Pour le 1er, j'exclus le fond € qui ne perd pas d'argent en valeur théoriquement.
- Via génération est une SCI (de l'immobilier papier) qui investie sur des biens en viager : sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a pris 1,83% brut de frais assureur.
- Sofidy Convictions Immobilières A c'est pareil, une SCI (un fond qui achète des biens immobilier) : sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a pris 1,68% brut de frais assureur.
- OFI Financial Investment - Precious Metals est un fond qui investi dans l'or, l'argent, platine et palladium. Le cours de ces métaux est volatile. Avec la reprise économique mondiale il y avait une forte demande en platine, palladium et autres métaux. Depuis quelques temps les cours redescendent.
Sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a perdu 0,77% brut de frais assureur.
- EdR Fd Big Data A EUR est un fond investi sur des actions d'entreprises liées à la technologie et traitement de l'information. Étonnamment la première ligne du fond est Orange et on retrouve du Axa, SCHLUMBERGER ou Randstad.
Sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a pris 4,11% brut de frais assureur.
- Pictet Premium Brands est un fond actions qui investi sur des sociétés ayant des marques de prestiges (d'après la documentation). On retrouve du LVMH, l'Oréal, Visa, Essilorluxottica.
Sur les 6 derniers mois la VL (valeur du fond) a perdu 0,25% brut de frais assureur.
Le reste (18,42%) pas de détail donc pas d'info.
En résumé, vous avez 2 fonds immobilier qui devrait théoriquement être peu impactés par la baisse des marchés car l'inflation impacte peu l'immo.
Le fond sur les métaux précieux est volatile du aux tensions sur les matières premières.
Les 2 fonds actions eux c'est une autre histoire :
- Le Pictet Premium Brands, au vu de sa composition, va être secoué. Une baisse est à prévoir puisque les valeurs sur lesquelles il est investi ont vu leurs cours descendre ces dernières semaines et rien n'indique que la baisse va s’arrêter ou continuer.
- EdR Fd Big Data c'est différent : les valeurs assurance/banque (Axa) ou énergie (SCHLUMBERGER lié au pétrole) sont recherchées ces derniers temps.
Les banques/assurances profitent des mesures des banques centrales (la "banque" qui émet la monnaie et surveille les banques commerciales) des Etats-Unis et de l'UE et les valeurs pétrolières sont liés au cours du baril, énergie recherchée avec la reprise économique.
Personne ne peut dire combien de temps ces valeurs seront recherchées et si les marchés financiers dévissent ces valeurs suivront dans la chute.
En résumé, les anticipations d'inflation fortes et les mesures des banques centrales pour y mettre fin impactent négativement les marchés actions et obligataire sauf certains domaines bien précis (valeurs banques/assurances, énergie, ...).
Il faut s'attendre à des baisses des valeurs des fonds actions ou au moins des fortes variations en %. De même fortes variations sur le fond métaux précieux
Au vu de vos besoins pour une RP et de votre aversion aux risques (une perte de 3% semble vous inquiéter) faible voir nul, il faut envisager comme le suggère @poam5356 de faire le point et de diminuer la prise de risque. En conséquence la performance de l'investissement sera plus faible.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.