Performances 2023 des fonds en Euro.

micaum a dit:
c'est invraisemblable que l'opération n'apparaisse pas dans les mouvements.
... et c’était également le cas sur les contrats AV ING chez Générali (ici ex-Direct).
Le mouvement n'apparait que sur la situation annuelle

nikola31 a dit:
Oui sauf si le montant est un peu important. Disons > 15000€. Pas de virement en ligne, j'ai du me justifier et appeler un conseiller.
Je ne comprend pas très bien .

Fortuneo propose un rachat directement en ligne ou selon les cas avec le formulaire en signer et renvoyer par email.

Je vois pas pourquoi il faut ensuite les appeller pour qu'ils fassent un virement ?

Ensuite concernant les justificatifs apparament ce n'est necessaire qu'à partir de 150 000 euro.
D'ailleur la notion de transfert vers un autre produit d'epargne en fournissant un rib orginal est redondante si le compte receveur enregistre est le meme ...

Enfin la notion de rib "original" est assez floue dans la mesure ou la pluspart du temps il s'agit d'un pdf qui vient de l'espace client.

J'espère avoir moins de soucis que vous lorsque je demanderai mes rachats partiels ...

galessin a dit:
Je ne comprend pas très bien .

Fortuneo propose un rachat directement en ligne ou selon les cas avec le formulaire en signer et renvoyer par email.

Je vois pas pourquoi il faut ensuite les appeller pour qu'ils fassent un virement ?

Ensuite concernant les justificatifs apparament ce n'est necessaire qu'à partir de 150 000 euro.
D'ailleur la notion de transfert vers un autre produit d'epargne en fournissant un rib orginal est redondante si le compte receveur enregistre est le meme ...

Enfin la notion de rib "original" est assez floue dans la mesure ou la pluspart du temps il s'agit d'un pdf qui vient de l'espace client.

J'espère avoir moins de soucis que vous lorsque je demanderai mes rachats partiels ...
les fonds ont été virés sur mon compte dépôt Fortuneo sans problème. Fortuneo n'est pas ma banque cependant. C'est pour le virement extérieur que j'ai du appeler un conseiller. Il n'y a pas de virement en ligne pour les virements > 3000€.

Bon à priori pas de nouvelle pour le rendement des fonds euros chez SwissLife aujourd'hui :(
En tout cas je n'ai rien trouvé sur leur site et pas d'info chez placement direct.

Axiles a dit:
Mon vocabulaire n'est probablement pas parfait, mais distribution ne me semble pas le bon terme non plus. Des fonds distribuant existent en UC aussi, ce n'est pas pour autant qu'il y a des PS à ma connaissance (si ?). C'est purement le fonds € il me semble.

Enfin, sujet de technicien, sur lequel un connaisseur nous lit peut-être
Si, il y a des PS sur les revenus d'UC : à la sortie, via 17,2% des PV.

micaum a dit:
Si, il y a des PS sur les revenus d'UC : à la sortie, via 17,2% des PV.
A la sortie oui, bien sur. Mais c'est fondamentalement différent du fonds € ou c'est pris tout de suite. Mais bon, comme je le disais, sujet purement technique de nom, sans réel intérêt

Gan Patrimoine :
[lien réservé abonné]

Épargne

Gan Patrimoine Évolution

Le taux de rendement 2023(1) du fonds en euros du contrat d’assurance vie multisupports Gan Patrimoine Évolution s’établit à 2,00 % et bénéficie d’une bonification sur le fonds euros de la Gestion Déléguée de + 1,50 %, soit 3,50 %. Le taux moyen du contrat avec bonus s’établit à 2,88 % (moyenne des différents taux de participation aux bénéfices sur le produit).

Gan Patrimoine Stratégies
Le taux de rendement 2023(1) du fonds en euros du contrat d’assurance vie multisupports Gan Patrimoine Stratégies s’établit à 2,00 % et bénéficie d’une bonification sur le fonds euros de la Gestion Déléguée de + 1,50 %, soit 3,50 %. Le taux moyen du contrat avec bonus s’établit à 2,72 % (moyenne des différents taux de participation aux bénéfices sur le produit).

Gan Patrimoine Capitalisation
Les versements que vous effectuez sur le fonds en euros de votre contrat Gan Patrimoine Capitalisation sont garantis et sont investis dans l'actif général de Groupama Gan Vie.

Le taux de rendement servi pour 2023(1) s’établit à 2,00 % et bénéficie d’une bonification de + 1,50 %, sur le fonds euros de la Gestion Déléguée, soit 3,50 %. Le taux moyen du contrat avec bonus s’établit à 2,64 % (moyenne des différents taux de participation aux bénéfices sur le produit).

Retraite

Gan Patrimoine Objectif Retraite
Gan Patrimoine Madelin Retraite

Le taux de Participation aux Bénéfices (2) pour les contrats s’établit à 2,00 % pour 2023.

Gan Nouvelle Vie
Le taux de Participation aux Bénéfices (2) pour le contrat Gan Nouvelle Vie s’établit à :

• 2,00 % pour 2023 pour les fonds en euros en gestion libre ;
  • 3,50% pour 2023 pour les fonds en euros en gestion pilotée.

Axiles a dit:
Des fonds distribuant existent en UC aussi, ce n'est pas pour autant qu'il y a des PS à ma connaissance (si ?)
Si la distribution s'effectue en euros, oui, c'est soumis au PS. Si la distribution s'effectue en parts ,alors c'est différent.

fdod a dit:
Mon conseiller AFER me dit que pour être dessous de l'abattement de 9200 € pour un retrait, je ne peux pas retirer plus de 40000 €, ça me paraît complètement délirant. C'est 25 % de la somme retirée. Pour moi c'est impossible. À mon avis c'est plutôt dans les 80000 €. Vous en pensez quoi ?

Essayons ceci:

R est le montant du rachat.
p est la performance fiscale du contrat (en %). On suppose p >= 0, sinon en l'absence de gain, on peut tout retirer.

Pour éviter la fiscalité en couple, on doit avoir

p . R <= 9200, c'est à dire R < 9200/p

* exemple, mon AV a une performance de 10% alors R <= 9200/0.1 = 92000€. Je peux retirer 92000€ sans fiscalité.

* autre exemple mon AV a une performance de 0% alors R <= 9200/ 0 = Inf, je peux tout retirer

* si la performance est 100 %, tout est gain alors R <= 9200 €, ce qui semble logique.

Effectivement, sur Boursorama je vois 442.77 de prélèvement sociaux sur Bourso.
Ça signifie que j’ai pris combien d’intérêt ?
Preneur de la formule et pourra sans doute servir à d’autres.

Merci

Erel a dit:

Merci
2574€24 (soit 442,77/0,172)

moietmoi a dit:
Si la distribution s'effectue en euros, oui, c'est soumis au PS. Si la distribution s'effectue en parts ,alors c'est différent.
Pas du tout.
Seule la distribution des fonds euros est soumis à prélèvement immédiat des PS, c'est un changement législatif fait il y a quelques années (ce n'était pas la cas avant).
Les distributions des UC ne sont jamais soumis à PS immédiat.

Erel a dit:

Merci
Bjr, nous avons ici 17.2% x X = 442.77 avec X les intérêts, on en déduit
X = 442.77/0.172 = 2574.24 €
C'est cette dernière formule qu'il faut utiliser.

nikola31 a dit:
nous avons ici 17.2% x X = 442.77 avec X les intérêts, on en déduit
X = 442.77/0.172 = 2574.24 €
C'est cette dernière formule qu'il faut utiliser.
D'où un ajout au fonds euros de
2574,24-442,17=

ba7872 a dit:
Les distributions des UC ne sont jamais soumis à PS immédiat.
Supposons un contrat d'AV composé à 100% de SCPI, dont les "loyers" sont versés sur le fonds euros.
La première année, au 31/12 il n'y aura pas de PS prélevés?
Je parle de la première année pour éviter les PS sur les intérêts des loyers qui eux seront bien soumis les années suivantes.

moietmoi a dit:
Supposons un contrat d'AV composé à 100% de SCPI, dont les "loyers" sont versés sur le fonds euros.
Je parle de la première année pour éviter les PS sur les intérêts des loyers qui eux seront bien soumis les années suivantes.
si les loyers sont versés au 31/12 (peu probable), non, pas de PS sur les loyers puisque le fonds euro n'aura pas produit d'intérêts associés.
si les loyers sont versés sur le fonds euro à une autre date, il y aura forcément des intérêts produits par le fonds euro et donc des PS.

moietmoi a dit:
Je ne comprends pas votre commentaire. Pourquoi parlez-vous d' "éviter les PS sur les intérêts des loyers la 1ère année" ? Qu'on en paye la 1ère année ou les suivantes, qu'est-ce que ça change ? Si vous laissez les loyers seulement quelques jours, ça va de toutes façons être un montant très faible.

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Non, jamais. Ni la 1ère année ni les suivantes.
Le prélèvement annuel des PS, c'est uniquement pour les fonds €. Pour tout le reste, c'est uniquement lors des rachats (partiel ou total)

Je ne sais pas qu'est-ce qui vous fait penser autre chose
Je pense qu'il parle des intérêts des loyers parce que dans son exemple, les loyers sont versés sur le fonds euro. Ils produisent donc des intérêts (à travers le fonds euro) et ces intérêts sont donc soumis aux PS.

Un faux sceptique a dit:
Je pense qu'il parle des intérêts des loyers parce que dans son exemple, les loyers sont versés sur le fonds euro. Ils produisent donc des intérêts (à travers le fonds euro) et ces intérêts sont donc soumis aux PS.
Oui, j'ai corrigé après avoir vu votre réponse ;)

Retour