC synthétique de Wisdomtree qui suit le gaz naturel.
Avez-vous un avis?
Par contre je n'ai trop compris son indice de référence.
Il semblerait que ce soit le gaz naturel américain.
L'indice suivi est calculé sur les contrats futures négociés sur le Henry Hub situé en Louisiane.
Il s'agit d'un hub qui distribue le gaz entre plusieurs gazoducs.
Il sert de point de référence pour le calcul du prix des contrats à terme de gaz naturel pour l'ensemble du marché US, ou peut-être même Nord-Américain.

Max1 a dit:
Connaissez-vous un tracker de gaz européen équivalent ?
(Comme BRNT pour le pétrole)
Un tracker et un ETC, ce n'est pas pareil.
Un tracker, ou ETF comme Exchange Traded Funds, réplique un indice composés d'actions du secteur considéré.
La directive européenne UCITS impose aux ETF de respecter des ratios de diversification minimale.
Ils ne peuvent donc pas répliquer le cours d'une matière 1ère.

Un ETC, lui, il peut le faire.
Ils sont utilisés pour répliquer les variations d'un seul sous-jacent qui est une matières 1ère, une crypto, une devise.
ETC, comme :
Exchange Traded Commodities (sur les matières premières);
Exchange Traded Currencies (sur les devises);
Exchange Traded Crypto-Currencies (sur les crypto-monnaies).

Dans les faits, la seconde grande différence est que les ETC sont des titres de créance détenus sur l'émetteur avec les risques que cela comporte, notamment en étant exposé à la solvabilité de la banque émettrice de l'ETC.

Pas trouvé d'ETC sur gaz européen.
Il y a des ETF, donc répliquant un indice d'actions, mais exposés à la fois au gaz et au pétrole. Du moins, pour ceux que je connais.

Merci pour les recherches sur NGAS.
C'était bien ETC que je voulais dire car il y avait déjà des références d'ETFs sur ce fil.

Retour