Perp Suravenir

Anonyme

Bonjour,

Depuis quelques temps suravenir propose un Perp internet (0% de frais d'entrée, a partir de 2015 0% de frais d’arrérages, fond euros un peu supérieur à la moyenne, en moyenne 70 UC selon le courtier, ... )

Bref un produit moins chargé en frais que les perp classique.

J'aimerai en ouvrir un avec le minimum 45€, et ne plus y toucher pendant un long moment car:

- j'ai un TMI de 0% aujourd'hui
- j'aurai dans quelque année un TMI de 30% + (enfin les lois fiscales sont tellement variable ... )
- Je suis jeune
- j'investis actuellement en assurance vie et dans l'épargne logement.

Donc grosso modo mon but est d'ouvrir aujourd'hui en me disant que peut être que lorsque ce produit sera intéressant pour ma situation, il ne sera peut être plus commercialisé. Une nouvelle réforme sera sortie en supprimant le perp et en instaurant un ersatz....

Est ce une bonne stratégie, sachant que ce n'est pas 45€ qui vont me ruiner... Et du coup si le perp est supprimé dans les décennies futures, mon contrat sera toujours valable avec défiscalisation possible à la clé?
 
Qu'espères-tu gagner à l'ouvrir dès aujourd'hui ?
Il existera toujours quand tu auras un TMI de 30%, et il y aura peut-être des offres plus intéressantes alors (autre produits ou frais inférieurs)
 
Je crains: une suppression du perp avec une Xème loi fiscale.

J'espère gagner: si la suppression à lieu d'avoir toujours la possibilité d'utiliser un ancien contrat. Il est clair dans l'immédiat je ne vais strictement rien gagner. (mais rien perdre non plus).
 
andoine a dit:
Je crains: une suppression du perp avec une Xème loi fiscale.
Il est peu probable qu'une loi puisse supprimer les PERP.
Si une loi de finance doit changer quelque chose, ce sera la portion de défiscalisation autorisée, et ça, peu importe quand ton PERP aura été ouvert.
 
andoine a dit:
Je crains: une suppression du perp avec une Xème loi fiscale. ).

le PERP ( entre autre ) a été crée pour pallier au difficultés des régimes traditionnels par répartition....

leurs difficultés étant croissantes , il me parait peu probable que quelqu'un supprime le PERP .
en tous cas je n'ai entendu aucun homme politique en parler .
 
Merci je vais vous faire confiance et conserver mes 50E. ;)
 
buffetophile a dit:
le PERP ( entre autre ) a été crée pour pallier au difficultés des régimes traditionnels par répartition....

leurs difficultés étant croissantes , il me parait peu probable que quelqu'un supprime le PERP .
en tous cas je n'ai entendu aucun homme politique en parler .

bonjour,
je mets un petit "bémol" à la remarque de buffetophile : tout est possible aujourd'hui...
pour les plus anciens... rappelons que le PEP avait été mis en place pour inciter les gens à se constituer une retraite (avec une rente défiscalisée et que le produit en souscription nouvelle a été supprimé en 2003...).
that's all !
:-)
 
l'idée d'andoine est surement a rapprocher de la fiscalité des anciens contrats AV qui beneficient de clauses particulieres

Pour les versements effectués avant le 26 septembre 1997, les revenus sont exonérés d'imposition. Il existe des règles particulières pour les versements effectués entre le 26 septembre 1997 et le 31 décembre 1997 lorsque le contrat a été ouvert avant le 26 septembre 1997. Voir article 125-0 A du code général des impôts.

Source cBanque

il craint donc une attenuation des bienfaits fiscaux des versements dans PERP entre maintenant et sa cinquantaine. a la fois il est probable que meme si un changement réglementaire ne touche pas son contrat, il risque de toucher ses versements ultérieurs, ceux là meme qui lui seront "utiles" fiscalement.

Il faut le voir de façon optimiste : rien ne dit que dans 30 ans, vous serez un quinquagénaire fortement imposé, peut être serez vous un quinquagénaire sans le sou sous un pont pour qui le PERP sera le dernier de vos soucis...:diable:
 
andoine a dit:
Depuis quelques temps suravenir propose un Perp internet (0% de frais d'entrée, a partir de 2015 0% de frais d’arrérages

Les frais d'arrérages seront de 0% à partir du 1er Janvier 2015, mais à la même date de nouveaux frais font leur apparition, il s'agit de 0,68% sur encours de rentes. Ca e êter des frais de sortie relatif à la rente. Connaissez vous ce type de frais et à quoi s'applique le taux de 0,68 % ? Ca permettrait de comparer avec les PERP qui proposent des frais d'arrérages classiques.
 
Retour
Haut