Performances 2023 des fonds en Euro.

Pour Generali on connait aussi la performance de leur fond croissance.
Générations Croiss@nce durable fait 3,66 % (net de frais) en 2023.

PL1964 a dit:
En effet, c'est décevant compte tenu des PPB de Générali à fin 2022, la compagnie ne semble pas avoir décidé de booster le rendement de ce fonds euros Eurossima cette année, à priori Générali ne crains pas de subir une décollecte sur ce fonds en 2024.
Bonsoir ,
La Ppb de Eurossima a servi en partie à augmenter la performance de Génération Euro Croissance cf 1 de mes posts sur le sujet en mars 2023.
Generali avait prevenu les épargnants ayant investi ds Eurossima.
Ceci explique en partie la bonne performance de Generation Euro Croissance en 2023

Bonsoir à tous,

Voici les taux des contrats distribués par La Banque Postale :

- cachemire 2 : 2.30%
- cachemire patrimoine : 2.40%
- autres contrats (vivacité, gmo, solesio) : 2.20%

Une PPB importante chez CNP aussi ...

Vu la performance décevante du fond euro Afer un conseiller m'a dit hier qu'ils allaient sortir un produit structuré à capital garantie et coupon garantie à 4,5 %. Il m'a dit qu'il y avait aucun risque ce dont je doute. ils doivent le sortir fin janvier. Il m'a aussi dit qu'ils étaient les seuls à faire ça.

Il m'a aussi dit que beaucoup de gens allaient arbitrer dessus leur fond euro. Le nom sera rendement 20.... Il m'a dit que c'était fait pour arbitrer les fonds euro sur ce produit.

Un peu comme "K Taux Février 2024" (ISIN : FR2CIBFS4443) ? Je ne pense pas qu'ils soient les seuls vu que celui là est proposé par Altaprofits en premier. ;)

PL1964 a dit:
En effet, c'est décevant compte tenu des PPB de Générali à fin 2022, la compagnie ne semble pas avoir décidé de booster le rendement de ce fonds euros Eurossima cette année, à priori Générali ne crains pas de subir une décollecte sur ce fonds en 2024.
Oui, c'est très mauvais. Je vais sortir d'eurossima.

fdod a dit:
Il m'a aussi dit que beaucoup de gens allaient arbitrer dessus leur fond euro. Le nom sera rendement 20.... Il m'a dit que c'était fait pour arbitrer les fonds euro sur ce produit.
Le discours de votre conseiller afer est un catalogue de toutes les bêtises qu'un conseiller peut dire.:unsure:
Il faut vite en changer ...

La moyenne d'Age est très élevé chez afer il est donc inconcevable de proposer des UdC pour la grande masse des adhérents afer.
Conseiller des UdC (sauf à très petite dose) à des personnes de plus de 70/75 ans .. relève juridiquement du "défaut de conseil".

D'autre part, on ne remplace pas un rendement correct en fonds euros par un pdt structuré !!!
Ce n'est pas du tout la même chose.
Les PS sont des véhicules très complexes indexés sur les marchés.
Certains peuvent être à capital garanti (d'où le rendement assez faible de celui envisagé par afer) mais jamais à coupons garantis (il me semble ?)
D'autres contrats ont déjà proposé des PS à K garanti (MeilleurTaux Liberté par exemple).
Votre conseiller est soit un menteur, soit un ignorant (désolé ;) ).

Au regard de l'âge moyen et de l'aversion au risque des adhérents afer, une seule stratégie possible :
Remonter le taux du fonds euros en 2024 ... mais ... en sont-ils capables vu leurs réserves et leur gestion .... ?

M Bekermann aura beau s'agiter dans tous les sens : L'afer n'est plus une référence, voir plutôt, maintenant, un contre-exemple.

Notez que je suis aussi très déçu par Gaipare qui contre-performe (surtout avec des frais d'entrée compliqués à négocier).

Si je devais investir sur une mutuelle mon quinté gagnant (dans le désordre :ROFLMAO: ): France Mutualiste / Garance / MACSF / MIF / Carac (dont nous attendons toujours les résultats)

Note : Mon analyse n'est aucunement un conseil mais une simple réflexion personnelle pouvant être discutée.
Certains pourraient trouver encore un intérêt à l'afer et je n'y vois rien à redire
;)

Dernière modification:
Si on a un vieux contrat Afer avec une plus-value non négligeable le fermer ne serait pas du tout rentable au niveau de la fiscalité.

fdod a dit:
Si on a un vieux contrat Afer avec une plus-value non négligeable le fermer ne serait pas du tout rentable au niveau de la fiscalit

Vous êtes soumis de quelle fiscalité ?
Il y en a tellement en AV.
Les plus "courantes" étant les 2 dernières (avant et après sept 2017).

N'oubliez pas les abattements qui vous permettent de sortir progressivement en franchise d'impôts (mais pas des PS).
Si décision prise, il vaut mieux sortir en Janvier/février qu'en cours d'année (il me semble que l'afer ne pratique par le prorata temporis sur les rachats en cours d'année ?)
Votre contrat afer répond peut-être très bien à vos objectifs personnels et à votre situation ...

Je ne peux que vous donnez ma propre stratégie (qui ne correspond qu'à ma situation et à mes propres objectifs :
Je me suis progressivement désengager de l'afer au profit d'autres mutuelles (que j'ai cité plus haut) en laissant une somme minime afin de pouvoir encore suivre ce contrat et bénéficier des concerts :ROFLMAO: ;)

Pascal Eric a dit:
Vous êtes soumis de quelle fiscalité ?
Il y en a tellement en AV.
Les plus "courantes" étant les 2 dernières (avant et après sept 2017).

N'oubliez pas les abattements qui vous permettent de sortir progressivement en franchise d'impôts (mais pas des PS).
Si décision prise, il vaut mieux sortir en Janvier/février qu'en cours d'année (il me semble que l'afer ne pratique par le prorata temporis sur les rachats en cours d'année ?)
Votre contrat afer répond peut-être très bien à vos objectifs personnels et à votre situation ...

Je ne peux que vous donnez ma propre stratégie (qui ne correspond qu'à ma situation et à mes propres objectifs :
Je me suis progressivement désengager de l'afer au profit d'autres mutuelles (que j'ai cité plus haut) en laissant une somme minime afin de pouvoir encore suivre ce contrat et bénéficier des concerts :ROFLMAO: ;)
La fiscalité c'est la flat taxe au-dessus des abattements. Sur un vieux contrat ça fait beaucoup.

fdod a dit:
La fiscalité c'est la flat taxe au-dessus des abattements. Sur un vieux contrat ça fait beaucoup.
tout dépend de la date à laquelle vous avez ouvert votre contrat et les dates de versement des primes.
En l'occurrence votre "conseiller" afer devrait vous éclairer sur ce sujet fiscal plutôt que de vous raconter des carabistouilles :ROFLMAO: ;)

Dernière modification:
En raison d'une maintenance, l'accès à votre contrat d'Assurance Vie est indisponible du 19/01/2024 à 22h00 au 20/01/2024 à 15h00.
On dirait que Generali va réaliser le versement de la participation aux bénéfices 2023 sur les contrats

Dans l'objectif d'élargir nos analyses, qq aurait-il svp la gentillesse de partager les données historiques de taux (sur au moins 10 ans) de :

- MAAF
- SMABTP
- MACIF
- AGPM
- Ampli Mutuelle (que j'aurais souscrit si je n'étais pas un vieux "machin" déglingué mais un quadra dynamique en secteur libéral :ROFLMAO: )

et d'autres que j'oublie forcément ... ;)

Dernière modification:
Lukas a dit:
On dirait que Generali va réaliser le versement de la participation aux bénéfices 2023 sur les contrats
Oui, les performances sont déjà publiées (contrat Generali de MTX plmt) :

-> Attention au mal de tête ... :ROFLMAO::ROFLMAO: vu l'usine à gaz des bonus ...

[lien réservé abonné]

Lukas a dit:
C'est fait ! La consultation des AV BoursoVie est à nouveau disponible + intérêts crédités 😉

Ça n'a pas l'air crédité chez moi :/

Par contre, nouveau message sur l'espace client :
Le boost sur le versement sera intégré aux contrats d'Assurance Vie au plus tard le 30/01/2024.

fdod a dit:
Vu la performance décevante du fond euro Afer un conseiller m'a dit hier qu'ils allaient sortir un produit structuré à capital garantie et coupon garantie à 4,5 %. Il m'a dit qu'il y avait aucun risque ce dont je doute. ils doivent le sortir fin janvier. Il m'a aussi dit qu'ils étaient les seuls à faire ça.
Axa a sorti le même à 4,70%
La seule vraie question est le coût de gestion du contrat d'AV qui rend le produit peu intéressant

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/axa-coupon-23-5-5ans.48631/
Pascal Eric a dit:
Certains peuvent être à capital garanti (d'où le rendement assez faible de celui envisagé par afer) mais jamais à coupons garantis (il me semble ?)
Si , capital garanti au terme et coupons garantis au fur et à mesure ou versés in fine.
Reste la faillite de l'émetteur..qui n'est pas couverte par l'assureur

moietmoi a dit:
La seule vraie question est le coût de gestion du contrat d'AV qui rend le produit peu intéressant

Si , capital garanti au terme et coupons garantis au fur et à mesure ou versés in fine.
Reste la faillite de l'émetteur..qui n'est pas couverte par l'assureur
Oui tout à fait les coupons sont versés régulièrement tous les ans et non à la fin donc garantis

Merci de cette précision.👍

Ceci dit même si les coupons sont "garantis", le taux, lui, ne l'est pas ? (à vérifier 😉)
Comment peut on garantir un taux sur les marchés ?

Tout dépendra de l'évolution de l'indice de référence en date de constatation.

Et, comme tu le précises : risque au nvx de l'émetteur.

Cela reste donc une UdC à risque (même si celui-ci est "moyen").
Donc ⚠️ en fonction des situations personnelles et de son âge.
Ce pdt devrait être classé en niveau 3 ?

moietmoi a dit:

Reste la faillite de l'émetteur..qui n'est pas couverte par l'assureu

Retour