petite question calcul intérêts quinzaine

thecentaur

Nouveau membre
bonjour

je voudrais juste comprendre un mécanisme avec les intérêts dont les dépots sont valable la quinzaine après et les retraits la quinzaine avant

Alors si je dépose 100€ le 30 Avril (date valeur=01 mai) et retire 100€ le 8 mai(date valeur=30 Avril) je perds des intérêts ?

et si je dépose 100€ le 30 Avril (date valeur=01 mai) et retire 100€ le 25 mai(date valeur=15 mai) je ne gagne rien et ne perds rien en intérêts?

merci pour vos réponses.

thecentaur a dit:
Alors si je dépose 100€ le 30 Avril (date valeur=01 mai) et retire 100€ le 8 mai(date valeur=30 Avril) je perds des intérêts ?
Bonjour,
Il n y a tout simplement pas d'interêts (dans tous les sens du termes), cette opération ne vous rapporte rien (ni gain :(, ni perte :) sauf si vous partez du principe que ne pas gagner veut dire perdre ...).

thecentaur a dit:
et si je dépose 100€ le 30 Avril (date valeur=01 mai) et retire 100€ le 25 mai(date valeur=15 mai) je ne gagne rien et ne perds rien en intérêts?
Cela vous donne une quinzaine d intérêts (pas de perte mais bel et bien un gain ;) ).

Je confirme ce que dit JSUM.

De fait, une date de valeur sur un livret signifie justement le jour où la prise d'intérêts commence (pour un dépôt) ou se termine (pour un retrait).

ok merci pour vos réponses.

je croyais par exemple que si je dépose 100€ le 30 Avril (date valeur=01 mai) et retire 100€ le 25 mai(date valeur=15 mai) je ne gagne rien et ne perds rien en intérêts car je croyais que l'on calculé les intérêts à la quinzaine selon les dates de valeurs et que donc pour la période du 01 mai au 15 mai cela faisait +100 et -100€ donc aucun intérêts.

louis a dit:
Je confirme ce que dit JSUM.

De fait, une date de valeur sur un livret signifie justement le jour où la prise d'intérêts commence (pour un dépôt) ou se termine (pour un retrait).

autre question pour être sûre :
DONC, si je pose 100€ le 30 ou 31 (dernier jour du mois), à 23h, les intérêts commencent bien le lendemain, le 1er ?

n'y-a-t-il pas un délai entre le moment où on pose les 100€ et la "date de valeur" ?
c'est-à-dire si je pose mes 100€ le 31 du mois à 23h, n'est-ce pas trop tard pour que les intérêts commencent le lendemain même, le 1er ?

Merci de ces précisions

autre question : pourquoi s'embêter la vie à faire un versement le 31 à 23 h ??

c'était juste un exemple (un peu nul, OK) pour être sûre que même si on fait un versement tard, le dernier jour du mois, ça marche bien comme ça...

alors, oui ou non ?

les dates de valeurs sont propres à chaque banque.

normalement pour un virement interne c'est fait à jour J.

quelle est ta banque ?

Retour