Perte assurance vie 2021 que faire ?

paal a dit:
Bravo à Jeune Padawan pour ces premières infos sur les UC ....

J'ai comme l'impression que le gestionnaire avait des UC sur son étagère à placer et qu'il aura saupoudré, comme c'est souvent le cas avec une gestion déléguée, car on ne distingue pas une dominante claire dans la distribution effectuée ....

Il faudrait faudrait disposer du poids relatif de chacun des supports dans cette distribution ....
Si c'est le cas il n à pas respecté son obligation de conseil puisqu'il a privilégier ses fonds de tiroirs à mon besoin ?

paal a dit:
Bravo à Jeune Padawan pour ces premières infos sur les UC ....

J'ai comme l'impression que le gestionnaire avait des UC sur son étagère à placer et qu'il aura saupoudré, comme c'est souvent le cas avec une gestion déléguée, car on ne distingue pas une dominante claire dans la distribution effectuée ....

Il faudrait faudrait disposer du poids relatif de chacun des supports dans cette distribution ....
Je peux lui demander ça vous pensez ?

Audreyh a dit:
Comment ça c'est vraiment le combo ?
Pour Cardif :
- Frais de gestion en unités de compte de 1 %.
- Contrat loin d'être flexible
- Back-office qui est porté disparu depuis que BNP n'accorde plus de crédit à Cardif. Ce n'est plus un levier de dvp enfin sauf pour les amendes.

Pour Swisslife :
- c'est peu ou prou identique. C'est cher pour rien.

Et ce n'est pas le semblant de conseil qui justifie la cherté.. Même les agents généraux (représentants des compagnies) sont moins chers ... coup dur.
---------

c'est le cas il n à pas respecté son obligation de conseil puisqu'il a privilégier ses fonds de tiroirs à mon besoin ?
Son conseil doit être justifié par rapport à votre profil investisseur. Les risques doivent être mentionnés clairement notamment le fait que les fonds ne sont pas garantis patatipatata que les performances passées ne sont pas patatitpatata...

En soit, qu'est-ce que le conseiller a mal réalisé ?

- Proposé des contrats couteux ? Comme partout, ce n'est pas un mauvais conseil.
- Proposé des fonds d'investissements pour une partie de l'allocation ? Vous désiriez des risques modérés. Il a respecté cela à priori.
- Proposé de trop nombreux fonds, inutiles ? "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Nous pouvons estimer que ce n'est pas génial, pour autant est-ce un mauvais conseil ? C'est facile de regarder dans le rétroviseur mais la diversification pourrait justifier cela. Les gestion pilotées s'appuient parfois sur plus de 20 fonds !
- Proposé des fonds qui baissent ? Cela arrive oui. Et cela peut remonter après demain. L'assurance-vie n'est pas un livret, ni un placement pour dans trois jours.

Encore une fois si les documents règlementaires sont là, si les précisions quand au "risque" des fonds a bien été mentionné comme par exemple : " l'échelle du « profil de risque et de rendement » va de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Vous trouverez en annexe les fiches de présentation au format DIC / DIS des fonds proposés. Leurs notices d'informations complètes sont disponibles sur(...)
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Il est rappelé que seuls les « fonds en Euros » bénéficient d'une garantie en capital, les sommes investies en Unités de Compte (ou OPC) ne sont pas garanties."
Avec un rapport de conseil ou de mission et le package classique.. je ne vois pas de problème.

Le conseiller n'a pas de boule de cristal et comme lorsqu'on achète une voiture... on effectue des vérifications importantes...affaire à suivre, bon courage en tout cas !

Audreyh a dit:
Que signifie VL et quel est le sens de la phrase svp?
VL : valeur liquidative. Elle correspond à la valeur de l'actif net divisé par le nombre de part.

A intervalle de temps régulier (journalier, hebdomadaire, mensuel) chaque fond est tenu de faire un bilan de ce qu'il possède (comme un inventaire) et de donner une valeur à ces actifs. Le bilan correspond à l'actif net.

Exemple : le fond possède un immeuble qui vaut 250000€, un deuxième à 150000€ et un troisième à 100000€. L'actif net est égale à 400000€.

Une part correspond à un "titre de propriété". Ces titres s'achètent et se vendent sur les marchés financiers. Les actions sont également des titres de propriété d'une entreprise.

En AV, lorsque vous investissez sur un fond, l'assureur va acheter des parts du fond en question. L'assureur devient "copropriétaire" du fond.
Audreyh a dit:
Sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a pris 4,11% brut de frais assureur.
C'est tout simple : admettons que vous ayez investi 1000€ il y a 6 mois sur ce fond. On va soustraire 2% de frais d'entrée sur le fond :

1000 - 2% = 980€ qui sont investi sur le fond.

Au bout des 6 mois, la VL a pris 4,11% donc votre investissement est égale à ce moment à 980*(1+4,11%) = 1020,28€

Audreyh a dit:
Je peux lui demander ça vous pensez ?
Vous pouvez toujours demander, mais tout dépend si la consultation de vos contrats peut (ou non) se faire en ligne ....

Si c'est possible, ce sera juste une copie d'écran, sur lequel il devrait y avoir :
1 - le code Isin du fond (et son nom)
2 - le nombre d'UC détenues
3 - la valeur liquidative actuelle de chaque UC
4 - éventuellement sa valeur d'acquisition, lors d'un versement

Logiquement, en multipliant 2 par 3, vous devriez obtenir ce que valent à ce jour chacune des UC .....

Reste à savoir si vous êtes familière de l'utilisation d'un tableur de type Excel

Audreyh a dit:
Bonjour
Suite au décès de mon Époux j'ai fais appel à un Gestionnaire de Patrimoine afin de placer cet argent .
En août 2021 2 contrats assurance vie ont été ouvert ( cardif et swiss life)
J'ai placé 134000 euros sur chaque.
Le conseiller m'a vendu des taux de rendement jusqu a 4% .
Aujourd'hui je perds de l'argent à un rythme qui me semble impressionnant. Il me reste 130000 euros sur chaque contrat . Soit en à peine 6 mois 8000 euros . Il me dit qu'au vu du marché rien d'inquiétant et qu il faut attendre la valorisation des fonds euros en mars et que mes contrats ne sont pas à maturité .
Mais je me demande pourquoi il m'a fait ouvrir des assurances vie alors que les marchés sont difficiles et que du coup je perd de l'argent... Est ce la un abus desa part ? Je lui fesais confiance et j'ai l'impression qu'il me raconte des bêtises.
Pouvez vous me conSeiller svp ?
Merci beaucoup
Bonsoir Audreyh,

D'abord ne jamais avouer à un CGP que vous n'y connaissez rien. Ici , tous les membres du Forum sont hyper-pédagogues et pourront vous conseiller . Ensuite effectivement, vous auriez dû investir progressivement pour lisser votre entrée sur 12, 18, ou 24 mois . Il y a des fonds en UC qui garantissent votre mise de départ. D'autres produits existent en AV tels que les fonds euro-croissance. Vous auriez pu opter pour des courtiers en ligne qui proposent une délégation de gestion . . Les CGP privilégient d'abord leurs commissions . Transférez peut-être un des 2 contrats chez un autre courtier en ligne via la Loi Pacte ..
Mais si vous êtes jeune, vous allez comprendre progressivement les notions de rendements, etc et tous les membres de ce Forum partagent leurs bons tuyaux en termes de valeurs ou contrats à privilégier
C'est un Forum de qualité avec des intervenants sympathiques qui n'hésitent pas à s'entraider ..
Le Pea est également un bon moyen de se familiariser progressivement aux mécanismes boursiers et de diversifier les risques : exposition internationale via les ETF et géographique . Bonne soirée. La gestion d'un Pea est plus facile et lucrative que l'AV ....

Retour